Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Chers teillois, chères teilloises,

Je reviens vers vous comme chaque semaine pour vous faire un point de situation au Teil. Vous êtes désormais nombreux à attendre cette lettre du confinement pour avoir des nouvelles teilloises, et j’en suis très heureux.

Comme déjà dit la semaine dernière, le Gouvernement a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Nous travaillons donc actuellement avec les services municipaux à l’organisation du « déconfinement » : accueil des enfants dans les écoles, reprise des chantiers, réouverture des services municipaux… Nous tachons d’anticiper au mieux tout cela en attendant toutefois les directives claires de l’état qui devraient arriver dans les jours à venir : enfants qui seront accueillis, commandes de masques pour ces derniers, aménagement des accueils au public avec des plexiglass, consignes concernant les manifestations pour les mois à venir, organisation des mariages…

Concernant la distribution des masques promise par la Région Rhône Alpes Auvergne à chaque habitant par le biais des Mairies, nous n’avons à ce jour pas de nouvelles sur les dates de réception et sur les modalités de distributions. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous en saurons plus. Localement, sachez que les associations continuent à en produire. Nous préparons une communication spéciale à ce sujet pour le début de semaine pour qu’un maximum de teillois puisse s’en procurer d’ici le 11 mai prochain.   

Vous avez été très nombreux à m’interpeller concernant l’ouverture de la poste du Teil. Suite à mon rendez-vous téléphonique d’hier avec la directrice territoriale Drôme Ardèche, j’ai le plaisir de vous informer qu’elle sera ouverte :

- La semaine prochaine : les Mercredi 29/04 et Jeudi 30/04 de 9h00 à 13h00.

- La semaine suivante : les Mardi 5/05, Mercredi 6/05 et Jeudi 07/05 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

J’espère que cela permettra à nombre d’entre vous de débloquer certaines situations et de répondre à tous vos questionnements concernant la distribution du courrier (notamment les problèmes relatifs au suivi pour les sinistrés).

Concernant la déchetterie du Teil, elle ouvrira à nouveau ses portes à partir du lundi 4 mai prochain aux horaires normaux et exclusivement sur rendez-vous téléphonique. La communication des numéros de téléphone pour cette prise de rendez-vous sera effectuée par la communauté de communes dans les jours à venir, nous ne manquerons pas de vous diffuser cette information dès que nous en aurons possession.

Certains d’entre vous m’ont questionné sur les déplacements pour nourrir les animaux (notamment animaux éloignés en pâture, ruches…) :

  • Déplacements liés à l’activité professionnelle : la personne est autorisée à se déplacer et doit fournir, selon le cas, soit le justificatif de déplacement professionnel, soit l’attestation de déplacement dérogatoire (travailleur non salarié) ;
  • Il ne s’agit pas d’un déplacement professionnel, l’attestation de déplacement dérogatoire doit viser le motif familial impérieux. Le lieu de destination doit être précisé. La personne doit être porteuse d’un titre de propriété de la parcelle ou encore d’un justificatif attestant qu’elle est propriétaire de l’animal.

Concernant les déménagements, je pense notamment aux sinistrés qui m’ont demandé comment ils devaient procéder : seuls les déménagements qui ne peuvent être reportés sont autorisés. Si le report du déménagement n’est pas possible : veillez à respecter les gestes barrières, contactez la police ou la gendarmerie pour signaler votre déménagement, munissez-vous d’une attestation sur l’honneur, que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement non reportable, dont vous précisez la date et les deux adresses de départ et de destination.

Si vous avez donné votre préavis mais que vous souhaitez rester plus longtemps dans votre logement jusqu’à la fin de la période de confinement, vous pouvez en faire la demande à votre propriétaire. S’il est d’accord, il vous faudra signer une convention d’occupation temporaire.

 

Concernant les sinistrés qui auraient des rendez-vous avec des entreprises, assurances, cabinets… pour avancer sur leurs travaux, et habitant dans une commune extérieure au Teil. Il est impératif que vous nous informiez de votre déplacement en spécifiant : votre nom -prénom – objet du rendez-vous – date et heure de la rencontre – adresse au Teil et adresse extérieure. Nous nous chargeons de transmettre ces informations à la préfecture et aux services de gendarmerie afin qu’ils soient informés de votre déplacement si vous veniez à être contrôlés. Toutes ces informations sont à envoyer à l’adresse mail : communication@mairie-le-teil.fr. Sur votre attestation, vous devez cocher la case déplacement pour « motif impérieux ».

Je vous informe également que les agents municipaux ont débuté cette semaine une campagne téléphonique pour contacter les 2600 personnes sinistrées afin de faire un point sur la situation de chacun. Ces informations nous permettront de mettre à jour notre base de données, locataires comme propriétaires, et de poursuivre nos actions auprès des banques, des assurances et de continuer à vous accompagner au mieux. Je vous demanderais de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux quelques questions et de réserver le meilleur accueil possible aux agents qui vous contacteront. Notre volonté est de vraiment vous accompagner du mieux possible dans cette difficile épreuve.

