Ville de Le Teil

accueilAccueil > vie municipale > Ca s’est passé au Teil

Ca s’est passé au Teil

Ca s'est passé au Teil

cette année

Don du Sang

- Mardi 17 février de 15h à 19h (salle des sports)
- Mardi 21 avril de 8h30 à 12h30 (salle Paul Avon)
- Mardi 16 juin de 15h à 19h (salle Paul Avon)
- Mardi 18 aout de 8h30 à 12h30(salle Paul Avon)
- Mardi 20 octobre de 15h à 19h (salle Paul Avon)
- Mardi 22 décembre de 8h30 à 12h30 (salle Paul Avon)




MARCHE REPUBLICAINE.

Merci à tous les citoyens présents ce jeudi 08 janvier sur le parvis de la Mairie pour le moment de recueillement en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo qui s’est déroulé hier. Cet évènement ne doit pas rester sans lendemain car derrière ces actes, c’est notre démocratie qui a été attaquée.

Mobilisons nous et rassemblons nous !

Nous organisons une marche républicaine Dimanche 11 janvier à 11h au Teil, rendez-vous devant la Mairie.



Une journée avec Judith Gueyfier : Solaire

Photos, commentaires de la journée... : N’hésitez pas à visiter le blog de l’association !

- http://ateliermerveille.canalblog.c...

Prochain rendez-vous :
- l’auteure illustratrice Julia Wauters le samedi 11 avril 2015.



Comité des Villes Jumelées

«   »



Cérémonie des voeux à la population 2015

Ce vendredi 16 Janvier 2015 a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de Monsieur le Maire et Conseiller Général Olivier Peverelli et l’équipe municipale. Monsieur Bernard Noël, président de la CCRH en a profité par la même occasion de présenter les siens. Nous remercions aussi la présence de Monsieur Pascal Terrasse, Député et ancien président du conseil Général.

Ce fut un moment rempli d’émotion où chacun a pu rendre hommage aux victimes des attentats lors d’une minute de silence.

Une remise de cadeaux par Eric MIchelon, Conseiller Municipal délégué aux sports, a été faite à nos trois champions sportifs teillois :
- Clotilde Vincent en judo
- Jérémie Soler en moto cross
- Raphaël Astier en rallye voiture

MPEG4 - 227 Mo
retrospective 2015

Devant un nombre important de concitoyens teillois et des alentours chacun à pu exprimer ses vœux.

A la fin des discours un moment convivial autour d’une verre de l’amitié et buffet froid fut offert par la municipalité et tout cela au son de la compagnie la Guiguette à roulettes des Gaspards !




retrospective 2014

voeux au personnel

Le personnel est venu nombreux le 15 janvier dernier pour la traditionnelle cérémonie des vœux au personnel, dernière cérémonie du mandat d’Olivier PEVERELLI.

IMG/jpg/DSC_0389.jpg
IMG/jpg/DSC_0391-2.jpg
IMG/jpg/DSC_0393.jpg
IMG/jpg/DSC_0397.jpg
IMG/jpg/DSC_0398.jpg
IMG/jpg/DSC_0399.jpg
IMG/jpg/DSC_0403.jpg
IMG/jpg/DSC_0404.jpg
IMG/jpg/DSC_0405.jpg
IMG/jpg/DSC_0408.jpg
IMG/jpg/DSC_0412.jpg
IMG/jpg/DSC_0413.jpg
IMG/jpg/DSC_0416.jpg
IMG/jpg/DSC_0419.jpg
IMG/jpg/DSC_0423.jpg
IMG/jpg/DSC_0434.jpg
IMG/jpg/DSC_0437.jpg
IMG/jpg/DSC_0438.jpg
IMG/jpg/DSC_0442.jpg
IMG/jpg/DSC_0443.jpg
IMG/jpg/DSC_0448.jpg

Vous trouverez ci-dessous les discours de Monsieur Jean-Yves BANCHET, Adjoint au personnel et de Monsieur Olivier PEVERELLI, Maire du Teil.

Cette cérémonie a été une fois encore, l’occasion de remercier le travail du personnel municipal et un moment de partage et d’échanges élus/personnel.

PDF - 46.1 ko
Voeux de M.Banchet
PDF - 26.4 ko
Voeux de M.Pévérelli


Voeux à la population



Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur les grands chantiers et les grands moments de l’année 2013, la période électorale n’autorisant pas à évoquer les projets de 2014.

Olivier PEVERELLI est donc bien évidemment revenu sur la déviation du Teil "évènement historique de ces 20 dernières années" (ndlr : les financements sont inscrits au budget des différentes collectivités partenaires et la réunion de lancement des travaux a eu lieu en novembre dernier).

En effet, les premiers travaux géotechniques débuteront en avril prochain et le plateau de la Sablière sera désenclavé avec la construction d’un giratoire : une avancée incontestable pour la commune ! Il a précisé que cette déviation arrivera en limite de la zone La Rotonde dont les constructions vont débuter dans le courant de l’année et qu’elle "bénéficiera aux 10 commerces qui s’installent en ce moment sur la zone Entre Pont et Rhône".

Et, « Le centre-ville n’est pas en reste car 10 nouveaux commerçants ont créé ou repris une activité en 2013. Pour accompagner cette dynamique, nous avons construit le parking André FABRE en plein Centre-ville d’une capacité de 80 places gratuites."

Il est également notamment revenu sur les constructions en cours sur la commune, sur les nouveaux équipements de sécurité, sur la Maison de Lionel et sur les nombreuses animations organisées au Teil.

Et de conclure :

"L’ensemble des réalisations que j’ai citées ce soir conforte la place importante prise par notre commune dans la vallée du Rhône. Notre cité se développe sûrement avec un pôle économique en forte expansion, des services publics modernisés, un tissu associatif très diversifié, de nombreux logements en cours de réalisation. Ce n’est pas moi qui le dit mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que notre commune n’a pas connu d’évolution de 1968 à 2011, ce sont plus de 200 habitants qui nous ont rejoint en moins de 2 ans. "

Bernard Noël, Président de la Communauté de communes en a profité pour évoquer 2 projets en cours : l’opération programmée d’amélioration de l’’habitat et la maison de santé plurisdisciplinaire. Cette dernière s’installera au rez-de-chaussée du bâtiment de la Maison de Lionel, de nombreux professionnels se sont engagés : médecins, infirmières, kinésithérapeutes…

Retrouvez le discours d’Olivier PEVERELLI, Maire de Le teil :

PDF - 36.3 ko
Discours


concours illuminations

catégorie VITRINE
ART COIFFURE Mélas

catégorie BALCON
1er Ferdinand VIALLE
2ème Erwan DUWEZ

catégorie MAISON FAÇADE
1er Pierre SOULIER
2ème Alain SCHMUTNIG
3ème SAN NICOLAS PEREZ Elodie

catégorie MAISON JARDIN
1er Daniel BOUZIGE
2ème : Brigitte et Alain DULON



déviation du Teil : c’est parti !

Le marché de maitrise d’œuvre a été lancé en mai 2013 et l’entreprise choisie par la DREAL est le groupe ARTELIA basé à Lyon et il assurera la réalisation de cet ouvrage.

Dès lors les grands moments de 2014 seront :

  • Les campagnes géotechniques et topographiques qui permettront de faire l’analyse des sols pour le calibrage des ouvrages d’art
  • Le choix des entreprises pour la construction de cet important ouvrage : par l’Etat, pour l’ensemble du contournement, par la Commune pour le giratoire de la Sablière.

Parallèlement l’année 2014 sera consacrée aux négociations par l’état pour les acquisitions foncières.

Les travaux débuteront en 2015 pour une ouverture prévue en juin 2018. Durant toute leur durée, un site internet sera mis en ligne pour informer les habitants de l’avancée des travaux.

