La commune a intégré le programme de recherche-action POPSU. L'originalité de ce projet est de s'intéresser au point de vue des jeunes qui habitent, pratiquent la ville au quotidien, sont usagers des équipements, se déplacent, vont au collège, au lycée... : bref ils sont des acteurs de la ville à part entière !

L'idée est de permettre à travers le projet "POPSU Le Teil" de donner place aux jeunes dans la reconstruction de notre commune.

Cela passe par des actions conduites auprès de classes du collège Marcel Chamontin et du lycée Xavier Mallet : connaitre et prendre en compte au mieux le point de vue des jeunes sur la ville, sur ses qualités, ses possibles améliorations en matière d'aménagements urbains. Pour ce faire différentes séquences sont organisées :

• en classe pour permettre l'expression des pratiques et points de vue sur la ville ;
  • par des parcours urbains et des déambulations dans la ville pour échanger sur terrain ;
  • par une une séance de propositions sur de possibles aménagements.

Le Maire a participé ce jour au départ de la déambulation urbaine organisée avec la 4ème7 du collège Chamontin :

"Ce programme Pop'su est super pour notre projet de reconstruction car il nous permet de recueillir le point de vue des collégiens et lycéens et de compléter ainsi celui des habitants et autres acteurs de la Ville recueillis grâce à d'autres dispositifs de démocratie participative déjà engagés. La prise en compte de la vision des jeunes dans l'évolution de notre commune est primordiale car ils doivent y avoir leur place à part entière pour s'éduquer, se développer, avoir des activités, s'épanouir, se déplacer en sécurité et en modes doux, avoir des espaces pour se retrouver, pour créer, pour aimer et choisir leur ville de demain. Je remercie donc toute l'équipe d'enseignants et d'étudiants du programme Popsu pour toute la matière qu'ils nous apporteront grâce à leur intervention durant plusieurs semaines auprès des jeunes. Mais aussi les collégiens et lycéens pour leurs contributions."