Suite au séisme du 11 novembre 2019, Stéphane Lecaille et Jean-Yves Hernoux, Président et Vice-président du collectif des sinistrés du séisme du 11 novembre 2019, ont remis en mains-propres au Maire, Olivier Peverelli, leur retour d'expérience avec les différents acteurs impliqués dans le traitement de dossiers de sinistres.

Ce document présente 18 mois après, les points de vigilance, les préconisations et les améliorations utiles pour que chaque acteur concerné, anticipe les actions en cas de catastrophe naturelle et en atténue, dans toute la mesure du possible, les conséquences.

Une occasion supplémentaire pour Olivier Peverelli, de vivement remercier Stéphane et Jean-Yves qui "depuis le mois de décembre 2019 ne ménagent pas leur peine et mettent toute leur énergie, avec les bénévoles, à l'accompagnement et à la défense des droits des sinistrés. Le collectif accompagne ou a accompagné environ 700 personnes et leur soutien est essentiel pour les sinistrés. Ce livret de conseils "Pour que notre expérience profite aux sinistrés", relatif aux CAT-NAT est un très bel outil pour les assurés, les assurances, les experts, un éventuel futur collectif ou bien encore pour les pouvoirs publics."

La Commune, en lien avec l'association française des risques parasismiques (AFPS), vient également de finaliser son retour d'expérience afin qu'il soit diffusé au plus grand nombre possible de communes. Il sera présenté très prochainement. Les deux documents se complètent donc parfaitement.

Merci à toute l'équipe du collectif pour son travail majeur.

Le collectif des sinistrés du séisme a remis son retour d'expérience au Maire - juin 2021