Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Retrouvez la lettre du confinement - n°3 du Maire, Olivier Peverelli :

Lettre du confinement teillois n°3 du 10 avril 2020

Chères teilloises, chers teillois,

Voilà bientôt un mois que nous sommes tous confinés. Je reviens donc vers vous avec cette 3ème lettre du confinement pour vous faire un point sur la situation au Teil.

Comme je vous l’ai dit dans les précédentes lettres, le covid 19 est bien présent au Teil et a touché ou touche actuellement plusieurs teillois. Je souhaite avoir une pensée particulière pour toutes les personnes touchées ou ayant perdu un proche. Je vous demande à toutes et tous de continuer à respecter strictement les règles de confinement et les consignes pour vos déplacements.

A ce propos, Madame le Préfet de l’Ardèche a renforcé temporairement, le temps du week-end pascal, les mesures de confinement en Ardèche :

« Alors qu’une forme de relâchement a pu être observée ces derniers jours et que la période des fêtes pascales et des vacances de printemps est de nature à entrainer une hausse des déplacements, Françoise Souliman, Préfet de l’Ardèche, a décidé dans l’intérêt de tous, de renforcer temporairement les mesure de confinement en Ardèche.

Les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité, mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie, sont désormais limités à un seul adulte, éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables. Cette disposition est applicable du vendredi 10 avril 2020 18h00 au mardi 14 avril 2020, 8h00.

Les forces de l’ordre, mobilisées en grand nombre sur l’ensemble du territoire ardéchois, veilleront au strict respect de ces mesures. Toute infraction à la règle sera punie d’une amende de 4ème classe de 135 euros. »

Par ailleurs, j’avais interpellé cette semaine Madame le Préfet concernant l’interdiction d’accéder aux jardins ouvriers et familiaux, beaucoup de familles teilloises se trouvant pénalisées. Madame le Préfet a annoncé ce matin, qu’il était désormais possible de s’y rendre en respectant ces conditions :

  • « si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif « achats de premières nécessités ».
  • « si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre, autour du domicile, il est possible de s’y rendre pour le motif « déplacements brefs »

Une très bonne nouvelle pour tous les jardiniers qui pourront ainsi faire leurs semences pour la saison à venir et/ou commencer à ramasser leurs premières récoltes.

A ce sujet, vous avez été nombreux à venir ce jeudi au marché des producteurs organisé au stade Emile Deidier : les consignes de sécurité ont été respectées par les marchands et par les visiteurs (port du masque, gants, gel hydroalcoolique, sens de circulation, distanciation…). Merci ! Les producteurs ont pu écouler tous leurs stocks. Je sais que certains d’entre vous ont été déçus de ne pas y trouver plus de productions : pour la semaine prochaine, d’autres producteurs nous ont fait savoir qu’ils seraient intéressés d’y participer et un vendeur de légumes devrait être présent.

Par ailleurs, vous avez été nombreux à m’interpeller ces derniers jours concernant les services de la Poste. Suite à un échange avec la direction départementale, voici les informations que j’ai pu obtenir :

  • Le distributeur n'a pas été réapprovisionné la semaine dernière mais tout est rentré dans l'ordre et il sera réapprovisionné régulièrement.
  • La Poste reste fermée pour le moment. Les services étudient une réouverture d'un certain nombre de bureaux d'ici la fin du mois d'avril, à savoir une journée ou 2 demi-journées par semaine, celui du Teil compris. Cette réouverture n'interviendra pas avant la semaine du 20 avril.
  • Pour le courrier des entreprises ayant des boites postales : le fonctionnement reste le même depuis le début du confinement.
  • Distribution des courriers et colis aux particuliers : mercredi, jeudi et vendredi. Les services de La Poste vont essayer de s'organiser pour augmenter le nombre de jours de distribution, pour la fin du mois d'avril.
  • La boite extérieure située à La Poste est relevée régulièrement. Toutes les boites n'ayant pas d'affichettes sont relevées. Si une affichette est apposée sur la boite c'est que le courrier ne sera pas relevé avant un bon moment.

Bien sûr, vous le savez, les services municipaux restent fortement mobilisés sur le terrain : police municipale, correspondants de nuit, portage de repas, ramassage des ordures ménagères, accueil téléphonique à la mairie et au CCAS, accueil des enfants dans les écoles, nettoyage des locaux utilisés, appel téléphonique et accompagnement des personnes vulnérables…

Une plateforme a également été créée en ligne pour permettre aux personnes ayant besoin d’aide et aux personnes bénévoles d’être mises en relation. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le CCAS ou à faire un mail à communication@mairie-le-teil.fr.

