Les travaux de démolition de l'ilot dit "16 rue de la République" ont démarré en cette fin décembre 2021. Sont concernés par la démolition 8 bâtiments situés à l’angle des rues République/Baudin/Kleber, soit 17 logements majoritairement dégradés, insalubres et impactés par le séisme.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du centre-ville, c'est donc un chantier majeur de démolition qui a débuté. L’objectif étant d’offrir sur le secteur une nouvelle offre de logements de qualité. La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, qui pilote ce projet, a mandaté l’entreprise Berthouly pour démolir.

La première phase de chantier a démarré il y a quelques jours et devrait durer jusqu’à fin février. Durant cette période, la circulation de la RN102, devant l’opération, est perturbée :
- circulation alternée (une voie condamnée par le chantier),
- fermeture de la route la nuit du 4 au 5 janvier de 21h à 8h du matin
- circulation piétonne sur le trottoir d’en face.

L’objectif de cette démolition est de construire 12 nouveaux logements locatifs avec garages (du T2 au T5). Les logements proposés par Ardèche Habitat seront intégrés au sein d’une une petite résidence neuve de 2 à 3 étages.

Ces futurs petits immeubles seront moins denses que les bâtiments actuels et contribueront à aérer, végétaliser et embellir la Ville.

Cofinancements :
Acquisition et démolition d’immeubles : CCARC, Anah et Etat