Sachez, que pour la situation économique teilloise , la commune réfléchit à la mise en place d’un dispositif spécial de soutien à l’ensemble des entreprises, commerces et artisans teillois qui ont été impactés par le COVID19, en lien avec le conseil départemental de l’Ardèche. Nous vous en dirons plus aussi dans quelques jours quand le président du conseil départemental et son exécutif auront validé la nature exacte de ces aides. J’en profite pour redemander à tous les concernés qui ne l’auraient pas encore fait de répondre au questionnaire envoyé il y a quelques semaines à ce sujet.

Comme chaque semaine, je vous invite à « consommer local » pour soutenir nos commerces de proximité et nos producteurs. A ce propos, les producteurs et marchands présents sur le marché de jeudi vous remercient encore pour votre venue en nombre et pour le respect de toutes les consignes. Je sais aussi que plusieurs restaurants teillois réfléchissent à des formules de livraison ou de plats à emporter, je les encourage et les remercie vivement.

La fin du confinement est proche mais le virus est toujours présent. J’en appelle donc à la prudence de tous, au respect des consignes et des règles de sécurité et de déplacement. Je reste, avec mon équipe municipale et les agents de la collectivité, mobilisé pour répondre au mieux à toutes vos demandes et continuer d’avancer sur les dossiers majeurs concernant notamment la reconstruction de notre commune.

Je terminerais comme chaque semaine en ayant une pensée sincère pour tout le personnel médical et paramédical mobilisé dans la gestion de cette crise mais aussi pour tous les malades et tous ceux ayant perdu un proche.

Continuez à prendre soin de vous, de vos parents, de vos enfants, de vos voisins. Plus que jamais la solidarité doit être au cœur de nos relations humaines.

Olivier Peverelli – Maire du Teil

L'Actualité du Teil

On en parle...

logo solidarité séisme le teil
Solidarité séisme : comment faire un don ?

La commune du Teil, en Ardèche, a été durement frappée, lundi 11 novembre 2019, par un séisme d’une rare violence en France. Plus de 6 mois après, un peu plus de 1000 personnes sont toujours...

Publié le 01/07/2020 à 16h23

Pâtisserie Maya
Une nouvelle pâtisserie Rue de la République : la PATISSERIE MAYA

La pâtisserie Maya succède à la Pâtisserie Docquier et vous proposent de jolies gourmandises ! Pâtisseries travaillées avec soin par leur équipe, chocolaterie, traiteur avec formule du midi,...

Publié le 20/11/2020 à 17h20

cadeaux_noël_mairie
Un cadeau de Noël pour les plus de 70 ans

En raison des contraintes sanitaires et de l'annulation du goûter des séniors, Le Maire Olivier Peverelli, Cécile Bayle, adjointe aux solidarités et Vice Présidente du centre communal d'action...

Publié le 19/11/2020 à 17h57

Lettre_Reconstruction_n°1
Lettre de la reconstruction - N°1

Retrouvez la première édition de la lettre de la reconstruction qui sortira régulièrement afin de faire un point sur la situation au Teil. Dans cette première édition, retour sur l'impact financier...

Publié le 17/11/2020 à 17h57

Navette gratuite
Retour de la navette gratuite entre le quartier La Violette et Intermarché

La navette gratuite proposée sur Le Teil, entre la violette et Intermarché, reprend du service pour vous permettre de faire vos achats !!! Elle vous attend tous les mardis matin de 8h à 12h, devant...

Publié le 17/11/2020 à 15h35

Citoyens solidaires
Projection en ligne des documentaires "Citoyens solidaires, de la châtaigne à la vanille" et "Arafa et les îles de la lune"

La commune du Teil vous invite à découvrir 2 documentaires réalisés par Leora BALBI,  restitution du voyage aux Comores en partenariat avec la prévention spécialisée d'Ardèche (ADSEA07) : - "Arafa et...

Publié le 13/11/2020 à 18h11

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune



L'Agenda du Teil

Prochains évènements



26
Nov 26
Nov
Marché hebdomadaire du jeudi matin
Marché hebdomadaire du jeudi matin Marché sur la Place Pierre Sémard tous les jeudis de 8h à 12h30. Attention, nous vous demandons de respecter les règles : - Entrées et sorties avec sens de circulation et gestion des flux -...
27
Nov 27
Nov
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ?
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ? Le centre socioculturel CLEFS propose dans le cadre du projet REAPP deux séances de théâtre forum les 6 et 27 novembre de 18h à 20h30. Le sujet abordé sera :  "les émotions en familles. Y a t'il un...
02
Déc 02
Déc
Permanence des élus
Permanence des élus Venez rencontrer Catherine Guillot, conseillère-déléguée à la Politique de la ville , ce mercredi 02 décembre de 9h00 à 11h00 à la Maison des Projets de La Violette. Pour les prochains rendez-vous :...
Pas d'agenda aujourd'hui, choisissez une autre date.


Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter