Cela fait plusieurs semaines qu'élus, enseignants, familles, réfléchissent au nom de la nouvelle école.

Ça y est, c'est décidé, Virginie Faure-Pinault, adjointe à la réussite éducative, l'a annoncé en Conseil municipal ce soir, elle s’appellera : École Rosa Parks.

Une première étape avait eu lieu en commission "dénomination de la nouvelle école" pilotée par Noëlle Mazellier, dans laquelle les personnes présentes avaient validé 5 noms à soumettre au vote : Ariane Ascaride, Nelson Mandela, Simone Veil, Gisèle Halimi et Rosa Parks.

Après un travail des équipes enseignantes de cette école avec les élèves sur le parcours de ces personnalités et les valeurs qu'elles représentent, les familles ont voté pendant les vacances de la Toussaint !

Le dépouillement a eu lieu à la rentrée et c'est avec une large participation qu'elles ont validé le nom de Rosa Parks.

Qui est Rosa Parks ? Née le 4 février 1913, elle est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-unis : en 1955, dans un bus, elle refuse de céder sa place à un passager blanc. Son combat permettra la suppression des lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anti-constitutionnelles.

Voici son histoire en vidéo : Rosa Parks : une vie

Merci à tous les enfants et enseignants pour leur travail et aux familles pour leur participation. L’inauguration de cette école sera organisée aux beaux jours.

La nouvelle école sera baptisée Ecole Rosa Parks - annonce du 22 novembre 2021
La nouvelle école sera baptisée Ecole Rosa Parks - annonce du 22 novembre 2021

Agenda


Actualités