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» La médiation par L'écoute et le dialogue
L'écoute: Le rôle du correspondant est de tranquilliser les habitants et de créer un climat de confiance grâce, notamment, à l’assistance qu’il apporte. Cette fonction de communication est essentielle : il peut s’agir de recréer des liens entre les groupes de population et des institutions . Mais ce peut être aussi, plus simplement, être à l’écoute d’un habitant qui a besoin de parler ou d’être rassuré.
Le dialogue: Le correspondant de nuit est amené régulièrement à intervenir dans les troubles ou conflits de voisinage. Cette mission se situe dans un double registre, celui du rappel au respect mutuel (appel à la tolérance) des contraintes collectives, d’un coté, et celui du règlement proprement dit du conflit, de l’autre. La médiation demande du temps.
» Le soutien aux personnes en détresse
Cette mission est centrale dans l’optique de la lutte contre les conduites à risques. Elle est accompagnée de la mise à disposition réelle de moyens tels que les appartements d’hébergement d’urgence. Les interventions font l’objet d’un relais auprès des services de jour.
» L’orientation des personnes
Le correspondant est amené à orienter les habitants vers les services compétents (sociaux notamment). Il est amené à orienter vers des services spécialisés (il peut décider d’alerter les urgences ou les pompiers, notamment lorsqu’il évalue que ce n’est pas de son ressort), de donner les coordonnées du bon interlocuteur, voire de jouer les intermédiaires.
» L’accompagnement des services partenaires
Le service des correspondants de nuit accompagne régulièrement les différents services de la commune (gendarmerie, services d’urgences, pompiers, médecins…) dans leurs missions. Il s'agit d'un véritable travail de partenariat.
» La veille matérielle et technique
Le service est chargé de signaler les dégradations et les dysfonctionnements des installations publiques ou par exemple de la présence de véhicules accidentés (épaves) de produits dangereux, de détecter des dysfonctionnements affectant les réseaux, de signaler les pannes d’éclairage public…
Le service médiation est composé de 7 agents :
» Vladimir MATIB : Correspondant de nuit - Responsable / 0800 736 994 (numéro vert)
» Riad "Farès" BERHAIL - Médiation sociale - Réfèrent Programme de réussite éducative / 06 73 41 95 21
» Sitti Hadidja AHMED : Adulte relais (QPV) / 06 45 51 59 32
» Hanane OU-AANKOUR : Adulte relais (QPV) / 07 86 56 68 96
» Morad HOSNI : Adulte relais (QPV) / 06 85 04 80 48
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