L’État et la Commune de Le Teil ont signé les « Engagement Quartiers 2030 » pour construire ensemble des solutions aux enjeux d’emploi, de réussite scolaire et professionnelle, et d’inclusion sociale dans les quartiers Politique de la ville.

Ce nouveau contrat est le fruit d’une concertation avec les habitants tout au long de l’année 2023 qui a permis de faire émerger sept orientations prioritaires.

Le comité de pilotage est aussi l’occasion de donner à voir l’ampleur de la mobilisation associative auprès des habitants et les résultats des actions construites en 2023. Le constat est positif avec les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) en baisse (-5,4% entre janvier 2022 et décembre 2023), la promotion active de la mobilité douce pour un changement de pratique de déplacement, et l’accent mis sur l’accompagnement à la réussite éducative.

La rencontre du 12 avril a aussi permis de sélectionner et valider les projets 2024. 29 projets ont trouvé un financement grâce au soutien de l’Etat, de la CAF, de la Commune, du Département, d’Ardèche Habitat et de la DRAC à hauteur de plus de 133 000 € au total.