Cette déviation est attendue depuis des années par les habitants du Teil dont le centre-ville est traversé chaque jour par 16 000 véhicules.

Il permettra de régler les problèmes de nuisance et de sécurité routière et améliorera de façon considérable le cadre de vie.

Prix de l’opération : 50 millions d’euros

Participation du Conseil Général : 15 millions d’euros dont 1 million d’euros pour le giratoire de la Sablière (giratoire sous maitrise d’ouvrage de la commune)

PDF - 3.9 Mo
plan général des travaux

En savoir plus ?



voeux aux entreprises

Regina MANENT, Présidente du club des entrepreneurs a exprimé sa satisfaction de voir de nombreuses installations d’entreprises au Teil.

Elle a ajouté que "le temps où les entreprises s’exilaient et allaient de l’autre côté du Rhône pour se développer est révolu." Catherine CHAUDET, Présidente de l’Union des Commerçants complétait en remerciant "l’équipe municipale pour ce travail en partenariat sur tous les projets" et concluait en se félicitant de voir le commerce se développer au Teil avec une dizaine d’installations de commerçants courant 2013.

Effectivement et comme l’ont rappelé Bernard NOËL, Président de la Communauté de communes et Olivier PEVERELLI, Maire de Le Teil : "c’est un grand plaisir de travailler avec ces entrepreneurs qui participent fortement au développement du Teil".

Cette soirée, riche en échanges, s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.



concours illuminations

catégorie VITRINE
ART COIFFURE Mélas

catégorie BALCON
1er Ferdinand VIALLE
2ème Erwan DUWEZ

catégorie MAISON FAÇADE
1er Pierre SOULIER
2ème Alain SCHMUTNIG
3ème SAN NICOLAS PEREZ Elodie

catégorie MAISON JARDIN
1er Daniel BOUZIGE
2ème : Brigitte et Alain DULON



inauguration conseil habitat jeune

JPEG - 335.1 ko


Inauguration de la plaque des abbés ALLIGNOL

Mercredi 29 janvier 2014 à 17h00, église de Mélas

IMG/jpg/1-8.jpg
IMG/jpg/1_1.jpg
IMG/jpg/1_2.jpg
IMG/jpg/1_3.jpg
IMG/jpg/1_4.jpg
IMG/jpg/1_5.jpg
IMG/jpg/1_6.jpg


En mémoire des abbés ALLIGNOL
Charles-Régis
2 novembre 1790 - 1° novembre 1859

Augustin-Vital
28 mai 1793 - 5 décembre 1875



Théâtre : "Homo Botticelli"

Découvrez le spectacle de Roger Lombardot : "Homo Botticelli"
* Samedi 25 janvier à 20h30
* Dimanche 26 janvier à 18h00

Espace Cinéma Regain.

Dix ans après La Rose, Roger Lombardot revient sur les peintures de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc, connues pour être les plus anciennes de l’Humanité, et nous plonge dans une saisissante aventure de l’esprit.

"-Je vous le répète : pour percevoir la dimension sublime de l’œuvre, il faut avoir conscience d’évoluer à l’intérieur d’elle... reconnaître qu’on se trouve là où l’humain a donné chair à la pensée... se sentir irrigué par les peintures, leur essence, leur quintessence...".

Texte et interprétation : Roger Lombardot. Avec la participation de : Dominique Baffier. Voix : Véronique Estel. Images 3D : Cabinet Guy Perazio. Lumières : Ben Estel-Labourdette. Son : Didier Beauvalet. production : Théâtre d’Aujourd’hui. Le texte est édité aux Cahiers de l’Egaré.

Nombre de places limitées ! Pensez à réserver auprès du Service Culturel : 04.75.49.63.28. Prix d’entrée : 8 €.

Petite restauration et boissons sur place.



bilan de la campagne de stérilisation 2013

D’une part la stérilisation stabilise automatiquement la population qui continue de jouer son rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris,...)

Et d’autre part elle enraye les nuisances… odeurs et miaulements intempestifs lors des périodes de chaleurs.

Aujourd’hui la population est en forte diminution et ce dans presque tous les quartiers et dans le plus grand respect de l’animal. Depuis quelques semaines nous intervenons sur la Sablière tout en maintenant la stabilité sur les autres quartiers.

Il est important de rappeler qu’une chatte est en capacité de porter 3 fois 12 chatons en une année, pour ainsi mesurer le bénéfice de cette action.

Précisons que la SPA de LAVILLEDIEU et à 100% d’occupation toute l’année, sachant que sa capacité d’accueil est de 100 chats pour 120 communes ardéchoises.

C’est dire à quel point l’association apprécie notre action de 80 stérilisations sur 2013.



Michel BOUCHON récompensé

Félicitations à Michel Bouchon qui a reçu le 30 janvier dernier en Préfecture la médaille d’argent de la jeunesse et des sports, remise par le Préfet de l’Ardèche, en présence de Jean-Paul Michel, Conseiller Municipal du Teil délégué aux sports, de Jean-Louis Ganivet, Président de l’Office Municipal des sports et de Lucien Cappochi, Président du RCT.

JPEG - 316.4 ko

Médaille d’argent qui vient récompenser des années d’investissements au sein du Rugby Club Teillois. Merci à lui et félicitations !



récompense pour les handballeuses teilloises

Vendredi 31 janvier, le Comité Départemental Olympique de l’Ardèche a remis un trophée à l’équipe du HB07 Le Teil lors de la 1ère soirée des "Anneaux d’Or" à Privas pour leurs performances accomplies lors de la saison dernière ponctuée par la montée en Nationale 2 !

JPEG - 82.5 ko


Félicitations à l’ensemble de l’équipe et à leurs dirigeants !




Michel BOUCHON récompensé

Félicitations à Michel Bouchon qui a reçu le 30 janvier dernier en Préfecture la médaille d’argent de la jeunesse et des sports, remise par le Préfet de l’Ardèche, en présence de Jean-Paul Michel, Conseiller Municipal du Teil délégué aux sports, de Jean-Louis Ganivet, Président de l’Office Municipal des sports et de Lucien Cappochi, Président du RCT.

JPEG - 316.4 ko

Médaille d’argent qui vient récompenser des années d’investissements au sein du Rugby Club Teillois. Merci à lui et félicitations !



tournoi de futsal

16 équipes se sont rencontrées tout au long de la soirée : agents ERDF, vétérans de Mélas, équipe des Bouchers, Gendarmes 1 et 2, Equipe Divers, Pompiers 1 et 2, agents de la Communauté de communes, Vidalot Matériaux, Youssef 1 et 2, agents des services Techniques Mairie, ASSEL, Bayern et Centre Social.

Une belle soirée sous le signe du fair-play et de la convivialité !

Félicitations à l’une des 2 équipes de Youssef qui a remporté en finale contre l’équipe des gendarmes.



Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité.

Le 12 Février 2014, le centre de communication multimédia du Teil vous propose des initiations gratuites (sur rendez-vous) sur la thématique "Safe web".



communiqué de presse

Le nettoyage des affichages sauvages nécessite une mobilisation importante des services de la commune et coûte cher. Il souhaite donc que chaque candidat ait un comportement citoyen et respecte les lois en vigueur. A défaut, il se réserve le droit de porter plainte si des débordements étaient constatés sur la commune. Il rappelle que les panneaux d’affichage officiels seront installés dans plusieurs points de la commune et pourront être utilisés à compter du lundi 10 mars 2014, date officielle de l’ouverture de la campagne électorale.



forum des métiers

PDF - 500 ko
Guide




La bibliographie "Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse" présentée au Teil

La Mairie du Teil et la Communauté de communes Rhône Helvie honorent la dernière publication de l’atelier des merveilles (lien) "Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse" par une présentation officielle en Ardèche, au Teil, le lundi 17 février 2014 à l’espace cinéma du Regain, à l’heure habituelle de l’Atelier des Merveilles, téléporté pour l’occasion au cinéma à partir de 17H.

