Bienvenue sur le site du Teil

Retrouvez toute l'actualité, l'agenda des sorties, les services et les horaires.


Certains de nos platanes teillois sont malades ou fragilisés et vont devoir, dans les jours à venir, subir une opération d’élagage.

Pour quoi cette intervention est-elle nécessaire ? Des maladies qui touchent nos platanes.

  • Le Phellin tacheté (champignon lignivore) : il fait pourrir les arbres de l'intérieur ce qui enlève toute résistance mécanique aux branches qui se détachent alors du tronc de l'arbre. Risque de chutes de branches.
  • Le chancre coloré : cette maladie du platane est causée par un champignon : le Ceratocystis platani. Il se niche dans les vaisseaux végétaux pour se nourrir de la sève du platane. Les canaux étant obstrués, ils ne peuvent plus nourrir l'arbre qui meurt après dessèchement complet. La dissémination du champignon d'arbre en arbre est extrême, entraînant une contamination importante.

Comment allons-nous procéder ?

Attention, il ne s'agit pas d'abattage même sur les sujets les plus atteints, mais d'une suppression des parties malades qui présentent un risque potentiel de chute.

Quand allons-nous intervenir ?

Les interventions, par une entreprise spécialisée, débuteront ce lundi 15 Février en commençant par les platanes des écoles, suivis de ceux situés un peu partout dans la ville, pour une durée d'environ 2 semaines.