Publié le 31/07/2025
Un engagement pour la biodiversité : des ruches et un hôtel à insectes à la station d’épuration du Teil
Depuis 2023, la station d’épuration du Teil, gérée par la SAUR, accueille trois ruches ainsi qu’un hôtel à insectes, installés dans le cadre du nouveau contrat signé avec la Ville.
Ce projet s’inscrit dans une démarche en faveur de la biodiversité et de la préservation des pollinisateurs, essentiels à l’équilibre des écosystèmes. En milieu urbain ou semi-urbain, ces installations jouent un rôle important pour compenser la raréfaction des habitats naturels.
La société Api Environnement, partenaire spécialisé dans l’apiculture urbaine, a été choisie pour installer et entretenir les ruches. Elle accompagne de nombreuses structures publiques et privées dans leur engagement écologique, tout en produisant un miel local et de qualité.
La production annuelle de 45 kg de miel récoltée sur le site du Teil est extraite durant l’été, puis conditionnée et remise à la SAUR qui la distribue lors des visites pédagogique de la station, principalement à destination des enfants scolarisés sur la ville du Teil.
Grâce à cette initiative conjointe, la station d’épuration du Teil devient un lieu exemplaire d’accueil pour la faune pollinisatrice, tout en sensibilisant à l’importance de la biodiversité locale auprès de la nouvelle génération..