Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Retrouvez la lettre du confinement - N°2 du Maire, Olivier Peverelli :

Lettre du confinement teillois - n°2 – 03 avril 2020

Chères teilloises, chers teillois,

Une semaine s’est écoulée depuis que je vous ai envoyé la première lettre. Je viens donc vous donner quelques nouvelles teilloises.

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, le Covid-19 est bien présent au Teil. Des personnes sont confinées ou hospitalisées, d’autres sont malheureusement décédées ces jours derniers. Je souhaite avoir une pensée particulière pour toutes les familles touchées par la perte d’un proche dans ces difficiles conditions.

Je souhaite aussi avoir une pensée, pour vous, le personnel mobilisé dans cette crise. Je sais que vous faites de votre mieux pour accompagner les malades : médecins, infirmières, aides-soignants, aides à domiciles, pharmaciens, personnel d’entretien des établissements hospitaliers… Vous ne comptez pas vos heures et je sais que vous êtes chaque jour en première ligne avec courage, générosité et bienveillance. Un immense merci à tous.

Merci aussi à vous tous qui continuez de remplir vos missions : salariés des supermarchés, commerçants, ambulanciers, taxi, gendarmes, pompiers… mais aussi vous, les agents territoriaux qui restez mobilisés sur le terrain : portage de repas à domicile, accueil téléphonique à la mairie et au CCAS, accueil des enfants de soignants à l’école de Mélas, désinfection des locaux utilisés, nettoyage de la ville, ramassage des ordures ménagères, patrouilles de la Police municipale et des correspondants de nuit, appels téléphoniques pour accompagner les personnes vulnérables…

A ce propos, je vous rappelle que si vous connaissez des personnes seules ou isolées, il est important de prévenir le CCAS au 04 75 49 63 29.

Sachez aussi qu’une plateforme a été créée sur facebook pour mettre en contact toutes celles qui rencontreraient des difficultés (courses, pharmacies…) et des bénévoles qui sont prêts et opérationnels pour les aider.

Je profite de cette lettre pour remercier tous les habitants du quartier Roury, le centre-social, le secours populaire et Mayesha espoir qui ont coordonné à distance ces derniers jours la confection de masques qui ont pu être distribués à de nombreuses personnes intervenant sur le terrain. La solidarité est essentielle dans cette lutte contre le covid-19. Mille mercis à toutes ces petites mains bénévoles.

Je vous informe que nous avons fait une demande à la préfecture pour organiser un marché avec les producteurs locaux qui rencontrent de grosses difficultés pour écouler leurs stocks et qui se retrouvent donc en grandes difficultés financières. Si l’accord nous était donné, il serait organisé au stade municipal en respectant les consignes strictes de sécurité.

Je vous rappelle que le meilleur moyen d’aider nos soignants est de rester chez soi. Vous devez minimiser vos déplacements en veillant bien à remplir l’attestation et en respectant les consignes et les gestes barrières quand vous allez faire vos courses. A partir de lundi, une attestation de déplacement dérogatoire sera disponible en version dématérialisée sur smartphone.

 En attendant, pour se changer les idées, nous sommes en train de mettre en place des initiatives en ligne avec les associations teilloises : ce soir à 18h, venez participer à la première émission, comme sur un plateau télé, pour échanger sur l’école, sur la récupération pendant le confinement et profitez-en pour poser toutes les questions sur les sujets pratiques concernant le quotidien actuel au Teil.

Nous avons également demandé à toutes les associations qui le souhaitaient de nous envoyer, afin qu’on vous les partage, des vidéos avec des idées d’ateliers déco ou de bricolage, d’activités, d’exercices sportifs, des bons plans… Ces diffusions auront pour but de nous faire vivre un peu mieux, de chez nous, cette période particulière.

Nous allons également lancer un défi aux teillois qui le souhaitent sur le thème "bien calé chez soi" : une façon d'appréhender le confinement autrement... et de se retrouver, malgré l'isolement. On vous en dit plus en début de semaine !

