La commune du Teil retenue dans le programme de recherche-action POPSU !

Vendredi 26 mars 2021, le Maire Olivier Peverelli recevait à la salle des fêtes de la Mairie, les responsables du POPSU.

Mais, de quoi s'agit-il ?

La commune est l’une des 15 petites villes lauréates d’un programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux. intitulé « POPSU Territoires ».

Ce programme vient en appui du programme "Petites Villes de Demain" et s'intitulera "Images et imaginaires d’une petite ville en résilience : Le Teil".

• Une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université Grenoble Alpes examinera « les défis et enjeux auxquels la commune est confrontée, dans l’objectif d’éclairer l’action publique et d’accompagner l’émergence de projets locaux ».
  • Le projet qui nous concerne vise à "favoriser la participation habitante des jeunes" : questionner l’image (les images) et la trajectoire du Teil en matière d’aménagements, accompagner les perspectives de projets d’aménagement en questionnant notamment les jeunes, au regard de leurs pratiques et leurs imaginaires.
  • Dans les mois à venir seront au programme : temps de rencontres et d’échanges avec les acteurs du territoire, rencontres avec les jeunes, déambulations urbaines et ateliers participatifs !

Ces travaux conduiront à la publication de notes, d’ouvrages dans la collection des Carnets de Territoires et de « Portraits de petites villes » réalisés sous forme de films. Les résultats de ce travail feront l’objet de restitutions début 2022.

(Photos : Laure Fumas)