Après quelques lectures d’albums bien choisies, sera partagé un moment de plaisir et de gourmandise.

PDF - 1.9 Mo
bibliographie


Refondons l’école prépare le carnaval

Ce sont plus de 1000 masques qui ont été fournis par la commune comme base de création et, qui permettent aux animateurs employés par la ville du Teil, dans le cadre de « Refondons l’école », de travailler avec les enfants afin de permettre à chacun d’avoir son masque pour le défilé qui se déroulera le samedi 1er mars après-midi.

Dans le même temps, les associations telles que Tempo Soleil, Mediacom et CLEFS, travaillent sur cette thématique notamment autour d’un spectacle qui se déroulera au début du carnaval, d’une animation pendant le défilé ou encore du jugement du Carmantran.

Ces animations viennent compléter la liste de tout ce qui a été fait par les enfants depuis la rentrée de septembre : fresque réalisée à l’école du centre, CD enregistré à l’école de Frayol, spectacle de cirque par la classe de CLIS du centre, spectacle de Tempo Soleil à la Violette et à Mélas maternelle, cours de cuisine à Teillaret, danse africaine et cours de musique avec l’école de musique départementale à Astier et Mélas privée, chorale avec l’école départementale à Saint Louis ou encore éveil scientifique à la Violette privée.

Chaque école fonctionne avec une véritable équipe d’animation qui travaille en coordination avec les enseignants sur les projets d’école et les règles de vie de chaque établissement.

Une exposition des réalisations accomplies dans les écoles est en cours de préparation et sera ouverte au public dans quelques semaines.



portrait de quartier

Les 5 membres de l’association parcourrons le quartier pour rencontrer ses habitants, les petits comme les grands, les anciens, les familles, les adultes. Ce diagnostic partagé s’inscrit dans le cadre de la démolition de l’ilot Garibaldi orchestrée par la municipalité ces prochaines semaines. Cette mutation importante à venir du quartier permettra d’y porter un nouveau regard et d’envisager d’éventuelles futures transformations.

Deux rendez-vous publics sont prévus :

Rencontre autour d’un thé-café
Mercredi 19 février
au cinéma de 16h à 18h

Apéro bilan
Samedi 22 février
à 11h - rue Lucette Olivier
(ou au cinéma en cas de pluie)

Ce projet est porté par la municipalité du Teil.

Plus d’infos sur le blog :
www.leteilgaribaldi.wordpress.com



soirée spéciale Dakar

A cette occasion, ils vous présenteront leur parrain, Jean-Claude ADELIN, artiste et interprète à la télévision, au théâtre et au cinéma dans une ambiance d’Amérique du Sud. Pilotes, mécaniciens, motos, quads, 4 x 4 et camions d’assistance seront aussi de la fête !



Visite au Teil du Président de la Région Rhône-Alpes
Jean-Jack Queyranne

Olivier Peverelli, Maire de Le Teil et Bernard Noël, Président de la Communauté de communes, ont eu l’honneur de recevoir le lundi 10 mars au Teil le Président de la Région Rhône Alpes, Jean-Jack Queyranne accompagné du Président du Conseil Général de l’Ardèche, Hervé Saulignac.

Ils ont eu le plaisir de leur montrer ce qui est mis en œuvre au Teil en terme de développement économique et de création d’emplois avec notamment la zone Rhône Helvie qui comptabilise à ce jour la création d’une cinquantaine d’emplois.

Ils ont ainsi pu visiter l’entreprise EMCS de Christian blanc, qui excelle dans le domaine des bancs de test pour la robinetterie industrielle et qui a développé un service complémentaire de maintenance afin de continuer à accompagner ses clients dans les secteurs de l’industrie et du nucléaire.

Ils ont également visité la pépinière d’entreprises qui accueille 7 entreprises pour une quinzaine d’emplois : le Président Queyranne a pu échanger avec les entrepreneurs qui s’y sont installées depuis 1 an et a constaté leur satisfaction quant à l’accompagnement et aux services dont ils bénéficient. La preuve en est : tous les bureaux et tous les ateliers sont occupés ! Ils se sont ensuite rendu à l’entreprise CBM Lextrait Manent installée dans les anciens locaux de l’usine Lejaby, qui elle aussi, poursuit son développement et qui a recruté cette dernière année pas moins de 5 personnes. De beaux exemples d’entreprises teilloises en plein essor !



alerte pollution

Attention - Le niveau « alerte » du dispositif interpréfectoral relatif à la pollution atmosphérique est activé.

PDF - 876.1 ko
alerte pollution mars 2014




Réunion de terrain : Appel à projets « Mobillyco » pour favoriser les déplacements doux

C’est sur le terrain, aux abords du collège Chamontin, que se sont réunis ce 12 mars Olivier Peverelli, le Service des Routes du Conseil Général, et Alain Rochette, Président de la prévention Maif, afin de discuter d’un appel à projet « Mobillyco ».

Cette rencontre visait à établir des itinéraires sécurisés d’accès au collège, dans le but de favoriser les déplacements piétons et vélo des collégiens.

Plusieurs itinéraires ont été évoqués lors de cette réunion :

- La digue avec le débouché au nord sur la future zone, en passant sous le pont du Teil
- Au sud, la digue jusqu’aux quartiers de Frayol et de la Violette
- L’avenue du 8 mai pour le centre-ville

Le Conseil Général propose un accompagnement financier de la commune à hauteur de 50%.

Les premiers tronçons de ces voies douces devraient voir le jour courant 2014.



Le rond-point de la Sablière, c’est décidé !

Lors d’une réunion de terrain qui s’est déroulée le 17 mars dernier a été décidé l’emplacement du giratoire qui desservira la Sablière depuis la déviation, en présence du Maire, du comité de quartier, des services techniques et du bureau d’étude.

JPEG - 277.2 ko


La prochaine réunion, qui aura lieu en avril, aura pour but de déterminer le placement de la bretelle d’accès.

JPEG - 284.5 ko


La sortie de la Sablière est désormais réalité !



coupures de courant

Quartiers et lieux-dits concernés par les travaux :
75 au 93, 84, 104, 108 au 112, 116, 120 au 124 rue de la République
19 rue des GIRONDINS
4 place VOLTAIRE
1 au 3 rue Vincent TOUCHET
5 au 7, 2 au 4 Avenue du 8 Mai
1 au 3, 2, 6 au 16 place Jean MACE
2 au 4 rue de l’Hôtel de Ville
1, 2 rue VOLTAIRE
5 au 19, 4 au 14 boulevard Jean JAURES
2 au 4 rue Henri DUNANT
Quartier LAULAGNET
1 rue de l’Eglise
Boulevard STALINGRAD
1 au 3, 2 au 6, 4T, 3B, 4B avenue Olivier DE SERRES



coupures de courant

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF, a prévu de réaliser des travaux qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité le lundi 7 avril 2014 de 12h00 à 12h45


En savoir plus ?



Marché des Producteurs de Pays, c’est parti !

IMG/jpg/marche_producteur_1.jpg
IMG/jpg/marche_producteur_2.jpg
IMG/jpg/marche_producteur_3.jpg
IMG/jpg/marche_producteur_4.jpg


Rendez-vous sportifs



Une classe archéologie au collège Chamontin

Lors de l’arrivée du nouveau proviseur au collège Chamontin, et au cours de leur première rencontre, Xavier Michelis, Principal et Olivier Peverelli, Maire, ont évoqué l’idée de créer une classe à thème archéologie, en lien avec le projet du MuséAl d’Alba-la-Romaine.

Quelques mois plus tard, dans la foulée de l’inauguration du MuséAl, tous deux se félicitent de la concrétisation de ce projet ! En effet, cette classe a vu le jour à la rentrée de septembre 2013.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de la Mairie et du Conseil général.

Ce sont donc 23 élèves d’une classe de 6ème qui expérimentent aujourd’hui l’apprentissage de l’archéologie.

Cette classe de 6ème, volontairement choisie au hasard afin de permettre à des élèves de tous niveaux de participer à l’expérience, s’est vue ajoutée deux heures supplémentaires par semaine consacrées à la discipline.

Des ateliers ludiques sont organisés, les apprentis archéologues découvrant des activités de fouilles, d’archivages et de techniques de nettoyage, avec un grand engouement. Pour cela, la classe peut compter sur des intervenants de qualité, comme Audrey Saison de la cellule archéologique du département, ou Adeline Bontet du MuséAl. Des activités sur le terrain permettent de s’immerger dans le décor concret de l’archéologue, avec plusieurs déplacements au MuséAl, dans les réserves, et sur le site archéologique d’Alba. Un voyage de trois jours à Saint-Romain-du-Gal est également au programme.

S’il est encore en phase d’expérimentation, le projet semble déjà porter ses fruits. Amenant une motivation supplémentaire, un esprit d’équipe, une curiosité nouvelle et une envie d’apprendre, cette expérience est une véritable réussite.

Le projet pourrait même prendre de l’ampleur à la rentrée prochaine, avec l’idée d’une classe à thème sur l’archéologie, en 5ème.



Atelier Initation Photo numérique

L’accueil est à partir de 9h et le début de l’atelier commencera à 9h30.

Le matin, de 9h30 à 12h, sera consacré à vos questions.

De 12h à 14h - pause déjeuner.

De 14h à 16h30/17h 2nde parte de l’atelier avec une partie technique pour mettre en pratique ceux que nous aurons vu le matin.

Cet atelier est TOTALEMENT GRATUIT, et est ouvert à tous les animateurs du réseaux drome-Ardèche ainsi qu’aux particuliers.

L’atelier est limité à 15 personnes. Vous pouvez réserver votre place au 04 75 49 28 74 avant le vendredi 2 mai 2014 (demandez Nicolas).

NB : Nous pouvons aussi prêter 4 boitiers réflex le jour de la formation.



Quartiers et lieux-dits concernés par les travaux :
Rue Albert CAMUS
3 rue Elsa TRIOLET
3, 13 rue des CHENES VERTS
La Sablière Est
7, 1B quartier La SABLIERE
Chemin des HELVIENS
La SABLIERE
Rue Camille CLAUDEL



recrutement

PDF - 68.4 ko
Annonce


Le Rugby Club Teillois à l’honneur

Ce mercredi 14 Mai, le Maire Olivier Peverelli, Eric Michelon, Conseiller Municipal délégué aux sports, Bernard Noel, Président de la Communauté de communes, Pascale Tolfo, 1ère Adjointe, Joseph Saez, Conseiller Municipal et bénévole du RCT, ainsi que les membres de Sporteil, ont eu le plaisir de recevoir en Mairie le RCT au grand complet. Joueurs, dirigeants et bénévoles du club ont été accueillis avec les honneurs, l’occasion de les féliciter pour leur titre de champion Drôme-Ardèche Honneur et pour leur montée en Fédéral 3. Encore bravo à eux !



Cérémonie du 8 Mai 1945

La Cérémonie du 8 Mai s’est déroulée au Teil avec beaucoup d’émotions. Le Maire Olivier Peverelli et les élus, les Anciens combattants, les Sapeurs pompiers, la Batterie fanfare, l’Orchestre d’Harmonie, la Police municipale, la population Teilloise... tous avaient répondu présents pour commémorer le 69ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945.
Les dépôts de gerbe sur la stèle du Pont de Frayol, à la gare SNCF et rue Lucette Olivier furent suivis du traditionnel défilé en centre-ville, avant le rassemblement devant le monument aux morts où des gerbes furent également déposées.
C’est là que Michel Jouve, Adjoint au Maire, fit la lecture du Message du 8 Mai, ainsi que Henri Marquier et André Lecomte. L’allocution fut suivie de la remise des médailles, récompensant Michel Douchet, porte-drapeau depuis plus de quatre ans, mais aussi Teyssa Raymond, Adrien Moulet, Aristide Bouchon et Marius Gimbert, quatre élèves du Lycée Saint-Andrén lauréat du concours national de la résistance et de la déportation. Les jeunes Teillois ont reçu de nombreux cadeaux de la part de la Mairie et de l’association des Anciens combattants. Tous se sont ensuite retrouvés pour un vin d’honneur, offert par la municipalité, au Musée de la Résistance, où eut lieu le vernissage de l’exposition sur l’Europe.



Don du Sang

- Mardi 17 février de 15h à 19h (salle des sports)
- Mardi 21 avril de 8h30 à 12h30 (salle Paul Avon)
- Mardi 16 juin de 15h à 19h (salle Paul Avon)
- Mardi 18 aout de 8h30 à 12h30(salle Paul Avon)
- Mardi 20 octobre de 15h à 19h (salle Paul Avon)
- Mardi 22 décembre de 8h30 à 12h30 (salle Paul Avon)




Inauguration du Marché des Producteurs de Pays

Nous vous rappelons que le Marché des Producteurs de Pays se tient tous les vendredis, 16h30 à 19h30, et ce jusqu’au mois d’octobre.

IMG/jpg/1_11-2.jpg
IMG/jpg/1_17-2.jpg
IMG/jpg/1_32.jpg
IMG/jpg/1_37.jpg
IMG/jpg/1_40.jpg
IMG/jpg/1_44.jpg
IMG/jpg/1_47.jpg
IMG/jpg/1_50.jpg
IMG/jpg/1_58.jpg
IMG/jpg/1_66.jpg
IMG/jpg/1_72.jpg
IMG/jpg/1_75.jpg
IMG/jpg/1_81.jpg
IMG/jpg/1_86.jpg


Rencontre des élus avec les agents municipaux

Ce mercredi 14 Mai, l’ensemble des agents de la Mairie était convié à la salle Paul Avon, pour une rencontre avec le Maire et les adjoints.
Ce fut l’occasion pour l’équipe municipale nouvellement élue de présenter chacun de ses membres, mais également d’exposer les projets et le budget, récemment votés, ainsi que les projets pour les mois à venir. Un moment d’échange et de convivialité très apprécié par tous !



Journée Basque 2014

JPEG - 492 ko


apéro chantier

IMG/jpg/IMG_0988.jpg
IMG/jpg/IMG_0980.jpg
IMG/jpg/AL_Garibaldi-3juin_070.jpg

photos de Aude Lavenant. Association De l’aire.


Le prochain apéro chantier (no2) aura lieu le lundi 30 juin à 18h30.

En savoir plus ?




Rencontre avec Manuel Valls à Annonay

Le vendredi 13 juin dernier, dans le cadre des assises des petites villes de France organisées à Annonay, Olivier Peverelli, Maire du Teil et Hervé Saulignac, Président du Conseil Général, ont rencontré Manuel Valls, Premier Ministre. Ils en ont profité pour évoquer les dossiers de la commune, dont ceux du contournement du Teil et de la politique de la ville.



