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conventions d'écriture

Voici les consignes d’écritures du site web. Essayez au mieux de les respecter. En gardant une convention commune entre tous les services, nos textes seront plus homogènes et sembleront aux lecteurs bien plus professionnels.

Lorsque vous êtes confrontés à des cas particuliers ou si vous remarquez des oublis notables, vous pouvez contacter Jérémy Tolfo afin de convenir d’une convention. Dès lors ce cas particulier sera expliqué dans cet article afin que tous puissent au mieux travailler.


architecture

colonne de gauche

Titre et descriptif de la page
informations pratiques : horaires / accès ou adresse / contacts. Ces 2 groupes d’infos (descriptives et pratiques) sont séparées par des filets (c’est à dire le quadruple tiret ).

Pour les graisses, les espacements divers et la présentation des contacts, prendre pour modèle la rubrique CCM.

colonne du milieu

Articles développant des activités, des manifestations, etc...

Si un article est long, il vaut mieux le scinder en 2, ça permet de structurer la page en mettant des titres en couleur (c’est d’ailleurs une règle qui vaut aussi pour les phrases longues : il vaut mieux les couper en 2, c’est plus compréhensible).

colonne de droite

Références aux autres pages de la rubriques (automatique)
Pièces jointes à télécharger, informations complémentaires, liens, annexes, etc...


style d’écriture

  • phrases courtes et tournures simples
  • évitez les termes en anglais
  • les adjectifs ne prennent jamais de majuscule : Conseil municipal, un artiste teillois
  • ni majuscule ni ponctuation pour les titres (sauf exceptionnellement pour une phrase complète avec sujet et verbe) : fort mistral ce week-end dans la Drôme ou Le mistral sera fort ce week-end dans la Drôme.

ponctuations et espaces

aucun espace avant et après le caractère pour

L’apostrophe et le trait d’union.

espace seulement après le caractère pour

Les virgules et les points.

espace avant et après le caractère pour

Les points d’exclamation, les points d’interrogation, les deux points, les points virgules et les tirets

cas particuliers

Les parenthèses et les guillemets ont un espace avant le caractère ouvrant et après le caractère fermant mais n’en ont pas à l’intérieur : ceci (cette parenthèse) est un exemple.

noms et titres

  • Seules les initiales sont en majuscules.
  • On écrit "du Teil" et non "de le Teil", et de même, "au Teil" et non à "Le Teil".
  • Le prénom précède le nom : Paul Avon.
  • Les titres et fonctions ne prennent normalement pas de majuscules et sont abrégés. Toutefois (ce qui ne devrait pas se passe pour le site) lorsque l’on s’adresse à la personne qui les porte, il ne faut pas faire d’abréviation ni oublier la majuscule : un ministre, Monsieur le ministre.
  • Les titres sont abrégés selon la convention suivante :
titresabréviations
Maitre Maitre
Monseigneur Mgr
Monsieur M.
Messieurs MM.
Madame Mme
Mesdames Mmes
Mademoiselle Mlle
Mesdemoiselles Mlles

heures, jours et mois

  • Les heures sont écrites dans le format 00h00 : de 09h15 à 18h00, dans les horaires d’ouverture par exemple
  • On écrit de préférence 8h, 9h30, etc... dans le texte ou dans les titres.
  • Les jours et mois ne prennent pas de majuscules et ne sont pas abrégés.

téléphone, fax et courriels

  • Les numéros de téléphone et de fax sont écrits dans le format 00 00 00 00 00 : 04 75 49 63 20
  • ’tel :’ et ’fax :’
    • Si vous avez les deux à écrire précisez devant le numéro de téléphone ’tel :’ et devant le numéro de fax ’fax :’ .
    • Si vous n’avez que le numéro de téléphone ne mettez pas l’abréviation ’tel :’.

nombres et valeurs

  • Un espace sépare les milliers et les millions : 90 000 et non 90.000
  • Un espace sépare les nombres et leur symbole : 110,20 € et non 110.20€

sigles

Les sigles s’écrivent en majuscule et sans points entre les lettres : CCAS, CCM....

Cas particulier : lorsque le sigle est un mot prononcé sans être épelé, il devient un acronyme et doit alors s’écrire avec seulement la majuscule à l’initiale : Unesco, Urssaf....

symboles

Et cætera s’écrit ’etc.’
Euros s’écrit avec le symbole € plutôt qu’en toutes lettres


conseils

  • Ne remplissez pas le descriptif des rubriques (ceci provoque des effets indésirables).
  • Vous pouvez taper votre texte dans word ou writer puis, une fois corrigé et terminé, le coller simplement dans le site web.
  • En cas de doute ou d’oubli sur le fonctionnement du site, n’hésitez jamais à contacter les autres rédacteurs du site.
  • Ne perdez pas de vue que le but du site est de communiquer et non de simplement informer : vous devez donc anticiper les questions et présenter vos articles en fonction de ces contraintes.


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Windows Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows : Alt et [ Raccourci clavier] (exemple : Alt+0 + entrée = haut de page)

Macintosh Safari, IE Macintosh, Firefox : Ctrl + [Raccourci clavier] (exemple : Ctrl + 0 = haut de page)

Linux Galeon, FireFox : Alt et [ Raccourci clavier] (exemple : Alt+0 = haut de page)

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