Lorsque les salariés sont mécontents de leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi sont mécontentes de la pénurie d’emploi, elles font la grève du chômage : elles se mettent au travail en réalisant des travaux utiles.

La Grève du chômage est un rendez-vous annuel porté par l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Cet événement vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.

Cette journée permet de mettre en avant deux choses :

  • Les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles
  • L’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…

La grève du chômage est l’occasion de rencontrer et de mobiliser les personnes privées durablement d’emploi et de réaliser des travaux utiles jusque-là non réalisés sur le territoire.

Mardi 9 novembre, la ville de Le Teil se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit.

Au programme, au Teil :

9h – 12h : atelier cuisine (locaux du Secours Populaire, 11 rue du 11 novembre 1918)

9h- 12h et 13h30 – 16h30 : débroussaillage et nettoyage de l’espace vert de Laparel,, en partenariat avec l’Entreprise d’Insertion Rebond. Embauche de 5 personnes privées durablement pour la journée, en partenariat avec l’agence d’intérim AVS. (Laparel, 9 avenue du 8 mai 1945)

12h – 13h30 : repas partagé et convivial, ouvert à toutes et tous, préparé par les personnes participant à l’atelier cuisine (Laparel, 9 avenue du 8 mai 1945)

 

Contact : Léa Monot, lea.monot@mairie-le-teil.fr, 07 87 77 62 38 . Permanence tous les jeudis de 14h à 16h à la Maison des Projets du Centre-Ville, 37 rue de la République, sans rendez

Agenda


Actualités