Les écoles maternelles Rosa Parks et Astier ont été retenues dans le cadre du dispositif national « Notre École, Faisons-La Ensemble » (NEFLE). Ce programme, soutenu par le rectorat, vise à encourager des projets pédagogiques innovants et transformants.
Leur initiative, construite avec l’ensemble du personnel éducatif et en concertation avec les familles, place le langage au cœur de la réussite scolaire. En effet, les constats montrent que de nombreux enfants rencontrent des difficultés de compréhension et de vocabulaire, souvent accentuées par des contextes familiaux allophones (qui ont pour langue première une autre langue que le Français) ou fragiles.
Le projet repose sur trois grands axes :
-
Favoriser la coéducation en impliquant davantage les parents dans les apprentissages ;
-
Développer le langage comme clé de réussite et de socialisation ;
-
Utiliser le numérique comme levier d’enrichissement des pratiques pédagogiques.
Grâce au financement obtenu, les écoles disposent désormais d’un équipement adapté (ordinateurs, tablettes, murs sonores, outils numériques de langage) qui permettra d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de renforcer le lien avec les familles.
Les résultats seront suivis à travers les progrès des élèves, l’amélioration des évaluations en début de CP et la participation croissante des parents aux activités scolaires.
Ce projet est une belle illustration de l’engagement des équipes éducatives des écoles maternelles Rosa Parks et Astier au Teil pour réduire les inégalités, donner confiance aux familles et offrir à chaque enfant les mots pour comprendre et s’exprimer dans le monde qui l’entoure.