accueilAccueil > vivre à Le Teil > élections

élections

élections

horaires

lundi au vendredi
08h00 - 12h00
13h30 -17h00


adresse

Mairie de Le Teil
rue de l’Hôtel de ville
BP51
07400 Le Teil


contacts

04 75 49 63 26

contacter le service

< Retour <

les élections régionales 2015

Résultats des élections régionales - 6 et 13 décembre 2015

PDF - 259.5 ko
Elections régionales 2015
LE TEIL
- (1er tour)
PDF - 174.8 ko
Elections régionales 2015
LE TEIL
- (2ème tour)


A partir du 1er janvier 2016, en application de la loi 2015-29 du 16 janvier 2015, la France sera organisée en 13 régions métropolitaines créées à partir des 22 anciennes dont certaines ont fusionné, sans modification des départements qui les composent.

La réforme territoriale a pour objectif de rendre l’État plus efficace en renforçant les capacités de pilotage stratégique au niveau des grandes régions. Elle s’accompagne d’une modernisation de la fonction publique, avec comme objectifs l’amélioration de la qualité du service public, son accessibilité dans tous les territoires et le renforcement de la cohésion sociale territoriale.

Les conseillers régionaux composent le conseil régional, assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région en assemblées plénières ou en commission permanente.

Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région.

Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale.

Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la région.

En savoir plus ?


Dans la même rubrique

procuration de vote

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

PDF - 151.1 ko
Notice du vote par procuration
PDF - 159.5 ko
Formulaire à remplir


avis aux électeurs

PDF - 71.6 ko
Affiche révision 2017-2018

avis aux électeurs

JPEG - 1.8 Mo

Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche