Assofital organise chaque année des événements à destination des petits et grands dans l’objectif de mettre en valeur la culture italienne. Faire découvrir l’Italie, son art de vivre, ses œuvres, son Histoire, son immigration, ses liens avec les autres pays, c’est l’objectif d’Assofital, l’association culturelle franco-italienne. Mais le rôle d’Assofital ne saurait être limité à la promotion de la culture italienne : en provoquant des rencontres et en créant du lien social, l’association culturelle franco-italienne est pleinement intégrée au développement social urbain ! Pour cela, le Festival du Cinéma italien, porté par l’association avec l’aide de la ville du Teil et de la communauté de communes ARC, permet à de nombreuses actions culturelles d’être mises en place sur la commune.
Au Teil, en février 2021, trois ateliers ont été organisés à destination des enfants de la ville : un atelier cinéma, avec création d’un court-métrage en stop-motion, et un atelier de Commedia dell’arte, avec création de masques et tournage d’un reportage.
Ces ateliers ont rencontré un franc succès, en accueillant une douzaine d’enfants chacun !
L’atelier stop-motion :
Ouvert aux enfants de 8 à 10 ans, cet atelier permet aux enfants de se mettre dans la peau d’un réalisateur de film d’animation, et de créer étape par étape le court-métrage, de l’écriture du scénario à l’enregistrement des voix, en passant par la confection des décors et figurines, la prise de vue et l’animation des personnages.
Défi réalisé haut la main par les enfants, encadrés par la réalisatrice Léora Balbi, et assistés par deux mamans (Karima et Hanane) très impliquées dans le projet !
Leur réalisation est visible ici à https://youtu.be/DZKCdcQB7Wk
Merci à Fuzio, notre jeune rappeur teillois, pour le texte et la musique de sa chanson " Altitude" qui accompagnent le court-métrage.
L’atelier masques et vidéo :
Cet atelier a permis aux enfants de créer eux-mêmes leur masque de Commedia dell’Arte et d’incarner un personnage du théâtre italien, accompagnés par Sébastien Labate et Olivia Nason, artistes plasticiens. En suivant les conseils de Guillaume Sartre, vidéaste, les enfants ont été invités à réaliser un reportage sur la fabrication des masques, en prenant le rôle de journalistes en herbe !
Que ce soit via le stop-motion ou le reportage, les enfants apprennent à se servir d’une caméra, ce qui crée des moments propices à la sensibilisation au 7ème art, à la réflexion sur le pouvoir de l’image et sur le langage cinématographique et télévisuel !
Les ateliers se terminent par des restitutions devant un public, où les enfants et parents peuvent admirer les œuvres, prendre conscience du travail réalisé, et partager un moment convivial !
A voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=PxZRFn0YCpY
Ces actions, qui rencontrent un succès croissant d’année en année, sont financées par la commune du Teil, la CAF, Ardèche Habitat et le département d’Ardèche.