Je sais que cette période est difficile pour nous tous. Mais gardons à l’esprit que de nombreuses personnes se mettent en danger pour nous sauver et que le meilleur moyen de leur rendre hommage, est surtout de rester chez nous.

N’hésitez pas à poser vos questions par téléphone au 04 75 49 63 20 ou par mail (communication@mairie-le-teil.fr), nous ferons au mieux pour vous répondre.

Je suis, avec mon équipe et l’ensemble des services, mobilisé pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner du mieux possible dans cette épreuve que nous traversons collectivement.

Faites attention à vous,

Olivier Peverelli - Maire du Teil

L'Actualité du Teil

On en parle...

logo solidarité séisme le teil
Solidarité séisme : comment faire un don ?

La commune du Teil, en Ardèche, a été durement frappée, lundi 11 novembre 2019, par un séisme d’une rare violence en France. Plus de 6 mois après, un peu plus de 1000 personnes sont toujours...

Publié le 01/07/2020 à 16h23

Pâtisserie Maya
Une nouvelle pâtisserie Rue de la République : la PATISSERIE MAYA

La pâtisserie Maya succède à la Pâtisserie Docquier et vous proposent de jolies gourmandises ! Pâtisseries travaillées avec soin par leur équipe, chocolaterie, traiteur avec formule du midi,...

Publié le 20/11/2020 à 17h20

cadeaux_noël_mairie
Un cadeau de Noël pour les plus de 70 ans

En raison des contraintes sanitaires et de l'annulation du goûter des séniors, Le Maire Olivier Peverelli, Cécile Bayle, adjointe aux solidarités et Vice Présidente du centre communal d'action...

Publié le 19/11/2020 à 17h57

Lettre_Reconstruction_n°1
Lettre de la reconstruction - N°1

Retrouvez la première édition de la lettre de la reconstruction qui sortira régulièrement afin de faire un point sur la situation au Teil. Dans cette première édition, retour sur l'impact financier...

Publié le 17/11/2020 à 17h57

Navette gratuite
Retour de la navette gratuite entre le quartier La Violette et Intermarché

La navette gratuite proposée sur Le Teil, entre la violette et Intermarché, reprend du service pour vous permettre de faire vos achats !!! Elle vous attend tous les mardis matin de 8h à 12h, devant...

Publié le 17/11/2020 à 15h35

Citoyens solidaires
Projection en ligne des documentaires "Citoyens solidaires, de la châtaigne à la vanille" et "Arafa et les îles de la lune"

La commune du Teil vous invite à découvrir 2 documentaires réalisés par Leora BALBI,  restitution du voyage aux Comores en partenariat avec la prévention spécialisée d'Ardèche (ADSEA07) : - "Arafa et...

Publié le 13/11/2020 à 18h11

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune



L'Agenda du Teil

Prochains évènements



26
Nov 26
Nov
Marché hebdomadaire du jeudi matin
Marché hebdomadaire du jeudi matin Marché sur la Place Pierre Sémard tous les jeudis de 8h à 12h30. Attention, nous vous demandons de respecter les règles : - Entrées et sorties avec sens de circulation et gestion des flux -...
27
Nov 27
Nov
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ?
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ? Le centre socioculturel CLEFS propose dans le cadre du projet REAPP deux séances de théâtre forum les 6 et 27 novembre de 18h à 20h30. Le sujet abordé sera :  "les émotions en familles. Y a t'il un...
02
Déc 02
Déc
Permanence des élus
Permanence des élus Venez rencontrer Catherine Guillot, conseillère-déléguée à la Politique de la ville , ce mercredi 02 décembre de 9h00 à 11h00 à la Maison des Projets de La Violette. Pour les prochains rendez-vous :...
Pas d'agenda aujourd'hui, choisissez une autre date.


Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter