Publié le 15/06/2026
Prévention Alerte Risque majeur
Prévention Alerte Risque majeur

Le samedi 20 juin, un exercice de gestion de crise lié au risque incendie sera organisé sur la commune sous l’autorité du Préfet de l’Ardèche.

Cet exercice permettra notamment de tester plusieurs dispositifs d’alerte à destination de la population :
FR-Alert
Le système national d’alerte de la Préfecture. Une notification sera envoyée automatiquement sur tous les téléphones mobiles présents dans la zone concernée. Aucune inscription n’est nécessaire.
Gédicom
Le système d’alerte de la Commune. Pour recevoir les notifications par appel téléphonique et/ou SMS, une inscription préalable est indispensable.

Ce dispositif peut être utilisé, comme cela a déjà été le cas, lors de différents événements : séisme, incendie, inondation, épisode climatique exceptionnel, canicule ou toute autre situation nécessitant une information rapide de la population.

Son principal avantage : vous pouvez recevoir les alertes et informations de la Commune même lorsque vous n’êtes pas sur le territoire.

L’inscription relève d’une démarche volontaire. Pour recevoir les SMS d’alerte, il est indispensable de renseigner un numéro de téléphone portable lors de votre inscription : https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions/?CustId=288

Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à Gédicom et rester informé en cas de besoin.

Cet exercice est important pour l’ensemble des acteurs concernés : la Commune, les services de l’État, pompiers, gendarmes et bien entendu les habitants. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et de s’assurer que chacun dispose des bonnes informations et connaît les consignes à suivre en cas de survenance d’une situation de crise.

La sécurité de tous repose aussi sur une bonne diffusion de l’information.
Nous vous remercions par avance de votre participation à cet exercice grandeur nature !
Prévention Alerte Risque majeur
Prévention Alerte Risque majeur

Agenda


Actualités