Critérium du Dauphiné



Un apéro-chantier à l’îlot Garibaldi

Ce mardi 10 Juin, une cinquantaine de personnes avaient répondu présents à l’appel conjoint de la municipalité et de l’association De l’Aire, et s’était ainsi retrouvée en fin de journée pour un apéro-chantier aux abords de l’îlot Garibaldi. Les participants ont pu constater ensemble l’état d’avancement de la démolition, qui se profile doucement, compte tenu des contraintes que présentent le lieu : ancienneté, accès difficile au chantier, voisins proches... Mais les travaux de démolition ont déjà changé le lieu, sa lumière et son espace.

Cet apéro-chantier fa été l’occasion d’aborder des questions d’ordre technique concernant le chantier, en présence de l’architecte Maurice Antoine, mais aussi de rassurer les riverains concernant certaines inquiétudes, notamment celles des voisins les plus proches.

L’apéro-chantier avait également pour objet d’amener une réflexion collective et de discuter ensemble de l’avenir de la rue Kléber, rue la plus ancienne du Teil.

En effet, la municipalité a entrepris dès 1995 le rachat, morceau par morceau, de l’îlot Garibaldi.

Mais aucun projet n’a été fixé concernant le futur espace : le Maire Olivier Peverelli insiste sur sa volonté d’un aménagement imaginé et décidé par les riverains, et qui réponde à leurs aspirations. Le but de la municipalité, en partenariat avec l’association de l’Aire, est donc d’amener les habitants du quartier à réfléchir ensemble à son avenir et à décider collectivement du devenir des lieux : Placettes ? Lieux de rencontres ? Parkings ? Espaces verts ?

Le prochain apéro-chantier aura lieu le 30 Juin à 18h30. Alors n’hésitez pas, venez y participer !



Les Préalables du Festival d’Alba

Ce samedi 14 Juin, un public nombreux a pu assister, place des Sablons, aux spectacles offerts par la Communauté de Communes Rhône-Helvie, la Cascade et le pôle national du cirque, dans le cadre des Préalables au Nouveau Festival d’Alba-la-Romaine. Petits et grands ont pu découvrir les tours de magie du Dr Troll, le duo d’acrobates Justine et Frederi, ainsi que la Compagnie Marcel pour une représentation à la fois spectaculaire, comique et aérienne. Humour, voltige et magie étaient au rendez-vous, tout comme les Teillois qui on pu apprécier en nombre ces Préalables, un belle mise en bouche en attendant le début du festival d’Alba-la-Romaine, au mois de Juillet.



L’OPAH « Rénov’Habitat Rhône-Helvie » officiellement lancée !

Ce programme d’amélioration de l’habitat, qui s’étalera jusqu’en 2019, bénéficiera de subventions de l’Etat, de l’Anah, de la Communauté de Communes et de la Mairie, à hauteur de 2,6 millions d’euros, qui devraient générer près de 6 millions de travaux.



Summer Tour 2014

En début de soirée, trois groupes de jeunes talents se sont succédés : Dance Flaques Fashion, Underground et les 4L Boys, avant la prestation très attendue d’Emma Shaka, révélée par l’émission "The Voice", rejointe sur scène par Cécilia Pascal. La fête s’est ensuite poursuivie avec une soirée mousse !



Journée Basque : c’est parti !

Le vendredi 20 Juin, Olivier Peverelli, Maire, Bernard Noël, Président de la Communauté de Communes, Eric Michelon, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et Julien Mousselin, Président de l’association des Joueurs du RCT, ont présenté à la presse le programme de la Journée Basque qui se déroulera le 28 juin prochain au Teil. Olivier Peverelli : "Nous vous attendons très nombreux habillés en rouge et blanc ce jour là sur la commune pour une journée riche en animations ! Merci à l’amicale des sapeurs-pompiers du Teil et à l’association des joueurs du RCT pour cette belle organisation ! Merci aussi à la commune et à l’ensemble de ses services qui s’impliquent, à la Communauté de Communes Rhône-Helvie et à l’Union des Commerçants. Une belle journée de fête qui s’annonce encore au Teil !"



Festivités du 13 Juillet 2014

JPEG - 1.8 Mo


Banquet Républicain du 14 Juillet



Retour en images sur la Journée Basque !

C’était cette année encore une belle journée grâce à l’implication de tous les bénévoles qui fournissent un travail énorme avant, pendant et après la manifestation.

Merci aussi à tous les services municipaux qui sont intervenus pour que ce soit une réussite. Et bien sûr à l’ensemble des participants. Le repas s’est malheureusement terminé sous la pluie et la soirée dansante a dû être annulée mais ça n’enlève en rien la belle organisation de cette journée.

Alors merci à tous et à l’année prochaine !



JPEG



7ème estivales du théâtre amateur

JPEG - 1.5 Mo

En savoir plus ?



Tour Cycliste Féminin International 2014

Cette étape de 77,3km comporte 3 cols pour mettre en condition nos concurrentes avant d’attaquer demain des cols de 1ère catégorie.

Arrivée au sprint : 1 ROWNEY Loren AUS en 2H09m14s
2 BRONZINI Giogia ITA
3 CROMWELL Tiffany AUS
4 DELZENNE Elise FRA
5 CECCHINI Elena ITA

Prix de la montagne : RATEAU Rosella Italienne de l’équipe Estado De Mexico Faren
Prix de la combativité :TREVISI Anna de l’équipe Estado De Mexico Faren



Apéro-chantier quartier Kléber

Un nouvel apéro-chantier afin de reprendre contact avec les habitants après l’été, d’annoncer les futurs événements et la suite du chantier, et de présenter la fresque à tous ceux qui n’avaient pas pu venir le dimanche 13 juillet, notamment les familles en plein ramadan.

Vous êtes bienvenus !

Pour information, la fresque photographique réalisée avec les habitants sera aussi inaugurée pour une installation aux portes ouvertes du Centre social le 20 septembre.

Elle y restera quelques semaines puis sera installée en mairie avant de trouver une place dans le futur aménagement de Garibaldi...

Pour visiter les dernières actions autour de la démolition en images et textes, suivez le blog !

C’est ici : http://leteilgaribaldi.wordpress.com/



19ème édition des Cafés Littéraires

La conférence de presse aura lieu le Lundi 15 septembre 2014 à 18h00 à la Médiathèque Intercommunale Robert Chapuis.

- Lectures publiques entre le 13 septembre et le 1er octobre,
- Cafés littéraires les : 03 - 04 et 05 octobre 2014.

26 septembre, 20h30, Médiathèque Le Teil : Lecture ludique en musique
3 octobre, 18h30, Cinéma regain : Viramondo
3 octobre, 19h, Les Sablons : R. Jérusalmy
3 octobre, 20h30, Bistro du Regain : J.-P. Delfino

4 octobre, 15h, Bistro du Regain : Defilles
4 octobre, 17h, Cinéma Regain : Shootong Dogs
4 octobre, 19h, Café Le Siècle : S.Pattieu
4 octobre, 21h, Luna Park : S.Mukasonga

Bistro du Regain, Luna Park, Cafés des Sablons, Le Siècle... mais aussi Saint Thomé, Alba la Romaine, Valvignères ; autant de lieux où nous aurons plaisir à retrouver les auteurs invités.

Des rencontres d’auteurs, des animations tous publics...

Le but de la manifestation est de promouvoir la littérature contemporaine en favorisant les échanges entre les écrivains et le public, dans des lieux conviviaux.

Le projet se concrétise par une quarantaine de rencontres dans les cafés des villes ainsi que des tables rondes, des lectures, des ateliers, autour d’une programmation très éclectique.

Tous les champs littéraires sont représentés : romans contemporains, essais, beaux livres, romans noirs, poésie performance, livres jeunesse...

Toutes les rencontres sont gratuites.

Programme complet sur : http://www.lescafeslitteraires.fr/



Opération ponctuelle de collecte des déchets d’amiante-ciment

PDF - 527.6 ko
Brochure


Fresque de Garibaldi

PDF - 995.8 ko
Infos


Fresque de Garibaldi

PDF - 995.8 ko
Infos


invitation au voyage... Le Brésil

JPEG - 961.2 ko
JPEG - 643.4 ko


ACTUELLEMENT

EXPOSITION MULTIMEDIA « Musicas do Brasil »

de Macunaïma (Espace Culturel Brésilien de Bordeaux) / Commissaire d’exposition : Gérald Guillot

Du mardi 23 septembre au jeudi 16 octobre 2014

à la médiathèque (Le Teil)

PROCHAINE ANIMATION

Danse brésilienne "Orixas"

avec la compagnie Zé Pereira

Le vendredi 10 octobre 2014 à 19H

à la médiathèque (Le Teil)

Nombre de places limitées

Réservations au 04 75 52 22 05




Opération brioches de l’ADAPEI

En achetant une brioche, vous aidez l’association à améliorer la situation des personnes handicapées.

Et en projet cette année (notamment) pour l’ADAPEI de l’Ardèche, l’aménagement d’une structure pour personnes handicapées vieillissantes au Teil en lieu et place de la Maison de Lionel.

Au Teil, vous pourrez acheter vos brioches du 6 au 12 octobre au stand installé par les bénévoles devant la Mairie ou en vous renseignant auprès du CCAS.



Navette municipale interquartier

Le projet de mise en place d’une "navette interquartier" est né lors du programme de campagne de l’équipe municipale. Cette action vise à mettre en place un véritable service de transport collectif interne à la commune pour répondre aux besoins de mobilité des habitants.

"La navette interquartier" effectuera un circuit en boucle (point de départ : le Boulodrome) sur le territoire communal tous les jeudis matins, avec un premier départ à 8h00 et un dernier à 11h00. L’amplitude horaire choisie permet de répondre aux besoins du plus grand nombre de Teillois souhaitant se rendre au marché hebdomadaire.

Gratuite, elle traverse de nombreux quartiers de la ville.

Le service de "navette municipale" fera l’objet d’une évaluation au mois de décembre 2014. Le résultat permettra d’adapter au mieux ce service en ajustant si nécessaire son parcours et ses horaires ; en fonction de l’utilisation ou non par les usagers. La navette est donc en période d’essai jusqu’à la fin de l’année 2014.

Des panneaux avec les horaires de la navette sont installés indiquant les points de ramassage. Plusieurs arrêts sont mis en place :
- Boulodrome
- Place Pierre Sémard (devant le Volcanic)
- Place Langevin
- École maternelle de La Violette
- Rue Charles de Gaulle - Logéco (en face caserne des pompiers)
- Place Jean Moulin
- Place Pierre Sémard (Volcanic)
- La Sablière (aire de jeux)
- Église de Mélas (avec un passage à l’Espace Aden)
- Place Pierre Sémard (Office de tourisme)

Ce dossier est suivi par Michel Jouve, Adjoint au Personnel, aux Transports et aux Déplacements Doux.



Vacances Rhône-Helvie

Dix jeunes de 9 à 11 ans sont partis au soleil pendant 4 jours sur la côte varoise. Encadrés par les éducateurs territoriaux Benoit Pépin et Nicolas Tolfo, ils ont pu longer les magnifiques plages de celle-ci en VTT et à pied entre La Londe les Maures, et Fort Brégançon la résidence de vacances des présidents français.

Entre 2 partie de boules, la baignade en piscine où à la mer, ils ont aussi partagé les tâches collectives que sont la cuisine, la vaisselle ou le rangement du camp. Ils sont tous revenus enchantés et auraient bien prolongé le séjour.

Pour les enfants et les ados restés au Teil, il y avait au programme bicross, piscine, paint-ball, escalarbre et karting encadré par le reste de l’équipe du Service des Sports.

Pour les parents et enfants intéressés, il reste des places disponibles et il est toujours possible de s’inscrire en appelant au :
- Pôle enfance jeunesse au 04.75.52.22.04 ou au 04.75.50.07.07

(Programme de l’été en ligne sur le site de la mairie du Teil)



Goûter municipal

C’est le Mardi 09 décembre à 14h30 -dans la salle Paul Avon- que se déroulera le traditionnel Goûter-Spectacle Municipal pour tous les aînés de la ville.

Un bus avec différents points d’arrêts sera mis en service ce jour là pour faciliter les déplacements jusqu’à la salle Paul Avon.

Les inscriptions pour assister au goûter se feront à la salle du CCAS, en mairie :
- les mercredis 5 - 12 et 19 novembre
- les jeudis 6 - 13 et 20 novembre de 9h à 11h et de 14h à 17h

La Compagnie Carton Jaune animera l’après midi avec le spectacle "Chanson d’amour". Un moment d’humour irrésistible, quand 3 filles vous racontent leurs amours, leurs faiblesses, leurs passions... ça rayonne… ça étonne,… et parfois… ça déconne !!! Elles chantent sur des chorégraphies d’un naïf éblouissant et d’une grande sincérité. Leur compagnon de toujours, c’est l’Orgue de Barbarie. Elles y interprètent un répertoire choisi parmi quelques grands noms de la chanson française : Ray Ventura, Marie Laforêt, Boby Lapointe, Luis Mariano, toujours un peu coquin, drôle et coloré.



Nouveau !

Si vous souhaitez être informé(e)s des animations et des évènements de notre commune, nous vous proposons de vous inscrire par mail dès aujourd’hui avec le formulaire de contact de laisser le bulletin ci-joint rempli à l’accueil de la mairie.

PDF - 209.1 ko
Bulletin d’inscription


Judo Club Teillois

Si le club était resté discret depuis le début de saison, ses judokas n’en ont pas moins travaillé pour préparer les championnats à venir.

Et ce vendredi, en présence d’Eric Michelon, Conseiller-Délégué aux Sports, petits et grands avec leurs parents s’étaient rassemblés pour fêter 3 ceintures noires : Clotilde Vincent 16 ans, Léa Ngate 18 ans et Sébastien Rodillon 17 ans.

Encore un grand bravo à eux mais aussi à toute l’équipe d’entraineurs et aux bénévoles du Judo Club Teillois qui les entourent !



Cérémonie du 11 novembre.

Monsieur Olivier PEVERELLI, Maire, Conseiller Général de l’Ardèche, Les Associations Teilloises de Combattants, Résistants, Déportés, Prisonniers et Victimes de la Guerre,

ont célébré, Mardi 11 Novembre 2014,

le 96ème Anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918.

IMG/jpg/1_43_400.jpg
IMG/jpg/1_56_400.jpg
IMG/jpg/1_50_400.jpg
IMG/jpg/1_57_400.jpg
IMG/jpg/1_60_400.jpg
IMG/jpg/1_61_400.jpg
IMG/jpg/1_64_400.jpg
IMG/jpg/1_74_400.jpg
IMG/jpg/1_120_400.jpg
IMG/jpg/1_115_400.jpg


conférence au bistro du Regain

JPEG - 543.9 ko

Vendredi 28 novembre 2014
18h : Conférence Débat
20h30 : observation du ciel

Bistro du Cinéma Regain



Catastrophe naturelle

Suite aux inondations, coulées de boues, glissement de terrains, dus aux évènements météorologiques du 20 septembre 2014, la commune du Teil fait l’objet d’une constatation d’état de catastrophe naturelle.

PDF - 1008.4 ko
Extrait Journal Officiel de la République Française - N° 258 du 7 Novembre 2014
Arrêté du 4 Novembre 2014 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Ardèche

Cet état de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel le vendredi 7 novembre. (JORF n°0258 du 7 novembre 2014 page 18804 – texte n°49) L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l’objet des contrats d’assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.

