Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Retrouvez la lettre du déconfinement teillois n°1 du Maire, Olivier Peverelli

Chères teilloises, chers teillois,

Comme vous le savez, la France entière se prépare à un déconfinement progressif à partir de ce lundi 11 mai : reprise des activités professionnelles, retour dans les établissements scolaires, réouverture des commerces jusqu’à présent fermés…

Peu à peu une vie normale devrait reprendre son cours. Normale ? Pas tout à fait… Comme c’est le cas depuis le début du confinement, nous allons devoir continuer à être prudents pour limiter la propagation du virus : gestes barrières, distanciations sociales, port du masque conseillé…

Aussi, comme vous le savez, nous avons fait le choix de doter chaque teillois de deux masques (un de la commune, un de la région).  Nous avions anticipé et commandé chez plusieurs fournisseurs : un grossiste drômois, une entreprise ardéchoise (fabrication des masques à Annonay : Chamatex), par le biais de l’association des maires… pour être certains d’en recevoir rapidement mais à ce jour, comme de nombreuses communes, nous attendons la livraison. Aussi, nous ne pouvons encore vous informer de la date exacte de notre passage et dans cette attente, nous nous sommes organisés et nous avons décidé, avec l’équipe municipale, de venir vous les remettre directement chez vous. Accompagnés dans certains cas de gendarmes et/ou de pompiers qui ont la gentillesse de vouloir nous aider dans cette tâche, nous viendrons sonner à votre domicile pour vous remettre les masques des membres de votre foyer. Si vous n’êtes pas présents au moment de notre passage, vous trouverez un papier dans votre boite aux lettres vous invitant à venir les récupérer dans un lieu qui vous sera précisé, sur présentation de ce document. Dès réception des masques, nous serons opérationnels pour entamer cette distribution quartier par quartier. En attendant, je vous rappelle que vous pouvez vous fournir auprès de certains commerçants teillois et des pharmacies.

Les écoles rouvriront leurs portes aux élèves teillois mardi matin pour les grandes sections de maternelles, CP et et CM2. Un grand merci à tous ceux qui ont fait en sorte que cette rentrée puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles : élus, services municipaux, enseignants et représentants de parents d’élèves. L’accueil le plus adapté possible sera mis en place dans chaque école en respectant toutes les précautions sanitaires préconisées. Les autres niveaux suivront la semaine suivante. Je rappelle que cette rentrée se fait sur la base du volontariat des parents.

Les services municipaux aussi vont rouvrir leurs portes. Bien-sûr nous vous demanderons de respecter les règles de distanciations ainsi que les gestes barrières. Dans certains accueils, les personnes ne pourront rentrer qu’une à une (cela vous sera précisé à l’entrée), du gel hydroalcoolique vous sera mis à disposition. Voici les dates de réouverture :

  • Etat civil : 12 mai (nouveau service de prise de RDV en ligne possible dès à présent pour passeport et cartes d’identité sur le site de la mairie « mes démarches à état civil à prise de rendez-vous en ligne »)
  • CCAS : 13 mai
  • Pôle enfance jeunesse : 11 mai
  • Urbanisme : 18 mai
  • Centre multimédia : 19 mai 
  • Maison des projets : 25 mai

Ce lundi 11 mai sera donc une date importante pour l’ensemble de la population. Ce 11 mai, cela fera aussi 6 mois que le séisme a frappé notre commune. Une dizaine d’agents municipaux s’attache depuis plusieurs jours à vous contacter, vous les sinistrés, pour faire le point sur votre situation. La liste est longue. Si vous n’avez pas été contactés, vous le serez sans doute dans les jours à venir. Cela nous permet d’avoir un état des lieux et d’être le plus opérationnel possible en sachant où vous rencontrez des difficultés. Sachez aussi que vous pouvez compter sur la mobilisation sans faille des bénévoles du collectif des sinistrés qui font tout leur possible pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations. Je les remercie sincèrement pour leur dévouement.

Confinement oblige, ce vendredi 8 mai, je me rendrai au monument aux morts en petit comité accompagné de Gérard Griffe, conseiller municipal délégué aux cérémonies patriotiques et de 2 représentants des associations d’anciens combattants afin de déposer une gerbe en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Ne vous déplacez pas au monument aux morts, si vous souhaitez manifester votre participation à cette journée nationale, n’hésitez pas à pavoiser vos balcons et fenêtres aux couleurs nationales.

Je vous le disais au début de cette lettre nous allons retrouver sans doute un semblant de vie normale : les commerces qui le peuvent vont rouvrir leurs portes, les restaurants teillois ont mis en place des services de livraison ou de plats à emporter. Plus que jamais ils ont tous besoin de nous et les aider à se redresser, c’est être présents au rendez-vous et consommer chez eux.

Sachez qu’à partir de la semaine prochaine, le marché du jeudi matin recommencera avec les commerçants habituels, tout comme le marché des producteurs de pays, le vendredi. Nous vous communiquerons toutes les informations sur les lieux et horaires en début de semaine.

Cette crise aura des répercussions dans de nombreux domaines. Nous sommes à votre écoute et nous mettrons tout en œuvre pour accompagner au mieux tous ceux qui pourraient rencontrer des difficultés.

Pour terminer, je vous le rappelle, début du déconfinement ne signifie pas fin du virus. Ne relâchez pas. Continuez à être vigilants et à respecter toutes les consignes de sécurité. Comme chaque semaine je veux avoir une pensée sincère pour tout le personnel qui est mobilisé depuis le début de cette crise : le personnel médical, paramédical, des pharmacies mais aussi les commerçants et leurs salariés, les agents des services publics…

Pour les protéger, pour nous protéger, pour protéger nos proches, pour sauver des vies, nous nous devons de poursuivre toutes les préconisations sanitaires.

Je souhaite aux enfants qui iront à l’école, aux personnes qui vont reprendre le chemin du travail, aux commerçants qui vont ouvrir à nouveau leurs portes la semaine, bon courage pour la reprise. A vous tous mais aussi à tous les autres, surtout, restez prudents.

Olivier Peverelli – Maire du Teil

L'Actualité du Teil

On en parle...

logo solidarité séisme le teil
Solidarité séisme : comment faire un don ?

La commune du Teil, en Ardèche, a été durement frappée, lundi 11 novembre 2019, par un séisme d’une rare violence en France. Plus de 6 mois après, un peu plus de 1000 personnes sont toujours...

Publié le 01/07/2020 à 16h23

Pâtisserie Maya
Une nouvelle pâtisserie Rue de la République : la PATISSERIE MAYA

La pâtisserie Maya succède à la Pâtisserie Docquier et vous proposent de jolies gourmandises ! Pâtisseries travaillées avec soin par leur équipe, chocolaterie, traiteur avec formule du midi,...

Publié le 20/11/2020 à 17h20

cadeaux_noël_mairie
Un cadeau de Noël pour les plus de 70 ans

En raison des contraintes sanitaires et de l'annulation du goûter des séniors, Le Maire Olivier Peverelli, Cécile Bayle, adjointe aux solidarités et Vice Présidente du centre communal d'action...

Publié le 19/11/2020 à 17h57

Lettre_Reconstruction_n°1
Lettre de la reconstruction - N°1

Retrouvez la première édition de la lettre de la reconstruction qui sortira régulièrement afin de faire un point sur la situation au Teil. Dans cette première édition, retour sur l'impact financier...

Publié le 17/11/2020 à 17h57

Navette gratuite
Retour de la navette gratuite entre le quartier La Violette et Intermarché

La navette gratuite proposée sur Le Teil, entre la violette et Intermarché, reprend du service pour vous permettre de faire vos achats !!! Elle vous attend tous les mardis matin de 8h à 12h, devant...

Publié le 17/11/2020 à 15h35

Citoyens solidaires
Projection en ligne des documentaires "Citoyens solidaires, de la châtaigne à la vanille" et "Arafa et les îles de la lune"

La commune du Teil vous invite à découvrir 2 documentaires réalisés par Leora BALBI,  restitution du voyage aux Comores en partenariat avec la prévention spécialisée d'Ardèche (ADSEA07) : - "Arafa et...

Publié le 13/11/2020 à 18h11

Voir toutes les actualités

Pour consulter l'ensemble des actualités de la commune



L'Agenda du Teil

Prochains évènements



26
Nov 26
Nov
Marché hebdomadaire du jeudi matin
Marché hebdomadaire du jeudi matin Marché sur la Place Pierre Sémard tous les jeudis de 8h à 12h30. Attention, nous vous demandons de respecter les règles : - Entrées et sorties avec sens de circulation et gestion des flux -...
27
Nov 27
Nov
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ?
Théâtre-Forum : les émotions en famille, y'a t-il un mode d'emploi ? Le centre socioculturel CLEFS propose dans le cadre du projet REAPP deux séances de théâtre forum les 6 et 27 novembre de 18h à 20h30. Le sujet abordé sera :  "les émotions en familles. Y a t'il un...
02
Déc 02
Déc
Permanence des élus
Permanence des élus Venez rencontrer Catherine Guillot, conseillère-déléguée à la Politique de la ville , ce mercredi 02 décembre de 9h00 à 11h00 à la Maison des Projets de La Violette. Pour les prochains rendez-vous :...
Pas d'agenda aujourd'hui, choisissez une autre date.


Mairie
2 rue de l'hôtel de ville
04 75 49 63 20
Nous contacter
Pôle Enfance Jeunesse Lucie AUBRAC
Place Jean Macé
04 75 50 07 07
Nous contacter
Centre Technique Municipal
37 avenue de l’Europe
04 75 92 22 26
Nous contacter
Centre Multimédia
Médiathèque - 6 rue Henri Dunant
04 75 49 28 74
Nous contacter