Le CLSPD 2022, présidé par le Maire, Olivier Peverelli aux côtés d'Isabelle Arrighi, sous Préfète et Céline Deprade, Procureure de la République, s'est réuni avec tous les acteurs qui travaillent au quotidien sur la prévention et la lutte contre la délinquance ce 14 septembre 2022.

Cette nouvelle rencontre a été l'occasion de rappeler l'important partenariat noué entre la Commune (élus et services (police municipale, correspondants de nuit, médiateurs, adultes relais...), les Gendarmes et les nombreux partenaires présents au quotidien sur le terrain.

Modernisation du système de vidéoprotection, renforcement de l'équipe de police municipale, nouveaux locaux pour la Police municipale, présence active des correspondants de nuit et des adultes relais, organisation de réunions de sécurité régulières, permanences de l'AMAV, du CIDFF, du point d'accès au droit... sont autant d'outil pour prévenir et lutter contre les actes de délinquance. La mise en place de territoire zéro chômeur de longue durée permet aussi un retour vers l’emploi conséquent et efficace en terme de réinsertion sociale et citoyenne.

Une augmentation des violences physiques crapuleuses au 1er semestre 2022 a été constatée : les services de gendarmerie ont souligné que tous les délits de nature crapuleuse avaient été solutionnés et les coupables condamnés.

Après avoir fait un état des lieux et un point sur les statistiques 2021 et 2022 des différents services et associations, les échanges ont été riches et ont porté notamment sur deux points d'inquiétude :
- Les violences intra-familiales. De nombreux dispositifs sont mis en place avec les acteurs de terrain, les gendarmes ont aussi expliqué la mise en garde à vue systématique de la personne violente pour permettre de trouver rapidement des solutions pour la ou les victimes.
- la consommation et la vente de stupéfiants.
Comme souligné par les personnes présentes, ces deux points ne sont pas spécifiques à notre Ville mais constituent actuellement une préoccupation nationale.

Ce CLSPD s'est clôturé par la signature d'un contrat de sécurité entre la Commune, la Gendarmerie et la Préfecture de l'Ardèche.