Ville de Le Teil

accueilAccueil > cadre de vie > politique de la ville

politique de la ville

politique de la ville

CUCS, PRE, CLSPD

Rencontre territoriale à Lyon

Vendredi 07 octobre 2016, la nouvelle médiatrice en poste depuis le mois de juillet était à Lyon pour la rencontre territoriale des adultes relais, en présence de la secrétaire d’état chargée de la ville, Hélène Geoffroy.

JPEG - 104.1 ko
Lire la suite…

Territoire 0 chômeur Le Teil

Ardèche : Le Teil s’engage pour un territoire "zéro chômeur de longue durée".
- Retrouvez le reportage de ce 06 octobre 2016 de France Rhône-Alpes sur notre projet :

http://france3-regions.francetvinfo...

Lire la suite…

Territoire 0 chômeur de longue durée

La commune de Le Teil souhaite faire reculer le chômage en s’inscrivant dans un nouveau projet "territoire 0 chômeur de longue durée", expérimentation proposée par ATD Quart Monde.

Depuis plusieurs mois des professionnels, des bénévoles, des chômeurs de la commune se réunissent pour répondre à cette expérimentation.

JPEG - 536.3 ko
Lire la suite…

Politique territoriale de jeunesse

A compter du 1er janvier 2012, la politique jeunesse de la commune du Teil a été transférée sur la Communauté de Communes Rhône-Helvie, englobant les communes d’Aubignas, de Saint-Thomé, de Valvignères, d’Alba la Romaine et du Teil (voir rubrique Rhône-Helvie).



Signature du Contrat de Ville 2015/2020

C’est en présence du Préfet, du Maire de Le Teil, du Président de la Communauté de Communes Rhône-Helvie, du Conseiller Régional, du Conseiller Départemental, mais également des autres partenaires que le Contrat de Ville 2015/2020 s’est signé le mercredi 24 juin 2015.

Lire la suite…

Politique de la Ville - Appel à projets 2016

La Loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014 renouvelle les outils d’intervention de la Politique de la Ville à travers :

- la mise en place d’une nouvelle géographie prioritaire,
- un contrat de ville unique intégrant les dimensions sociales, urbaines et économiques,
- une action publique qui se déploie à l’échelle intercommunale et mobilise tous les partenaires concernés,
- la mobilisation prioritaire du droit commun de l’Etat et des collectivités territoriales,
- la participation des habitants dans la co-construction des contrats et leur pilotage.

Les contrats de ville sont structurés autour de quatre piliers : cohésion sociale, habitat et cadre de vie, développement économique et emploi, citoyenneté et valeurs de la République et trois axes transversaux : jeunesse, lutte et prévention des discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, ils ont défini des axes stratégiques et des objectifs prioritaires qui déclinent des plans d’actions que vous pourrez trouver dans le Contrat de Ville ci-joint.

PDF - 245.1 ko


Nouveau contrat de ville 2015/2020

Appelés à succéder aux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), les contrats de ville de nouvelle génération constitueront le cadre unique de mise en oeuvre de la politique de la ville. Ils permettront de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Ils s’appuieront sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité, mais devront également tenir compte des enjeux nationaux identifiés par l’État et déclinés localement.

Par rapport aux Cucs, les contrats de ville s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique. Ils devront fixer le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoir l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques, notamment les chambres consulaires) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires devront être parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes ;

La signature des contrats de ville se fera en juin 2015.

Au Teil on mobilise les acteurs de la politique de la ville !

Le 10 décembre 2014 s’est tenu le Comité de Pilotage de la Politique de la Ville réunissant tous les principaux acteurs du futur contrat.

Lire la suite…

Haut de page Haut de page Plan du site Aide Contact Mentions légales RSS

©2009 Mairie de Le Teil - Conception / Réalisation Inforoutes de l'Ardèche