De nombreux messages sont parvenus en mairie de la part d’usagers qui s’interrogent sur l’évolution de leur facture d’eau.

Pour rappel la facture d’eau est constituée de trois parties :

• Une première partie relative aux tarifs de l’eau potable (Distribution de l’eau),
  • Une deuxième partie relative aux tarifs de l’assainissement collectif (collecte des eaux usées),
  • Une troisième partie relative aux redevances de l’agence de l’eau (autres organismes).
La compétence eau potable a été transférée depuis le 1er janvier 2023 au SYDEO, Syndicat mixte public regroupant 35 communes ardéchoises.
La Commune de Le Teil a conservé sa compétence uniquement dans le domaine de l’assainissement.

Désormais, c’est donc le SYDEO qui gère, distribue et facture l’eau potable en lieu et place de la Commune et de SUEZ, son ancien délégataire.

Le prix de l’eau potable est fixé par le conseil syndical dont la commune est membre en tenant compte des investissements réalisés et des coûts d’exploitation pour fournir le service d’eau.

En décembre 2022, le Conseil syndical a voté une hausse généralisée du prix de l’eau potable de 21 centimes/m3 sur l’ensemble des 35 communes applicable au 1er janvier 2023. Cette hausse est justifiée notamment par une forte augmentation des coûts de l’énergie (jusqu’à 300 % pour les collectivités locales qui au contraire des particuliers n’ont pas bénéficié du bouclier énergie) et des consommables (+20%).
Une hausse liée aux besoins d’investissement pour améliorer la qualité du réseau sur notre commune.

A titre d’exemple :
  • Pour une consommation annuelle de 40 M3 la hausse représente 16,48 €/an.
  • Pour une consommation annuelle de 80 m3 la hausse représente 15,65€/an.
  • Pour une consommation annuelle de 120 M3 la hausse représente 9,86€/an.
 La taxe versée à l’Agence de l’eau, ainsi que le montant de l’abonnement sont quant eux restés stables.

A noter qu’à l’occasion de sa prise de compétence, le SYDEO a souhaité procéder à un relevé physique systématique des compteurs afin de partir de la consommation réelle. Sur les deux dernières années, SUEZ avait au contraire procédé le plus souvent à une facturation sur la base de consommation estimée. Cette situation a pu se traduire pour certains par des variations importantes de consommation et donc de facturation.

Afin de vous renseigner et vous apporter un éclairage sur l’évolution de vos factures,
la Commune et le SYDEO ont souhaité organiser des permanences en mairie sur rendez-vous  :
- Secrétariat du maire : 04 75 49 63 21 - mail : secretdgs@mairie-le-teil.fr
- Secrétariat des élus : 04 75 49 63 22  - mail : secretariat@mairie-le-teil.fr

Deux premières permanences sont prévues les :
- mercredi 23 août de 9h à 11h.
- et jeudi 24 août de 9h à 11h.

Si besoin d’autres permanences seront proposées en septembre.

Mise en place de permanences sur le prix de l'eau - SYDEO / Commune Le Teil