Nous vous avions annoncé avant l'été le travail lancé sur les arbres de la Commune intitulé "patrimoine arboré" et piloté par le Conseiller municipal Aurélien Chezeau.
Cette semaine a eu lieu une rencontre importante entre les élus et l'équipe technique des espaces verts emmenée par Dimitri Mathon, pour faire un point d'étape sur ce projet majeur pour la Commune dont la première phase d'inventaire des arbres, sur un plan qualitatif et quantitatif, touche a sa fin.

Pour cet important travail, la Commune a, dans un premier temps, sollicité un stagiaire de l'école supérieure Agrosup Paris Tech pour le travail de recensement des arbres présents sur le domaine public.

Puis cet inventaire a été repris par Corinne Bourgery, ingénieur-agronome, urbaniste et expert-conseil en arboriculture environnementale, missionnée pour nous apporter son expertise pointue sur l'état de santé de nos arbres.

Présente au côté d'Aurélien Chezeau, elle a pu partager son analyse sur l'état de notre patrimoine arboré "public" et proposer des préconisations aux élus et techniciens présents.
Recensement des arbres présents sur le domaine public, actualisation de l'outil de gestion des arbres, ajustement des pratiques arboricoles, poursuite de la réflexion plantation d'arbres dans chaque projet d'aménagement municipal, réflexion sur la désimperméabilisation des sols, démarches à engager sur les arbres identifiés « à risque » ou malades, plan de renouvellement de ces derniers... Les échanges ont été riches et techniciens et politiques sont unanimes pour aller encore plus loin dans la démarche, déjà lancée depuis plus de 10 ans par l'équipe municipale.

Une présentation publique du patrimoine arboré et des préconisations 2022 aura lieu prochainement au cours d'une séance du Conseil municipal.
"on n'exploite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants".