Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Chères teilloises, chers teillois,

Je viens vers vous comme chaque semaine pour vous faire un point sur la situation, en cette veille de week-end du 1er mai.

Comme vous le savez, nous nous orientons vers un déconfinement pour le 11 mai, si l’évolution de l’épidémie est favorable en Ardèche. Aussi, plusieurs informations à ce sujet :

  • Nous avons décidé avec le conseil municipal de doter chaque teillois d’un masque, masques achetés par la Commune. Une distribution sera effectuée dans les boites aux lettres dans le courant de la semaine du 11 mai (un masque par foyer) et chaque foyer qui voudra récupérer des masques supplémentaires pour les autres membres du foyer pourra le faire dans des points de retraits. Nous vous préciserons l’ensemble de ces modalités la semaine prochaine. Nous devrions aussi recevoir des masques de la Région mais à ce jour nous n’avons toujours pas plus d’informations. Dans l’attente de ces distributions, moyennant finances, des associations teilloises en fabriquent et les tabacspresse et pharmacies devraient pouvoir en vendre dans les prochains jours.

 

  • Les élus et les services travaillent d’arrachepied à la réouverture des écoles pour le 11 mai, en lien avec les services de l’éducation nationale et les enseignants. Nous souhaitons pouvoir accueillir les enfants en respectant toutes les règles d’hygiène et de sécurité préconisées. Il nous est demandé de les accueillir par groupes de 15. Bien entendu des mesures spécifiques seront mises en place pour les écoles modulaires si besoin. Concernant le périscolaire et la cantine, nous vous communiquerons toutes les informations au plus tôt. A noter que le port du masque sera obligatoire pour le personnel mais prohibé pour les enfants de maternelle et non recommandé en élémentaire.

Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires en début de semaine prochaine pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

  • Les collégiens pourront rentrer à partir du lundi 18 mai. Le conseil départemental de l’Ardèche les dotera de deux masques chacun. Pas de réouverture du lycée avant le 2 juin.

 

  • Pour les crèches, le gouvernement a annoncé qu’elles devaient également ouvrir leurs portes à partir du 11 mai avec l’accueil de 10 enfants maximum et des priorités données aux enfants de familles monoparentales, de parents soignants ou enseignants, ou de parents tous deux dans l’impossibilité de télétravailler.

 

  • A partir du 11 mai, la majorité des commerçants devrait pouvoir rouvrir ses portes en respectant des consignes strictes (non seulement eux, mais aussi nous les consommateurs comme c’est déjà le cas pour les commerces ouverts) : je vous le redis, plus que jamais ils vont avoir besoin de nous. Si nous voulons qu’ils survivent à cette nouvelle crise, après le séisme qui nous a tous touchés, nous devrons privilégier la consommation teilloise : coiffeurs, bijoutiers, librairie, presse, vêtements, outillage, esthéticienne, fleuriste, boulangeries, barbiers, matériel informatique, primeur...

Les restaurants réfléchissent à mettre en place des services de livraison et/ou à emporter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

J’en profite à nouveau pour remercier tous ceux qui depuis le 16 mars, ne ménagent pas leur peine et tiennent leurs magasins ouverts pour nous permettre de faire nos courses au Teil dans les meilleures conditions possibles.

  • Tous les mariages prévus en mai doivent être annulés sauf urgence (le gouvernement nous demande d’annuler tous les mariages jusqu’au 2 juin). Au delà de cette date nous n’avons pas d’informations.

 

  • Les cimetières pourront rouvrir à partir du 11 mai.

Pour rappel, la déchetterie du Teil ouvrira à nouveau ses portes ce lundi, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h (06 33 77 22 68). Pour prendre rendez-vous, munissez-vous du numéro d'immatriculation de votre véhicule. Sans rendez-vous, vous ne serez pas autorisé à entrer en déchèterie.

Face à la hausse de non-respect des mesures de confinement et des mesures barrières, Madame le Préfet de l’Ardèche, Françoise Souliman a pris un nouvel arrêté pour restreindre les déplacements à compter du jeudi 30 avril, 18h, et ce jusqu'au lundi 4 mai ainsi que du jeudi 7 avril, 18h, jusqu'au lundi 11 mai 8h. De nouvelles mesures de restrictions devront être respectées : un seul adulte par déplacement : ainsi, les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie seront limités à un seul adulte. Il pourra néanmoins être accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables. Le préfet a également prévenu que, durant ces périodes, les forces de l'ordre seraient mobilisées en grand nombre sur l'ensemble du territoire pour veiller à ce que les Ardéchois respectent ces nouvelles mesures.

Comme chaque semaine, je souhaite avoir une pensée pour tout le personnel mobilisé dans la gestion de cette crise : infirmières, médecins, aides-soignants, personnel de l’EPHAD des Peupliers, pompiers, gendarmes, taxis, ambulanciers… mais aussi tout le personnel municipal. Au nom de tous les teillois, je vous remercie tous du fond du cœur.

Je veux aussi avoir une pensée sincère pour tous ceux qui sont touchés par ce virus ou qui ont perdu un proche dans des conditions difficiles pour vivre le deuil et leur dire un dernier adieu.

Je veux aussi comme d’habitude avoir une pensée pour tous les teillois qui vivent ce confinement dans une autre maison que la leur, car sinistrés du séisme. Sachez que malgré le contexte, nous continuons à avancer sur la reconstruction de notre commune avec des réunions téléphoniques toutes les semaines avec les services de l’état, de la communauté de communes, les assurances, le collectif des sinistrés…

Profitez de ce long week-end pour prendre du temps pour vous. Continuez à respecter scrupuleusement le confinement. Prenez soin de vous et de vos proches, en attendant, je l’espère de retrouver une vie « normale ».

Olivier Peverelli – Maire du Teil

L'Actualité du Teil

On en parle...

Chantier du Contournement du Teil

Les services de l’État nous informent de la fermeture du Chemin de Mayour de ce mercredi 1er février au vendredi 03 février, les travaux initialement prévus la semaine dernière n'ayant pu être effectués.
 

Affiche inscriptions écoles 2023-2024-1
Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires sont ouvertes ! Les dossiers pour les inscriptions scolaires sont disponibles au Pôle enfance jeunesse pour les entrées en Maternelle et en CP. Vous pouvez également...

Publié le 03/02/2023 à 16h33

Des cartes des enfants de Mélas pour les résidents des Peupliers 01-02-2023
Des cartes des enfants de Mélas pour les résidents des Peupliers

C'est à l'initiative de certains élèves et de leurs animatrices du périscolaire, emmenées par Sylvie Giacomelli, que les enfants de l'école élémentaire de Mélas ont décidé en ce début d'année,...

Publié le 03/02/2023 à 11h55

DICRIM - 2023
Le DICRIM, un document de référence sur les risques majeurs

Tous les Teillois recevront en ce début d'année dans les boîtes aux lettres, le DICRIM, Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce document de 20 pages recense les différents risques...

Publié le 20/01/2023 à 16h19

Les championnats de France sapeurs-pompiers se préparent -1
Les championnats de France sapeurs-pompiers se préparent

Ce lundi 30 janvier 2023, le Maire Olivier Peverelli a eu le plaisir de recevoir en Mairie le Conseil d'administration de l'association de football sapeurs-pompiers de France en présence de...

Publié le 01/02/2023 à 09h04

Des sacs à pain créés par la nouvelle Amicale Laïque de l'école Rosa Parks - janvier 2023
Des sacs à pain créés par la nouvelle Amicale Laïque de l'école Rosa Parks

Créée en avril 2022, la jeune amicale de parents d'élèves de l'école Rosa Parks s'est lancée dans un projet inédit sur Le Teil : la création puis la diffusion de sacs à pain publicitaires. Pour ce...

Publié le 01/02/2023 à 09h14

Ateliers plantations à la Jardinerie Malva - 31-01-2023
Ateliers plantations à la Jardinerie Malva

Au cours du mois de janvier Estelle de la Jardinerie Malva a proposé à 6 classes des écoles du Teil des ateliers "rempotage" ! C'est ainsi que le mardi 31 janvier 2023, la moyenne section de Mélas a...

Publié le 01/02/2023 à 08h56

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune



L'Agenda du Teil

Prochains évènements



08
Fév 08
Fév
Ateliers de préparation du carnaval !
Ateliers de préparation du carnaval ! [ Le carnaval 2023 se prépare dès ce mois de janvier ! ]   Le grand carnaval du Teil fait son retour cette année le samedi 18 mars ! Le programme vous sera présenté bientôt.   En attendant, vous...
08
Fév 08
Fév
Soirée festive
Soirée festive et conviviale en soutien aux grévistes le mercredi 08 février à partir de 19h à la salle Paul Avon. Auberge espagnole Buvette Musique Boite à dons
15
Fév 15
Fév
Ateliers de préparation du carnaval !
Ateliers de préparation du carnaval ! [ Le carnaval 2023 se prépare dès ce mois de janvier ! ]   Le grand carnaval du Teil fait son retour cette année le samedi 18 mars ! Le programme vous sera présenté bientôt.   En attendant, vous...
Pas d'agenda aujourd'hui, choisissez une autre date.


 Mairie
 1 place Jean Macé
 04 75 49 63 20
 Mairie Annexe
 4 place Jean Macé
 04 75 49 63 20
 Nous contacter
Service Jeunesse et Sport
 1 place Jean Macé
04 75 50 07 07
 Nous contacter
 Centre Technique Municipal
 23 Impasse Marcel Chamontin
 04 75 92 22 26
Nous contacter
 Centre Multimédia
 Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
 04 75 49 28 74
 Nous contacter