Les habitants du Teil étaient conviés ce mardi 03 octobre 2023 à la réunion de présentation du PADD organisée dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme.
Explications du Maire, Olivier Peverelli :
« Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est un document au caractère obligatoire composant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui doit être débattu en conseil municipal et présenté en amont à la population. C’est le but de la rencontre de ce soir.
Le PADD est un outil de prospective territoriale qui permet de définir les objectifs essentiels en matière de développement du territoire à l’horizon 2035. Il exprime les volontés et les ambitions de la collectivité dans le respect des grands principes énoncés par le Code de l’Urbanisme et par les différents textes de loi l’encadrant qui s’imposent à toutes les collectivités de France.
Cadre de vie, habitat, économie, environnement, déplacements, équipements et services à la population… sont autant d’orientations générales abordées dans ce document.
Le PADD fixe aussi des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain imposée par la récente loi Climat et résilience de 2021 en imposant aux communes de réduire de moitié le rythme de transformation d’espaces naturels et agricoles d’ici 2030 et d’atteindre le « zéro artificialisation » d’ici 2050.
Au Teil, ce document doit bien entendu aussi prendre en compte le séisme qui a touché notre Commune en 2019 et tout le programme de rénovation des bâtiments et des espaces publics qui en découle :
- La requalification du centre-ville,
- L’aération du centre-ville et la création de lieux de vie dans les quartiers tels que Mélas et Robespierre,
- La poursuite du programme « nature en ville » avec la plantation d’arbres dans tous les projets d’aménagements et la création d’ilots de fraicheurs,
- Les modes de déplacements de la ville en favorisant les déplacements piétons et vélos.
Notre volonté première dans ce PADD, c’est que notre commune demeure une ville à taille humaine dans laquelle il fait bon vivre, préservant notre cadre de vie et offrant aux habitants de nombreux services de proximité.
Dans le cadre de la révision du PLU qui va se poursuivre dans les mois à venir, l’ensemble de la population sera appelé à s’exprimer.
Je remercie le cabinet IATE qui nous a accompagné dans la rédaction de ce document et qui va poursuivre son travail à nos côtés dans le cadre de la révision du PLU. Je remercie aussi Samuel Mucke responsable du service urbanisme qui pilote ces projets depuis plusieurs mois.
Je leur laisse la parole afin qu’ils vous présentent une synthèse du diagnostic territorial puis les grandes orientations de ce PADD. »
Vous pouvez consulter le document présenté en cliquant sur le lien ci-dessous.