Si vous êtes concerné par cet état de catastrophe et si vous êtes couvert par un contrat visé au code des assurances, pour pouvoir être indemnisé, il faut cumuler plusieurs conditions :

- avoir souscrit une garantie "catastrophes naturelles". Dès la survenance du sinistre, vous devez avoir réalisé une déclaration de l’étendue du sinistre dans les 5 jours auprès de votre assureur (estimatif des dégâts subis ainsi que tous les éléments qui permettront de déterminer le montant des dommages à indemniser : factures d’acquisition, photographies des biens endommagés, mesures individuelles de prévention prises...). Un certificat d’intempéries peut vous être demandé par votre assurance

- qu’un arrêté d’état de catastrophe naturelle ait été publié

- que la déclaration soit effectuée auprès de votre compagnie d’assurance dans un délai de 10 jours suivant la publication de l’arrêt de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au journal Officiel (17 novembre au plus tard).

Les usagers doivent prendre contact avec leur compagnie d’assurance dans les meilleurs délais pour toute précision. Pour en savoir plus : vosdroits-service-public.fr



Intempéries du 14 au 15 novembre 2014

Les intempéries de la nuit du 14 au 15 novembre 2014 ont causé de très nombreux dégâts matériels sur la commune du Teil.

Les dégâts se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’euros.

"C’est du jamais vu au Teil. Les plus anciens n’ont jamais vu ça. Il y a eu une crue il y a vingt ans, mais beaucoup moins importante..." déclarait dès le lendemain matin, le Maire Olivier Pévérelli.

- La rivière, le Frayol, a en effet atteint un niveau exceptionnel : les arbres ont été arrachés et emportés par la crue du Frayol.

- Le stade de Mélas - récemment refait à neuf - a été totalement submergé et détruit : le ruisseau a laissé derrière lui des amas de rochers, de troncs et de branches.

- Trois maisons ont été traversées par le courant et ont vu leurs affaires emportées, de nombreuses autres ont également eu de nombreux dégâts à l’extérieur boue, arbres, pierres...

- La Rue Alphonse Daudet, dont la réfection a été terminée il y a tout juste quelques semaines, et ses impasses, ont été également complètement détériorées par la crue.

Le Maire Olivier Peverelli, a souhaité remercier "les services techniques municipaux, les correspondants de nuit, les élus, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les riverains qui se sont mobilisés tout au long du week-end pour les habitants sinistrés par les inondations. Les teillois ont une fois encore fait preuve d’une très grande solidarité".

Il a effectué une demande de catastrophe naturelle auprès du ministère concerné et souhaite rappeler à tous les sinistrés qu’il est primordial qu’ils effectuent leurs démarches auprès de leurs compagnie d’assurance et qu’en parallèle, ils en informent les services techniques municipaux, puisqu’ils effectuent un recensement de tous les dégâts survenus sur la commune.



Un grand élan de solidarité !

Des énormes cailloux, du sable, des branches, des bouts de tuyaux de canalisations... Le Frayol a emmené tout ce qu’il pouvait sur le stade de foot de Mélas.

Dès 7h30, ce samedi 22 novembre au matin, des dizaines d’habitants, voisins ou non du stade, ont pris pelles, râteaux, et brouettes pour se lancer dans une immense opération de nettoyage. ... Ils ont passé leur samedi à enlever rochers et gravats qui étaient sur le terrain après le débordement du cours d’eau.

Le maire du Teil, Olivier Peverelli, est lui aussi en baskets. L’élu ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde. Cette aide, c’est près de 80 000 euros en moins à débourser, pour sa municipalité. "Une goutte d’eau", comparée à la facture totale des inondations du week-end dernier car elle pourrait dépasser le million d’euros...

Quelques heures plus tard, le terrain retrouve presque sa jeunesse d’antan ! Alors que certains s’essayent déjà au ballon rond, un apéritif géant est servi.

Le maire, Olivier Pévérelli, trinque en hommage aux 150 volontaires : "Les habitants ont agi avec leur cœur. Dans l’adversité, on voit qu’il y a une véritable solidarité".



Marché de Noël 2014 - Retour en images !

IMG/jpg/1_18_300.jpg
IMG/jpg/1_21_300.jpg
IMG/jpg/1_34_300.jpg
IMG/jpg/1_38_300.jpg
IMG/jpg/1_63_300.jpg
IMG/jpg/1_70_300.jpg
IMG/jpg/1_74_300.jpg
IMG/jpg/1_115_300.jpg

Un grand merci à l’Union des Commerçants Teillois, à tous les commerçants, et à toutes les associations qui se sont impliqués pour la réussite de cette journée. Remercions aussi les services municipaux et intercommunaux qui ont été mobilisés tout le week-end.



Soirée de Solidarité

Le HB07 reversera au club de foot le bénéfice des entrées exceptionnellement payantes ce soir là. Alors pour les filles du hand et pour les footballeurs de Mélas, venez nombreux !



Bernard Cazeneuve promet des indemnisations

Le Maire lui a fait part des nombreux dégâts dus aux inondations, dégâts estimés à 1 million d’euros pour la commune du Teil.

IMG/jpg/1_65_300.jpg
IMG/jpg/1_69_300.jpg
IMG/jpg/1_80_300.jpg
IMG/jpg/1_86_300.jpg
IMG/jpg/1_88_300.jpg
IMG/jpg/1_99_300.jpg
IMG/jpg/1_112_300.jpg

Interpellé par les élus ardéchois qui se plaignent de la lenteur des indemnisations, Bernard Cazeneuve promet de réfléchir à une solution.

Il devrait rendre ses conclusions d’ici la fin du mois de décembre.



Vœux à la population



La déviation du Teil c’est parti !

En effet, les sondages et les carottages ont désormais débuté pour une durée de 3 mois (à l’aide des foreuses déployées sur place). Ils permettent de calculer la résistance des sols et leur coupe géologique aux abords des ponts et ouvrages d’art qui constitueront la future déviation.

10 spécialistes travaillent donc actuellement sur le chantier pour contrôler les nappes phréatiques, les glissements éventuels de terrain et les qualités de calcaire.

Ces études constituent le véritable point de départ des travaux tant attendus de la déviation.

Retrouvez le reportage de France 3 diffusé sur le lancement des travaux de la déviation du Teil. http://m.france3-regions.francetvin...

IMG/jpg/DEV_3_300.jpg
IMG/jpg/DEV_1_300.jpg


Résidence Roger Butot 2

Cette seconde tranche est finie un an après Butot 1, livrée en juillet 2013. Elle compte 12 logements : 4 T2 et 8 T3.

Pour rappel, la municipalité a fait le choix d’implanter cette résidence sur la place Jean Moulin. Située en centre-ville, elle est à proximité de la crèche et du centre-social et permet ainsi une réelle mixité sociale. Elle est adaptée aux personnes vieillissantes et accessible financièrement.

L’inauguration de cette 2ème tranche, a permis de rendre hommage à Roger Butot, teillois, Président de l’UNRPA pendant des années et qui a œuvré pour l’action sociale toute sa vie. Avec cette résidence c’est une de ses nombreuses vision qui se réalise.

Olivier Pévérelli et Pascal Terrasse lui ont rendu hommage en ce vendredi 5 décembre : "Roger Butot a par ses idées, permis de faire prendre conscience aux élus et aux décideurs qu’avec la ténacité, le 3ème âge a toute sa place dans la ville du Teil."

