accueilAccueil > vivre à Le Teil > tranquillité publique

tranquillité publique

tranquillité publique

< Retour <

les correspondants de nuit

Vous avez un problème de voisinage, un lampadaire défectueux dans votre rue, un besoin d’écoute et de conseil, bref, un souci de la vie quotidienne :

Tél numéro vert : 0800 736 994
ou 06 08 57 50 72

Quelles sont leurs missions ? l’écoute

Le rôle du correspondant est avant tout de tranquilliser les habitants et de créer un climat de confiance grâce, notamment, à l’assistance qu’il apporte. Cette fonction de communication est essentielle : il peut s’agir de recréer des liens entre les groupes de population et des institutions (par exemple entre les jeunes et la gendarmerie). Mais ce peut être aussi, plus simplement, être à l’écoute d’un habitant qui a besoin de parler ou d’être rassuré.

La fonction de médiateur dans les troubles ou conflits de voisinage : Cette mission se situe dans un double registre, celui du rappel du respect mutuel (appel à la tolérance) des contraintes collectives, d’un coté, et celui du règlement proprement dit du conflit, de l’autre. Là encore, beaucoup de choses passent par le dialogue. La médiation demande du temps. le soutien aux personnes en détresse

Cette mission est centrale dans l’optique de la lutte contre les conduites à risques. Elle est accompagnée de la mise à disposition réelle de moyens tels que les appartements d’hébergement d’urgence. Les interventions font l’objet d’un relais auprès des services de jour. l’orientation des personnes

Le correspondant est amené à orienter les habitants vers les services compétents (sociaux notamment). Cela nécessite une très bonne connaissance des institutions locales. Il est capable d’orienter vers des services spécialisés (il peut décider d’alerter les urgences ou les pompiers, notamment lorsqu’il évalue que ce n’est pas de son ressort), de donner les coordonnées du bon interlocuteur, voire de jouer les intermédiaires. l’accompagnement des services partenaires

Un autre rôle est d’accompagner différents services (gendarmerie, services d’urgences, pompiers, médecins…) dans leurs missions. Le correspondant est à l’initiative d’actions partenariales d’information et de sensibilisation auprès des publics demandeurs. la veille matérielle et technique, le signalement des déprédations et des dysfonctionnements des installations publiques

Celle-ci est accompagnée d’une obligation de passage ou de ronde systématique afin de signaler la présence de voitures accidentées (épaves), de produits dangereux, de détecter des dysfonctionnements affectant les réseaux, de signaler les pannes d’éclairage public…

Dans la même rubrique

les numéros d'urgence

le numéro des correspondants de nuit

Tél numéro vert : 0800 736 994
ou 06 08 57 50 72


la gendarmerie

Standard : 04 75 49 00 10
Urgence : 17
courriel

urgence 114
Numéro d’appel d’urgence national, gratuit et accessible par SMS.
SMS : 114


le service vocal de SOS Gardes

Ce service vocal donne les coordonnées de la pharmacie de garde ainsi que les moyens de s’y rendre.

Le soir, sur Le Teil, il est nécessaire de passer par le commissariat de Montélimar au 04 75 82 22 22.

Marché hebdomadaire du jeudi matin

Compte tenu du non respect de l’arrêté n°2010/18 du 17 mai 2010 relatif à l’interdiction de stationner sur les places réservées au marché hebdomadaire du jeudi matin, non respect qui gêne l’installation des forains sur leurs emplacements.

A compter du mercredi 6 février 2013, les véhicules stationnés place Pierre Sémard, place René Cassin et avenue du 11 novembre 1918 seront enlevés par la fourrière le mercredi à partir de 21 heures.

Afin de récupérer les véhicules enlevés, les propriétaires devront se présenter au service Police Municipale le jeudi matin à partir de 8 heures 30, à la mairie, munis de la carte grise du véhicule et d’une pièce d’identité.

Police Municipale
04 75 49 63 25
police @ mairie-le-teil.fr


application SAIP

JPEG - 4.4 ko

Vous pouvez désormais télécharger et installer l’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure.

En savoir plus ?

Débit de boisson temporaire

PDF - 524.8 ko
autorisation débit de boisson temporaire

centre d'incendie et de secours

Message du Lieutenant Jérôme Alcazar, chef du centre d’incendie et de secours du Teil.

JPEG - 169.2 ko


Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche