Face à la montée inquiétante de la consommation détournée de protoxyde d’azote, notamment chez les jeunes, et aux conséquences graves non seulement pour la santé publique mais aussi pour la tranquillité publique,
le Maire du Teil, Olivier Peverelli, a pris un arrêté municipal pour interdire la vente, la détention, l’usage récréatif et l’abandon dans l’espace public de ce gaz, dont l’usage détourné – trop souvent banalisé – constitue un véritable fléau.
Cette décision poursuit trois objectifs clairs :
- - Protéger les jeunes, premières victimes d’un phénomène aux apparences festives mais aux effets parfois irréversibles,
- - Préserver l’espace public, de plus en plus impacté par les incivilités et les nuisances liées à ces usages,
- - Combattre des pratiques dangereuses, en lien avec les forces de l’ordre, et affirmer que la santé publique n’est pas négociable.
Les agents de la Police municipale et la Gendarmerie nationale sont pleinement mobilisés pour veiller à l’application de cet arrêté et lutter activement contre ces comportements à risque.
Car rappelons-le :
ce gaz, destiné à un usage médical ou alimentaire, n’est pas un jeu.
Son inhalation récréative peut provoquer :
- - des pertes de connaissance,
- - des troubles neurologiques parfois irréversibles,
- - et de graves accidents corporels.
Pour le Maire, « La lutte contre ce fléau relève d’un impératif de santé publique : il est de notre responsabilité collective d’agir face à un produit dont l’usage détourné met en danger la vie de jeunes, fragilise le lien social et dégrade l’espace public. Nous devons tous nous mobiliser : familles, acteurs éducatifs, associatifs… pour le combattre ensemble. »