Publié le 30/06/2025

Bienvenue à l'Hôtel de Ville : un nouvel espace au service des citoyens


L'Hôtel de Ville, touché en 2019 comme de nombreux bâtiments de la commune par le Séisme, a fait l'objet d'une réhabilitation complète. Cette réhabilitation a été l’occasion de repenser son fonctionnement pour offrir un accueil de qualité, modernisé aux habitants et de meilleures conditions de travail pour les agents municipaux.

Retour sur un projet qui allie modernité, respect de l’histoire et volonté de garantir un service public de qualité.
 
Panneaux Réhabilitation Hotel de Ville_Etat avant travaux
Panneaux Réhabilitation Hotel de Ville_Etat avant travaux


Un bâtiment remis à neuf après le séisme de 2019


En 2019, le séisme dont a été victime la ville du Teil a endommagé l'Hôtel de Ville. L'édifice a souffert d’une dégradation importante des structures, rendant l’accès à certaines parties du bâtiment impossible et menaçant la sécurité des usagers et des agents

En effet, selon un rapport du bureau d’études mandaté par la Municipalité sur l’état du bâti rendu en décembre 2020, il a entre-autre été identifié :
-    de fréquentes fissures de pierres de linteaux, de pierres maçonnées, de la façade et des murs intérieurs 
-    un affaissement de l’escalier dû à des fissures au niveau des liaisons entre les marches
-    une forte dégradation de la charpente dûe à des pierres déchaussées ou tombées
En conclusion, les points constatés dans ce rapport sont qualifiés de « pathologies structurelles sévères » quant à l’état de santé du rez-de-chaussée et du premier étage de l’Hôtel de Ville et d’« impropre à sa destination » du 2nd étage.

C’est ainsi que dès le mois de novembre 2019, les services Finances et Ressources Humaines avaient été relogés d’urgence, les pompiers ayant demandé l’évacuation du 2nd étage de l’Hôtel De Ville, d’abord au-dessus de l’école du Centre, puis dans le même bâtiment que le Centre des Finance publiques et de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron, Rue Henri Dunant. 

Tous les travaux ne pouvaient être effectués dans le même temps, l’équipe municipale ayant fait le choix de prioriser la réhabilitation des écoles (construction de l’école Rosa Parks ainsi que rénovation des écoles du Centre et de Mélas durement touchés par le Séisme) avant de lancer les travaux de rénovation de l’Hôtel de Ville. C’est pourquoi le reste des équipes  étaient restées jusqu’en juillet 2022 au rez-de-chaussée et au 1er étage de l’Hôtel de Ville, malgré son état de délabrement, avant de finalement emménager à l’étage de l’école du Centre. 
 
Panneaux Réhabilitation Hotel de Ville_Intérieur avant emménagement
Panneaux Réhabilitation Hotel de Ville_Intérieur avant emménagement


Une réhabilitation sur-mesure


Les travaux de l’Hôtel de Ville n’ont démarré qu’après la démolition en Octobre 2022 du bâtiment attenant jugé trop dégradé, accueillant à l’époque la Police Municipale, les équipes de Médiation ainsi que l’association « Pays d’Art et d’Histoire ».

A noter que le chantier a démarré plus tardivement que prévu, l’enveloppe dépassant le montant alloué au projet lors de la première ouverture des plis. Un nouvel appel d’offre a donc été lancé. 

Les travaux de réhabilitation dont a bénéficié l’Hôtel de Ville du Teil de septembre 2023 à juin 2025, ont été pensés pour offrir un bâtiment fonctionnel et respectueux des normes actuelles, tant en matière de sécurité, d’accessibilité que d’efficacité énergétique.

•    Accessibilité et confort pour tous : La Maison communale est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), et un système d’accessibilité pour les personnes malentendantes a été mis en place avec une boucle magnétique à l'accueil et dans la salle du Conseil. De plus, un ascenseur et des sanitaires adaptés sont disponibles, facilitant l’accès aux différents services.

•    Performance énergétique et respect de l’environnement : L’ensemble des travaux a également permis d’optimiser l’isolation thermique, avec des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation d’énergie, un système de chauffage et de rafraîchissement par pompe à chaleur réversible, et une ventilation double flux. Des fenêtres en aluminium isolant et à double vitrage, des lampes à LED avec réglage gradable ainsi que des volets orientables, permettent de gérer la luminosité et la chaleur, réduisant ainsi la consommation d’énergie du bâtiment. 

•    Réemploi du mobilier : Pour des raisons écologiques évidentes, un réemploi du mobilier a été privilégié. 

•    Jardin comme ilot de fraicheur : Une place végétalisée a été aménagée au nord-est du bâtiment afin de réduire la température en période de fortes chaleurs, en plus d’être un cadre idéal pour vos photos de mariage d’ici quelques années le temps aux végétaux de se développer. 

•    Préservation du patrimoine historique : La rénovation a été menée avec soin pour préserver l’âme du bâtiment tout en modernisant ses infrastructures. Des éléments historiques, comme les carreaux de ciments Lafarge et la cheminée de l’ancienne salle du Conseil et le blason de la Commune, ont été restaurés et remis en valeur.

 

Déménagement autonome 


Le déménagement a demandé beaucoup de préparation en amont, notamment un retour d’expériences des services techniques du déménagement de 2022. 
Chaque agent communal avait la charge de préparer ses cartons et de les transporter dans le nouveau bureau. Les agents des services techniques quant à eux, se sont chargés de transporter les meubles et les cartons les plus lourds à l’aide de 2 monte-meubles loués pour l’occasion et de chariots à roulettes pour plus de fluidité durant ces 3 jours de déménagement marqués par des températures caniculaires.

 
Hotel de Ville_20250527_115840
Hotel de Ville_20250527_115840


Tous les services rassemblés place Jean Macé et un accueil repensé pour une plus grande qualité de services aux citoyens 


L’Hôtel de Ville rénové représente bien plus qu’un simple bâtiment administratif. C'est un lieu de vie, de services et de cohésion, où chaque citoyen est accueilli

L'Hôtel de Ville, centralisant aujourd'hui au même endroit tous les services à la population, a dû subir une surélévation du 2nd étage qui était en sous-rempants afin d’y aménager le nombre de bureaux nécessaires. Ainsi dès le 1er juillet 2025, l’Accueil, le Cabinet, la Direction de l’Education et des Sports, la Direction des Finances et des Ressources Humaines, la Direction de la Culture et du Développement Social ainsi que le Service Communication seront rassemblés sous le même toit pour une dynamique de travail collective.
À l’entrée, un hall moderne accueille le public avec une borne tactile accessible à tous et un écran d’information. Des bureaux au rez-de-chaussée ont été aménagés pour les rendez-vous du public par l’état civil et le CCAS.

Fin août, les équipes de France Services quitteront le bâtiment de la Médiathèque actuellement fermé pour travaux, et accueilleront le public au-dessus de l’école du Centre, au Pôle Lucie Aubrac.

Ce nouvel aménagement assure une meilleure lisibilité des services et une accessibilité améliorée pour tous.

 
Bandeau FB - Inauguration Hotel de Ville
Bandeau FB - Inauguration Hotel de Ville


Inauguration et visites de l’Hôtel de Ville


Les habitants sont invités à découvrir leur nouvel Hôtel de Ville lors de l’inauguration prévue le Jeudi 3 juillet prochain à partir de 17h. Il sera également possible de découvrir le bâtiment lors des Journées du Patrimoine en septembre 2025.
Plus d’information EN CLIQUANT ICI.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ce nouvel espace au service de la collectivité !

Agenda


Actualités