Ce mercredi 14 février à 10h, le maire Olivier Peverelli, les élus, les agents municipaux ainsi que de nombreux Teillois se sont réunis afin de constater l’avancée de la déconstruction de l’église Notre-Dame de L’Assomption.
En effet, aujourd’hui ont été retirées les trois cloches. Il s'agissait d'un moment fort et symbolique.
Les cloches ont pu retentir une dernière fois dans Le Teil, avant qu’elles ne soient restaurées et repositionnées dans la future église qui sera construite à l'emplacement actuel du garage Peugeot. L’église, au cœur du centre-ville, fait partie de son identité profonde. Comme l’écrivait Saint Augustin, « La ville, ce sont des pierres mais ce sont aussi des hommes ». C’est pourquoi, le choix a été fait d’édifier une nouvelle église, à proximité immédiate.
Le projet de construction va faire la part belle à la récupération de nombreux matériaux de l’église notre Dame de l’Assomption. La face extérieure de l’édifice sera ainsi constellée de pierres et de tuiles de l’ancienne église constituant une fresque expressionniste et narrative. Le nouvel édifice sera plus sécurisé, adapté aux normes, fonctionnel, moins énergivore et pleinement intégré dans le projet de rénovation globale de la Place Jean Macé. Le calendrier demeure inchangé, avec l'ambition de l'inaugurer pour Noël 2025.
Les travaux de déconstruction, quant à eux, continueront jusqu’au mois d’avril.
————
Vous souhaitez témoigner sur l’église ? Raconter une histoire ? Une anecdote ? Vous avez des photos d’évènements familiaux ou conviviaux au sein de l’église ? Vous avez envie de raconter ce que l’église représente pour vous dans le paysage teillois ?

Contactez-nous :
- Par mail adressé à la mairie : communication@mairie-le-teil.fr
ou à Patrimoine et Traditions : memoireleteil07@gmail.com

- Par courrier à l’adresse :
Service Communication - Mairie - 2 Place Jean Macé 07400 Le Teil

- Par téléphone :