Ce mardi 30 mars, Olivier Peverelli, Maire du Teil, accompagné Pascale Tolfo, adjointe aux travaux, Patricia Diatta, adjointe aux finances, Gérard Griffe, conseiller délégué aux cérémonies patriotiques et à l'éclairage public et Sylvestre Petat, directeur des services techniques municipaux recevaient en Mairie Patrick Coudene, Président du syndicat départemental de l'Energie de l'Ardèche (SDE07), les équipes du SDE07 et l'entreprise Rampa représentée par Bruno Rampa.

But de cette rencontre ? Lancer la rénovation du parc d’éclairage public de la commune, Le Teil étant la 1ère commune ardéchoise de cette taille à confier l’éclairage public au SDE07.

Pour quelles raisons ?

• Rénover le parc d'éclairage public en changeant 1080 luminaires par des LEDS avant la fin de l'année ;
  • Diminuer la puissance installée ;
  • Faire des économies financières importantes :
  • Faire des économies d'énergie tout en assurant la sécurité, le confort des riverains ;
  • Réduire la pollution lumineuse en orientant la lumière vers le sol pour contribuer à la préservation de la biodiversité.

Coût et financement des travaux ?

1.450.000 euros avec une prise en charge de 50% par le SDE avec un reste à charge de 600 000 euros pour la commune lissé sur 6 ans.

Le transfert de compétence, recouvre : l’élaboration du projet, les investissements (travaux), la maintenance des installations, le fonctionnement des installations.

La commune reste quant à elle libre et décisionnaire de ses travaux, du calendrier, du choix du matériel d’éclairage, de la gestion du service.

En effet, "c'est suite au séisme de 2019 que le bureau du SDE07 a décidé, plutôt que de verser de l’argent, d’apporter une opération réalisable pour la commune et un accompagnement face aux difficultés rencontrées. C’est pourquoi, nous avons proposé à l’équipe municipale, notre « compétence éclairage public » avec un financement dérogatoire du SDE07 à hauteur de 50%.", a expliqué Patrick Coudene. Et de poursuivre "c’est intéressant pour les communes car nous apportons l’ingénierie mais nous laissons la main aux Maires. Le Teil est notre plus gros chantier à l’échelle du département ».

Pour Olivier Peverelli, « Le coût d’investissement reste important pour la commune et sans les conditions financières et les compétences apportées par le SDE07 que je remercie, nous n’aurions jamais pu arriver à mener ce chantier : non seulement nous améliorons les coûts de consommation, et nous installons un système avec un faible impact environnemental. Après avoir décidé il y a quelques années, d’éteindre de minuit à 6h du matin pour diminuer notre consommation, éviter le gaspillage mais aussi réduire l’impact de l’éclairage public sur la faune et de la flore, avec la modernisation de notre parc, nous allons encore plus loin !  Le travail mené sur le terrain par les techniciens et les élus qui sont à la manœuvre a été primordial. »

Le remplacement par des leds permettra :

• Une baisse de 100 kilowatts/an sur la puissance installée,
  • Une baisse de 400 000 kilowattheures consommés par an soit 65% d’économie d’énergie.
  • Une baisse de 55 000 euros par an sur la facture d’électricité de la commune
  • Une baisse de 6500 euros par an sur la maintenance du parc d’éclairage public.

La commune du Teil sera désormais la première commune équipée d’armoires commandes interconnectées en Ardèche (une 60aine).

C’est l’entreprise ardèchoise RAMPA basée au Pouzin et qui a 40 ans de métier dans l’éclairage public avec 40 000 points lumineux en maintenance, qui mène le chantier : actuellement sur La Sablière, le chantier se poursuivra quartier Fontenouille.

65% d'économie d'énergie pour la commune du Teil