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L’association « Collectif pour les sinistrés du séisme du 11 novembre 2019 » a été créée le 11 décembre dernier.
L’objectif des bénévoles du Collectif est de recenser, d’identifier et de fédérer les personnes tant physiques que morales dont le patrimoine a été affecté par des désordres suite au séisme.
Pour accompagner au mieux les dossiers des sinistrés, de nombreux appuis entourent l’association : professeurs en droit des assurances, anciens experts, experts d’assurés, acteurs du bâtiment, experts structure, juristes…
7 mois après son lancement le Collectif rassemble aujourd’hui plus de 600 adhérents.
Une première réunion publique d’information s’est tenue le 31 Janvier 2020 rassemblant plus de 700 personnes au Teil.
Depuis le 06 Janvier 2020 l’association accompagne les adhérents individuellement dans leurs différentes démarches avec la mise en place d’une adresse mail et l’organisation de permanences tenues au Teil deux jours par semaine.
Interrompues pendant la période de confinement, ces permanences sont de nouveau accessibles sur rendez-vous depuis le début du mois de Juin.
- Rôle de conseils et d’aides aux adhérents (définition du cycle d’un dossier d’assurance, points clefs, analyse des documents, etc.).
- Appui aux adhérents si désaccord significatif ou incompréhension sur rapport d’expertise et/ou proposition d’indemnisation.
- Rédaction de lettres type pour accompagner les sinistrés dans l’ensemble de leurs démarches (prestataires, distributeurs, banques, etc.).
- Accompagnement des sinistrés auprès des différentes cellules d’aides (relogement, sociales, juridiques, etc.).
- Conseils pour travaux sur les maisons mitoyennes : pour limiter le risque de futurs conflits, le Collectif a élaboré un formulaire «constat amiable d’état des lieux avant travaux ».
De nombreuses actions et missions ont été menées sous l’impulsion du Collectif auprès de différentes instances afin de faire remonter les dysfonctionnements constatés tout
au long de l’étude des dossiers de sinistrés, parmi elles :
- Participation active au « Groupe de Travail Assurances ». Ce groupe piloté par Madame le Préfet, rassemble une responsable de la Fédération Françaises des Assurances (FFA) et les maires des communes sinistrées.
Cette participation a permis de faire accélérer la gestion des dossiers mais aussi de mettre en lumière de nombreuses zones d’ombre consécutives à cette catastrophe pour laquelle il n’y avait jusqu’alors aucun retour d’expérience. Un inventaire de ces dysfonctionnements est en court et fera l’objet de rencontres avec des élus dans le cadre d’un projet de loi.
- Sollicitation du député de la première circonscription de l’Ardèche, Monsieur Hervé Saulignac, qui a posé une question orale à l’attention du Ministre de l’Intérieur lors de la séance du 19 Mai dernier à l’Assemblée Nationale. Le but de cette intervention était de demander l’appui du Ministre pour faire pression sur les assureurs afin que les iniquités de traitement soient aplanies et
que les retards imputés aux assurances puissent se résoudre dans les meilleurs délais.
- Participation à la cellule de suivi et d’accompagnement post-séisme au sein de la préfecture de l’Ardèche qui traite, entre autres, des problématiques de relogement et de voiries.
L’association tient informée régulièrement l’ensemble de ses adhérents sous forme de lettre d’information envoyée par mail et communique son actualité par l’intermédiaire de sa page Facebook.
Un important travail a déjà été effectué par le Collectif et il est important de remercier les membres du bureau, tous bénévoles et dont l’implication sans faille depuis la création de l’association a permis à de nombreux sinistrés d’être accompagnés.
Il reste cependant beaucoup de travail à réaliser et la route est encore longue pour voir aboutir l’ensemble des dossiers. C’est pourquoi l’association a décidé de recruter une secrétaire à temps partiel depuis le début du mois dans le but de sécuriser ses ressources humaines et permettre aux membres du bureau de se décharger de tâches administratives pour se consacrer à un travail de fond.
Bulletin d’adhésion et plus de précisions sur : www.collectif-sinistres-seisme.fr
Page facebook : @collectif pour les sinistrés du séisme
Adresse mail : collectifseisme@gmail.com
Téléphone : 06 49 80 26 60
Le standard est ouvert les Lundis et Jeudis entre 14h et 16h - il est exclusivement réservé, pour le moment, à la prise de RDV pour les permanences, uniquement aux horaires annoncés et sans possibilité de laisser de messages vocaux).
- Permanences administratives : Lundi et Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h
- Permanence sur RDV = Samedi de 9H à 12H
Lieu : Centre socio culturel - 3 Place Jean Moulin – 07400 LE TEIL Entrée : « Le BOKAL »
Les services situés dans l’actuelle mairie seront déménagés dans la semaine du 4 au 7 juillet.
• Les accueils CCAS, état civil et scolarité seront implantés dans les anciens locaux de la Caisse d’épargne, place Jean Macé.
• Le Cabinet du Maire, la Direction générale et la Direction culture et développement social seront installés au 1er étage de l’école du
centre.
• La Police Municipale, les médiateurs et les correspondants de nuit seront installés au RDC de l’école du centre.
Durant le déménagement, l’ensemble de ces services seront fermés aux publics.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
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