Après plusieurs années de travail et la mobilisation de tous les acteurs locaux, la Commune vient de déposer son dossier de candidature à territoire zéro chômeur de longue durée.

Cette expérimentation territoriale vise à résorber le chômage de longue durée et à trouver un emploi aux personnes dans cette situation. Un des objectifs est de montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Cette candidature, ouverte à 50 nouveaux territoires en France, dont nous souhaitons faire partie, est la preuve d'un réel travail de collaboration entre collectivités, chefs d'entreprises du territoire, services de l'emploi, chômeurs eux-mêmes, associations et de nombreux bénévoles, tous mobilisés pour que ce projet voit le jour.

Les besoins sont énormes, notamment suite au séisme du 11 novembre 2019 et à l'ensemble des besoins de reconstruction qu'il y a sur la commune. Cette nouvelle candidature prend donc tout son sens.

Hier soir élus, chômeurs, chefs d’entreprises, associations, bénévoles... étaient réunis pour fêter le dépôt de cette candidature et dire d'une seule voix : 'une centaine d'emplois créés dès 2022, on est prêt !"

Retour presse sur ce temps fort pour la commune :