Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD )s'est réuni en ce début septembre, piloté par Monsieur Thierry Devimeux, Préfet de l'Ardèche, Cécile Deprade, Procureure de la République et Olivier Peverelli, Maire de Le Teil et réunissant tous les partenaires : gendarmes, services municipaux (police municipale, correspondants denuit, adultes relais), association d'aides aux victimes, établissements scolaires...

''Le dernier CLSPD s'était réuni quelques jours avant le séisme et n'avait pu se réunir depuis à cause de ce dernier puis de la pandémie de Covid. Mais le travail a continué à se faire et les partenariats fonctionnent toujours'', a expliqué le Maire en introduction de cette réunion.

Le Préfet a quant à lui rappelé que le CLSPD  ''est un très bel outil pour le suivi de la délinquance sur une commune. Il faut encourager les échanges entre partenaires et les développer''.

Après avoir fait un point sur les données sociales et sur les données liées au séisme, les chiffres de la délinquance 2020/2021 ont été présentés et démontrent une situation apaisée sur la commune grâce à plusieurs actions :

• Lien permanent entre les services de gendarmerie, les élus et les services municipaux de médiation et de police : leurs actions sont complémentaires.
  • Nouvelles caméras de vidéo protection (investissement de 130 000 euros) qui ont fait leur preuve avec un meilleur taux d'élucidation.
  • Renforcement de l'équipe de police municipale avec le recrutement d'un policier supplémentaire permettant d'accentuer les patrouilles, la présence devant les établissements scolaires, les interventions sur différents conflits ou encore la sécurisation des marchés et autres manifestations.
  • L'équipe de médiation a également été renforcée avec le recrutement d'un adulte relais supplémentaire pour répondre aux besoins d'accompagnement des sinistrés. L'équipe poursuit ses permanences hebdomadaires (1000 personnes reçues par an), accompagne des projets d'habitants, travaille avec les comités de quartier et accompagne le développement de certains projets de développement (territoire zéro chômeur de longue durée, tiers lieux, zone 5...).
  • Pose d'un portique sur la zone du Pont Rouge pour lutter contre les décharges sauvages.

C'est ensuite le Capitaine Clément Hamoir, Chef de de la Compagnie de Gendarmerie du Teil, qui a présenté les chiffres du Teil qui mettent en avant une forte baisse des atteintes aux biens et un taux de résolution en hausse.

En 2020 : environ 500 crimes et délits sur la commune

• Atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) : stagnation (117 faits).
  • Atteintes aux biens (AAB) : Forte baisse comme au niveau national qui correspond à la crise sanitaire. Pour autant, augmentation de 6 points du taux d'élucidation (27%).
  • Infractions relevées par l'action des services (IRAS) : forte augmentation de la consommation de stupéfiants.

Pour le 1er semestre 2021 : environ 200 crimes et délits (baisse de 25%)

• Atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) : très légère baisse en général mais augmentation sensible des violences intrafamiliales.
  • Atteintes aux biens (AAB) : Forte baisse se confirme (-29%). Baisse légère du taux d'élucidation (- 3 points).

La présence de 60 gendarmes sur le territoire et la relation forte tissée avec les services municipaux permettent une présence de la force publique importante avec des actions complémentaires qui expliquent ces chiffres en baisse, tout comme la présence des nouvelles caméras de vidéo protection qui permettent un taux de résolution en hausse.

Les gendarmes ainsi que Madame le Procureur et les associations d'aides aux victimes appellent également à la grande vigilance des parents quant au cyber harcèlement , en hausse depuis le premier confinement. Il est rappelé que le dépôt de plainte est primordial.

Retour sur le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance  - 09 Septembre 2021
Retour sur le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance - 09 Septembre 2021