Suite au séisme du 11 novembre 2019 et des dégâts irréparables sur certains bâtiments, la Place Jean Macé va être entièrement transformée. Il s’agira de créer un vrai lieu de vie, de rencontres et de partage.

Dans le détail :

· Le Presbytère, le Garage Peugeot et l’église Notre Dame de l’Assomption vont être déconstruits ;
· La nouvelle église sera reconstruite à la place de l’ancien garage Peugeot avec une avancée sur
la Place pour créer un parvis. Pour garder une mémoire de l’édifice, une partie du bâtiment sera
conservée ;
· La Médiathèque sera réhabilitée et s’ouvrira sur la Place avec une nouvelle entrée sur un parvis
qui accueillera également le Monument aux Morts. Le musée de la Résistance et de la déportation
en Ardèche sera installé à côté ;
· La Place sera végétalisée et repensée avec la population pour créer un ilot de fraicheur.

Les prochaines semaines vont donc être rythmées par d’importantes opérations de démolitions autour de la Place Jean Macé.

Par cette lettre d’information, la Municipalité souhaite vous informer des différentes phases de travaux à venir :

Phase 1 - Curage, dépollution et démolition du Presbytère

L’opération réalisée par l’entreprise PREMYS – PERRIER Démolition et se déroulera en 3 temps :
· Du 18 décembre pour une période d’environ 1 semaine : curage du bâtiment ;
· Du 8 janvier 2024, pour une période d’environ 1 semaine : dépollution du bâtiment ;
· Du 15 janvier 2024, pour une période d’environ 5 semaines : démolition, reprise de maçonnerie et finition de chantier.

La circulation sera perturbée sur la Rue de l’Eglise, la Rue Vincent Touchet et la Rue Henri Dunant par le balai des véhicules pour l’évacuation des gravats de démolition.

Phase 1

Phase 2 - Curage, dépollution et démolition de l’ancien Garage Peugeot

L’opération réalisée par l’entreprise PREMYS – PERRIER Démolition se déroulera en 2 temps :
· Du 19 février 2024, pour une période d’environ 4 semaines : curage et dépollution du bâtiment ;
· Du 18 mars 2024, pour une période d’environ 6 semaines : démolition, dépollution des sols, reprise de maçonnerie et finition de chantier.

L’espace étant très contraint et pour la sécurité de chacun, la voie de circulation jouxtant le garage sera neutralisée pendant toute la durée de l’opération.

La circulation sera perturbée sur la Rue de l’Eglise, par la circulation des véhicules de chantier pour l’évaluation des gravats de démolition.

Phase 2

Phase 3 - Curage, dépollution et démolition de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption

L’entreprise pour cette opération est en cours de recrutement. Toutefois, le planning prévisionnel est défini de la façon suivante :
· Du 29 janvier 2024, pour une période d’environ 1 semaine : curage du bâtiment ;
· Du 5 février 2024, pour une période d’environ 16 semaines : déconstruction avec réemploi des matériaux et démolition des ouvrages non conservés, finition de chantier.

Durant toute la période des opérations, nous vous invitons à être vigilant pour vos déplacements à pied à proximité des zones de travaux.

D’autre part, l’ensemble des chantiers vont générer des nuisances (sonores, poussières, circulations d’engins de chantier). La collectivité, les maitrises d’oeuvres et les entreprises mettront tout en oeuvre pour les réduire.

Pour toute question, vous pouvez contacter les services techniques municipaux au : 04.75.92.22.26.

Nous viendrons également dans les prochains mois à votre rencontre pour échanger sur le projet d’aménagement et de végétalisation de la Place Jean Macé qui va être entièrement repensée en lien avec la nouvelle église.

Le projet de reconstruction de la commune du Teil entre peu à peu en phase pleinement opérationnelle.

Les grues, les démolitions, les zones de chantier, les difficultés de circulation… vont donc continuer à faire partie de notre quotidien. Mais voyons le côté positif : notre ville s’est relevée, elle se transforme, et plus que jamais elle se tourne vers l’avenir !

Phase 3