Comme chaque semaine, je me dois d’avoir une pensée pour vous tous qui travaillez auprès des malades mais aussi vous tous, les commerçants teillois et vos employés qui continuez d’assurer votre activité dans cette période si spécifique qui vous oblige à revoir complètement votre fonctionnement et vous expose au contact du public, et donc au risque d’être malade.

Merci aussi à tous ceux qui se mobilisent bénévolement, dans des associations ou individuellement, pour la confection de masques, de blouses. Mais aussi pour garder le contact avec tous les adhérents. Cette solidarité est primordiale dans cette lutte contre le COVID et vous en êtes la preuve.  

Je tiens à remercier aussi le Président du Conseil départemental, Laurent Ughetto, qui a doté certaines familles de collégiens en matériel informatique pour permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages dans de bonnes conditions, mais aussi la résidence des peupliers de 3 tablettes pour permettre aux familles et aux résidents d’être en contact.

Cela fait bientôt un mois que nous sommes confinés et nous allons sûrement devoir l’être encore quelques semaines. Continuez à veiller sur les vôtres, à vous assurer que votre voisin qui vit seul se porte bien, à contacter par téléphone les personnes fragiles que vous connaissez. Armons-nous de patience, profitons-en pour lire, regarder par la fenêtre, jouer avec nos enfants, nous reposer, jardiner quand on le peut, prendre du temps pour nous, nos proches, toutes ces petites choses que nous avons tendance à négliger et qui sont pourtant essentielles.  Gardons le sourire et l’espoir de jours meilleurs.

Je vous le rappelle, respecter le confinement, c’est sauver des vies. Je compte sur vous.

Olivier Peverelli – Maire du Teil

L'Actualité du Teil

On en parle...

logo solidarité séisme le teil
Solidarité séisme : comment faire un don ?

La commune du Teil, en Ardèche, a été durement frappée, lundi 11 novembre 2019, par un séisme d’une rare violence en France. Plus de 6 mois après, un peu plus de 1000 personnes sont toujours...

Publié le 01/07/2020 à 16h23

Pâtisserie Maya
Une nouvelle pâtisserie Rue de la République : la PATISSERIE MAYA

La pâtisserie Maya succède à la Pâtisserie Docquier et vous proposent de jolies gourmandises ! Pâtisseries travaillées avec soin par leur équipe, chocolaterie, traiteur avec formule du midi,...

Publié le 20/11/2020 à 17h20

cadeaux_noël_mairie
Un cadeau de Noël pour les plus de 70 ans

En raison des contraintes sanitaires et de l'annulation du goûter des séniors, Le Maire Olivier Peverelli, Cécile Bayle, adjointe aux solidarités et Vice Présidente du centre communal d'action...

Publié le 19/11/2020 à 17h57

Lettre_Reconstruction_n°1
Lettre de la reconstruction - N°1

Retrouvez la première édition de la lettre de la reconstruction qui sortira régulièrement afin de faire un point sur la situation au Teil. Dans cette première édition, retour sur l'impact financier...

Publié le 17/11/2020 à 17h57

Navette gratuite
Retour de la navette gratuite entre le quartier La Violette et Intermarché

La navette gratuite proposée sur Le Teil, entre la violette et Intermarché, reprend du service pour vous permettre de faire vos achats !!! Elle vous attend tous les mardis matin de 8h à 12h, devant...

Publié le 17/11/2020 à 15h35

Citoyens solidaires
Projection en ligne des documentaires "Citoyens solidaires, de la châtaigne à la vanille" et "Arafa et les îles de la lune"

La commune du Teil vous invite à découvrir 2 documentaires réalisés par Leora BALBI,  restitution du voyage aux Comores en partenariat avec la prévention spécialisée d'Ardèche (ADSEA07) : - "Arafa et...

Publié le 13/11/2020 à 18h11

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune



L'Agenda du Teil

Prochains évènements



26
Nov 26
Nov
Marché hebdomadaire du jeudi matin
Marché hebdomadaire du jeudi matin Marché sur la Place Pierre Sémard tous les jeudis de 8h à 12h30. Attention, nous vous demandons de respecter les règles : - Entrées et sorties avec sens de circulation et gestion des flux -...
27
Nov 27
Nov
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ?
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ? Le centre socioculturel CLEFS propose dans le cadre du projet REAPP deux séances de théâtre forum les 6 et 27 novembre de 18h à 20h30. Le sujet abordé sera :  "les émotions en familles. Y a t'il un...
02
Déc 02
Déc
Permanence des élus
Permanence des élus Venez rencontrer Catherine Guillot, conseillère-déléguée à la Politique de la ville , ce mercredi 02 décembre de 9h00 à 11h00 à la Maison des Projets de La Violette. Pour les prochains rendez-vous :...
Pas d'agenda aujourd'hui, choisissez une autre date.


Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter