Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


  • L’initiative Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), qu’estce que c’est ?

Certaines idées reçues peuvent amener à penser que le chômage est entraîné par l’absence d’un ou plusieurs de ces éléments : les compétences, le travail et l’argent. L’initiative Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, TZCLD, prend ces a priori à contrepied.

  • Ce ne sont pas les compétences qui manquent : personne n’est inemployable.
  • Ce n’est pas le travail qui manque : il faut partir des besoins du territoire en créant des emplois supplémentaires et en mettant le territoire en dynamique.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque : il est préférable de réinjecter l’argent du traitement du chômage dans la création d’emplois.

Tout ceci, c’est ce que propose de faire le projet TZCLD par le biais de la création d’entreprises à but d’emplois (EBE) sur les territoires sélectionnés. Le but d’une telle entreprise est d’embaucher en CDI des chômeurs longue durée pour rendre des services utiles identifiés au préalable sur la commune. L’EBE est une entreprise classique de droit commun qui prend soin de ne pas faire de concurrence et à ne pas détruire d’emploi.

À ce jour, plus de 150 territoires ont déclaré leur intérêt, or seule une quarantaine devrait être sélectionnée si une prochaine loi est adoptée.

  • Pourquoi Le Teil s’engage dans la démarche

Le Teil, ce sont 1250 personnes inscrites à Pôle Emploi dont 550 depuis plus d’un an. Ce sont 156 bénéficiaires du RSA non-inscrits à Pôle Emploi et ce sont aussi tous ceux que nous ne connaissons pas. Autant de personnes concernées par le projet Territoire Zéro Chômeur et qui pourraient intégrer la future entreprise à but d’emplois.

Le Teil prépare d’ores et déjà sa candidature. Nous sommes persuadés que si chacun se mobilise, nous pouvons agir sur le chômage de longue durée à l’échelle de la commune.

Un exemple avec le partenariat établi avec AVS Temporaire en 2016 lors de la première candidature. Ce partenariat a permis à  Florent Boitrel de trouver du travail. En effet, M. Boitrel était engagé pour la première démarche Territoire Zéro Chômeur car il était sans emploi depuis 8 ans. En 2016, orienté par l’équipe projet, il a intégré AVS Travail Temporaire, une entreprise d’intérim du Teil qui lui a permis de trouver un contrat dans une entreprise du territoire. Anne Samiez, la directrice de l’agence : « ce qui nous fait le plus plaisir, c’est le changement de ce jeune qui s’est senti bien dans la société, […] un petit coup de pouce lui a permis de retrouver un équilibre. » M. Boitrel a d’abord travaillé au sein de l’entreprise Fargier comme dessinateur industriel et a maintenant un CDI à l’entreprise Monteiro, située à Pierrelatte.

Territoires Zéro Chômeur est un chantier important pour tout le territoire.

Pour vous mobiliser, vous pouvez contacter Julie Essertel à l’adresse email tzcld-le-teil@protonmail.com ou venir en mairie.

  • Une pétition en en ligne pour l'extension de l'expérimentation

Nous avons besoin vous pour signer la pétition pour appeler à une 2ème loi dès 2019 qui permettra l’extension de Territoires zéro chômeur de longue durée à de nouveaux territoires.

L’extension de l’expérimentation, annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018 dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, est attendue de tous.

Pour que le droit d'obtenir un emploi existe,

Pour supprimer la privation d'emploi,

Appelons au vote d'une 2e loi d'expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » dès 2019.

Mobilisons-nous pour que notre territoire puisse en faire partie, en signant cette pétition.

Signez la pétition sur : https://www.change.org/p/pour-l-extension-de-l-exp%C3%A9rimentation-territoires-z%C3%A9ro-ch%C3%B4meur-de-longue-dur%C3%A9e

L'Actualité du Teil

On en parle...

Marché2020_covid19-3
Coronavirus - Un marché des producteurs organisé le jeudi matin au stade municipal

Afin d'aider les producteurs locaux qui rencontrent de grosses difficultés pour écouler leurs stocks et qui se retrouvent donc en difficultés financières et afin de pouvoir consommer "local",...

Publié le 07/04/2020 à 11h01

AMAV - Aide aux victimes
Organisation des services de l'AMAV en période de confinement

Le service d' aide aux victimes fonctionne en télé-travail, les entretiens sont toujours réalisables. Voici l'organisation pour la semaine du 6 au 10 Avril 2020 : Service joignable au  04.75.29.30.00...

Publié le 06/04/2020 à 13h31

Coronavirus affiche
La lettre du confinement N°2

Retrouvez la lettre du confinement - N°2 du Maire, Olivier Peverelli : Lettre du confinement teillois - n°2 – 03 avril 2020 Chères teilloises, chers teillois, Une semaine s’est écoulée depuis que je...

Publié le 03/04/2020 à 17h32

Attestation en ligne
Coronavirus - Une attestation dématérialisée à partir du 6 avril 2020

Information de la Préfecture de l’Ardeche : Dès lundi 6 avril 2020, l'attestation de déplacement dérogatoire sera disponible en version dématérialisée sur smartphone : -Pas de collecte de données des...

Publié le 03/04/2020 à 17h39

Confinage-TV-
Edition spéciale : en direct de Le Teil !

Que diriez-vous de participer à une "émission" de télé, depuis chez vous, pour chez vous,  ce vendredi 03 avril de 18h00 à 19h00 ? L'équipe de The Teil To Be , nouvelle association teilloise a...

Publié le 03/04/2020 à 10h47

Aides-aux-entreprises - COVID-19
Les mesures de soutien pour votre entreprise

  Le gouvernement vient en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus. L’État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité qui permettra le...

Publié le 02/04/2020 à 13h49

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune





Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter