Publié le 09/12/2025
En ce début décembre 2025, la Commune commémore les 120 ans de la loi de 1905 et rend hommage à un pilier de notre République : la Laïcité.
Il y a 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 affirmait un principe fondateur de notre République : la séparation des Églises et de l’État.
Depuis, la laïcité garantit à chacun la liberté de conscience , assure la neutralité des institutions publiques et permet à tous les citoyens de vivre ensemble, dans le respect de leurs convictions .
La laïcité n’est ni une opinion, ni une option : c’est le cadre qui protège toutes les opinions.
Elle est un héritage précieux et, plus que jamais, une exigence collective.
Elle doit être comprise, transmise et incarnée, particulièrement à l’école , où se construisent les citoyens de demain.
Pour marquer cet anniversaire, la Commune du Teil organise toute la semaine plusieurs actions pédagogiques à destination des élèves et des adultes qui les accompagnent au quotidien :
Au programme :
-
L’installation de l’escape game dédié à la Laïcité, pour lequel nous avions remporté le prix de la laïcité de la république française en 2021 . Il sera installé dans les 3 écoles élémentaires pour les CM1 et CM2 et leur permettra d’échanger de manière ludique sur les thèmes de la laïcité, la pluralité et l’égalité.
-
Un moment d’échanges d’information pour les personnels éducatifs , afin de clarifier les enjeux de laïcité à l’école, répondre aux interrogations et renforcer les repères nécessaires au quotidien.
-
Un échange mené avec les Conseillers Municipaux Enfants lors de leur réunion mensuelle autour des fondements de la République, la compréhension de la loi de 1905 et l’importance du vivre-ensemble.