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EPS scolaire

EPS scolaire

La ville du Teil a, depuis de nombreuses années, contribué au développement de l’éducation physique et sportive pour la jeunesse.

Aujourd’hui encore la municipalité continue dans cette politique, et met en œuvre des moyens considérables sur ce secteur, en comparaison avec d’autres communes de même importance : en termes de personnels qualifiés, d’infrastructures et de transports pour les écoles publiques du Teil.

les petits teillois au ski

Cela faisait 3 ans que les conditions climatiques n’avaient pas permis au service des sports d’emmener les enfants des écoles primaires pratiquer le ski de fond.

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Education Physique et Sportive Scolaire

La collectivité répond en cela au caractère obligatoire de l’EPS dans le cadre des programmes officiels de l’Education nationale, à l’exigence de qualité des enseignements mais aussi au besoin de sécurité sans cesse augmenté pour les pratiquants des activités physiques et sportives.

Les écoles disposent d’installations sportives adéquates et de matériel pédagogique aussi divers que variés, l’accès en est optimisé par les ETAPS de la ville tant dans la gestion des plannings que dans l’organisation des transports quand cela s’avère nécessaire.

Ce sont ainsi quatre éducateurs spécialisés en APS de la collectivité (ETAPS), qui interviennent quotidiennement du CP au CM2, à raison de 2 heures par semaine et par classe.

L’ETAPS travaille en partenariat avec les professeurs des écoles, il apporte ses compétences techniques et pédagogiques dans les différentes APS enseignées au sein de l’école.

Il permet la pratique d’activités incontournables sur le plan éducatif mais qui nécessitent un encadrement renforcé, tel que la natation, le vélo, le ski ou l’escalade (1 enseignant pour 12 élèves).

Un projet d’EPS est élaboré en relation avec l’enseignant de la classe. Une programmation annuelle des APS est alors mise en place.

athletisme




Les activités développées doivent couvrir les quatre champs de compétences définit par les programmes de l’Education Nationale :

- Réaliser une performance mesurée

activités athlétiques, natation….

- Se déplacer dans différents types d’environnements

activités d’escalade, d’orientation, natation, roller, vélo, ski, canoë ….

- S’opposer individuellement et collectivement jeux de luttes, jeux de raquettes, jeux collectifs

- Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, esthétique et/ ou expressive

activités de danse, mime, gymnastique, cirque, GRS


L’enseignement de l’EPS vise avant tout le développement des aptitudes motrices par la pratique des APS et l’accès à un patrimoine culturel, mais la finalité est bien l’acquisition pour le jeune des savoirs faire et du savoir être pour mieux connaitre son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Les priorités restent toujours le plaisir d’agir, la quantité de pratique, le sens de l’effort et la persévérance mais aussi l’éducation à la responsabilité et à l’autonomie.

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