C’est entouré des enfants, petits-enfants et épouse de Roger Butot que le ruban a été coupé par les élus. Ce projet, de 1,26 millions d’euros, est financé par :
- une aide financière de l’État (près de 2,5%)
- une subvention de la Région (près de 3%)
- un fort engagement de Vivarais Habitat qui finance le reste par des fonds propres et de l’emprunt

Entreprises ayant travaillé sur le chantier Butot 2 :

Cabinets d’architecture :
- Yolaine ARNICHAND (présente) / Le Teil et
- Vincent MICHEL (présent) - Espace 26 / Montélimar

Gros oeuvre, VRD :
- GP Constructions / Pierrelatte
- Bremond TP / Châteauneuf-sur-Rhône

Etanchéité :
- EURL SEB / Rousson (30)

Charpente, menuiserie :
- Pierrefeu / Vernoux
- Isoferm / Deville Les Rouen (26) - Menuiserie uniquement

Isolation et bardage :
- F.I.P.P. / Tournon-sur-Rhône

Cloisons, peinture :
- Piovesan / Le Teil
- GDI Isolation / Montélimar (26)

Carrelage, faïences :
- Créa’bains / Allan (26)
- Duclaux Kalkias / Camaret (84)

Serrurerie :
- Poirot / Claveyson (26)

Plomberie, chauffage :
- A.S.G.T.S / Montélimar

Électricité :
- RM électricité / St Julien en St Alban

Ascenseur :
- Copas Ascenseur / Guilherand granges



Allo Taxi



Du nouveau sur la Zone Nord

C’est parti ! Les travaux ont commencé pour les 2 entreprises teilloises se développant sur la zone nord du Teil :
- la station de lavage "Tech’Industrie"

et

- l’entreprise Audouard Jean-Michel Électricité et climatisation.



Projet Éducatif Territorial

En préambule du premier comité de pilotage Politique de la ville qui s’est déroulé le 10 décembre dernier, le Maire Olivier Pévérelli, le Sous-Préfet, Denis Mauvais et l’éducation nationale représentée par Xavier Michelis, Principal du Collège Chamontin, ont signé le Projet Éducatif Territorial dont le but premier est de donner envie d’apprendre et de comprendre aux enfants.

C’est le premier contrat signé sur le département.

Cette signature va dans la continuité de tout ce qui est mis en place depuis de nombreuses années sur la commune en matière d’éducation.



Quartier de La Sablière

PDF - 588.8 ko

Courrier d’information aux habitants





retrospective 2013

L’essentiel des grands articles de l’année 2013 est archivé ci-dessous :

Lire la suite…

retrospective 2012

l’année 2012 en vidéo

L’essentiel des grands articles de l’année 2012 est archivé ci-dessous :

Lire la suite…

rétrospective 2011

IMG/jpg/1_-Affiche-Carrefour-Metiers250pp.jpg
IMG/jpg/2_-handisport-250.jpg
IMG/jpg/3_-flyer-carnaval-250x.jpg
IMG/jpg/4_-eco_250.jpg
IMG/jpg/5_-affiche-nouveaux-2011_250.jpg
IMG/jpg/6_-_fete-de-la-science-octobre_250.jpg
IMG/jpg/7_-sport-toussaint-2011_250.jpg
IMG/jpg/10_-_noel_ct_250.jpg
IMG/png/11_-paroles_coin_rue2011_250.png



L’essentiel des grands articles de l’année 2011 est archivé ci-dessous :

Lire la suite…

rétrospective 2010

janvier - Le Teil enneigé

janvier - Le Teil enneigé

janvier - Le Teil enneigé

janvier - Le Teil enneigé

janvier - forum des métiers

janvier - forum des métiers

janvier - forum des métiers

janvier - forum des métiers

janvier - forum des métiers

janvier - forum des métiers

janvier - signature du nouveau centre de secours principal

janvier - signature du nouveau centre de secours principal

février - lancement du site web municipal

février - lancement du site web municipal

mars - le carnaval

mars - le carnaval

mars - le carnaval

mars - le carnaval

mars - le mois des diversités

mars - le mois des diversités

mars - le mois des diversités

mars - le mois des diversités

mars - festival regards au féminin

mars - festival regards au féminin

mars - ouverture de la déviation

mars - ouverture de la déviation

mars - ouverture de la déviation

mars - ouverture de la déviation

avril - 6ème bouclier de champion Drôme Ardèche

avril - 6ème bouclier de champion Drôme Ardèche

avril - 6ème bouclier de champion Drôme Ardèche

avril - 6ème bouclier de champion Drôme Ardèche

mai - fête des voisins

mai - fête des voisins

mai - fête des voisins

mai - fête des voisins

mai - fête des voisins

mai - fête des voisins

mai - ouverture du marché des producteur

mai - ouverture du marché des producteur

mai - inauguration salle paul avon

mai - inauguration salle paul avon

mai - inauguration salle paul avon

mai - inauguration salle paul avon

juin - cirque toccata

juin - cirque toccata

juin - cirque toccata

juin - cirque toccata

juin - commémoration 18 juin

juin - commémoration 18 juin

IMG/jpg/juin_-_18_juin_2.jpg
juin - festival de la débrouille

juin - festival de la débrouille

juin - festival de la débrouille

juin - festival de la débrouille

juin - festival de la débrouille

juin - festival de la débrouille

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juin - fête de la musique

juillet - 3ème festival du théâtre amateur

juillet - 3ème festival du théâtre amateur

juillet - 3ème festival du théâtre amateur

juillet - 3ème festival du théâtre amateur

juillet - oeuvre du sentiers du Rhône

juillet - oeuvre du sentiers du Rhône

juillet - oeuvre du sentiers du Rhône

juillet - oeuvre du sentiers du Rhône

juillet - Eva et Perle champions de France en B3P excellence CSO

juillet - Eva et Perle champions de France en B3P excellence CSO

IMG/jpg/juillet_-_corde_en_ballade.jpg
IMG/jpg/juillet_-_corde_ballade_2.jpg
juillet - prise d’armes du 14 juillet

juillet - prise d’armes du 14 juillet

juillet - prise d’armes du 14 juillet

juillet - prise d’armes du 14 juillet

juillet - repas républicain

juillet - repas républicain

juillet - repas républicain

juillet - repas républicain

septembre - forum des associations

septembre - forum des associations

septembre - forum des associations

septembre - forum des associations

septembre - rentrée scolaire

septembre - rentrée scolaire

septembre - rentrée scolaire

septembre - rentrée scolaire

septembre - tour cycliste féminin

septembre - tour cycliste féminin

septembre - tour cycliste féminin

septembre - tour cycliste féminin

septembre - tour cycliste féminin

septembre - tour cycliste féminin

octobre - rafraîchissement de la place

octobre - rafraîchissement de la place

octobre - café littéraire

octobre - café littéraire

octobre - café littéraire

octobre - café littéraire

octobre - carrefour de l’emploi

octobre - carrefour de l’emploi

octobre - carrefour de l’emploi

octobre - carrefour de l’emploi

octobre - soirée Lejaby

octobre - soirée Lejaby

octobre - soirée Lejaby

octobre - soirée Lejaby

novembre - CCSTI 1ère exposition itinérante

novembre - CCSTI 1ère exposition itinérante

novembre - inauguration du locotracteur

novembre - inauguration du locotracteur

novembre - inauguration du locotracteur

novembre - inauguration du locotracteur

pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

novembre - pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

novembre - pot de l’amitié avec les nouveaux arrivants

novembre - inauguration du musée de la résistance

novembre - inauguration du musée de la résistance

novembre - inauguration du musée de la résistance

novembre - inauguration du musée de la résistance

décembre - goûter municipal

décembre - goûter municipal

décembre - goûter municipal

décembre - goûter municipal



Comme en témoigne ce petit diaporama retraçant les grands événements de l’année 2010, nous avons vécu une belle et riche année dans de nombreux domaines : sport, manifestations culturelles, réalisations de grands projets...

Lire la suite…

Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche