Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) apporte son soutien financier aux collectivités territoriales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent des opérations de rénovation urbaine dans les quartiers présentant des difficultés socio-économiques.

Le projet « Cœur de ville » : Nous sommes le seul programme retenu en Ardèche par l’agence de rénovation urbaine dans le cadre de son programme d’aide 2015-2025, pour notre projet « cœur de ville ».

Le lundi 8 février en Mairie s’est tenue la première réunion pour la rénovation du Centre-ville en présence des délégués nationaux ANRU et ANAH, des élus et des techniciens de la commune, de la Communauté de Communes Rhône-Helvie, de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, du Conseil Départemental de l’Ardèche et des services de l’état.
Cette première réunion qui s’est déroulée en Mairie, en présence de tous les partenaires, a été l’occasion pour Olivier Pévérelli, Maire de Le Teil, de présenter la commune :

  • solde migratoire positif depuis 3 ans (100 à 120 habitants de plus par an),
  • installation de nombreuses entreprises depuis 4 ans,
  • importants programmes d’investissements publics ces dernières années (nouvelle gendarmerie, nouveau centre de secours, pépinière d’entreprises, maison de santé pluridisciplinaire, pôle culturel important, rénovation de l’office de tourisme intercommunal, rénovation du cinéma… avec le choix de conserver ces services en centre-ville plutôt que de les mettre en zone, etc.). Il a également expliqué le travail effectué autour de la déconstruction de l’îlot Garibaldi et la médiation avec l’association De l’Aire.

Les investissements privés aussi sont en hausse :

  • zone de La Rotonde,
  • zone Entre Pont et Rhône...

Monsieur le Maire a également évoqué, avec Bernard Noël, Président de la Communauté de Communes Rhône-Helvie, la situation des commerçants du centre-ville et de leur volonté commune de continuer à les accompagner dans leur développement.

De nombreux autres sujets ont été abordés :

  • la qualité du service public et de l’environnement,
  • l’offre pour attirer les investisseurs,
  • la circulation des automobiles et des piétons,
  • le stationnement,
  • le tissu parcellaire du quartier centre,
  • le marketing commercial,
  • la stratégie des projets,
  • l’habitat,
  • etc...  Olivier Pévérelli et Bernard Noël ont expliqué que ce programme arrivait à point nommé pour permettre de repenser le centre-ville, de le moderniser, et que cela allait bien évidemment de pair avec le contournement du Teil qui sera ouvert à la circulation en 2020 (les travaux débuteront au 1er trimestre 2017) et qui videra le centre-ville de la traversée journalière de milliers de véhicules.

Ce programme va donc nous permettre de pouvoir créer des espaces publics, des rues réservées aux piétons, continuer à développer les espaces verts, créer une centaine de nouveaux logements à énergie positive…

Toutes ces réflexions vont bien évidemment être approfondies dans les semaines à venir avec les habitants, les commerçants et les artisans.

Dans quelques semaines sera signé un protocole de réalisation de la modernisation du centre-ville. Il faut à ce sujet souligner l’important travail fourni par les élus et les services de la Mairie et de la Communauté de Communes pour que ce programme puisse voir le jour.

Les délégués nationaux se sont dits solidaires de la vision de ce quartier « cœur de ville » souhaité par les élus teillois.

L'Actualité du Teil

On en parle...

Coronavirus affiche
La lettre du confinement N°2

Retrouvez la lettre du confinement - N°2 du Maire, Olivier Peverelli : Lettre du confinement teillois - n°2 – 03 avril 2020 Chères teilloises, chers teillois, Une semaine s’est écoulée depuis que je...

Publié le 03/04/2020 à 17h32

Attestation en ligne
Coronavirus - Une attestation dématérialisée à partir du 6 avril 2020

Information de la Préfecture de l’Ardeche : Dès lundi 6 avril 2020, l'attestation de déplacement dérogatoire sera disponible en version dématérialisée sur smartphone : -Pas de collecte de données des...

Publié le 03/04/2020 à 17h39

Confinage-TV-
Edition spéciale : en direct de Le Teil !

Que diriez-vous de participer à une "émission" de télé, depuis chez vous, pour chez vous,  ce vendredi 03 avril de 18h00 à 19h00 ? L'équipe de The Teil To Be , nouvelle association teilloise a...

Publié le 03/04/2020 à 10h47

Aides-aux-entreprises - COVID-19
Les mesures de soutien pour votre entreprise

  Le gouvernement vient en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus. L’État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité qui permettra le...

Publié le 02/04/2020 à 13h49

Irrigation
Communiqué de l'A.S.A d'irrigation de la plaine du Teil

La mise en eau des réseaux d'irrigation de la plaine du Teil est prévue le 2 avril dans la journée à débit réduit pour la purge des conduites et le contrôle de fuites éventuelles suite au tremblement...

Publié le 02/04/2020 à 12h04

La Poste
Information La Poste

Nous vous relayons un mail reçu ce jour des services de La Poste : Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, La Poste met tout en œuvre pour garantir la sécurité et la santé des postières et des...

Publié le 30/03/2020 à 12h02

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune





Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter