« Formaliser, écrire ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, les erreurs à éviter, les actions mises en œuvre qui ont été indispensables et réussies… C’est primordial pour nous et pour d’éventuels aléas à venir. J’espère aussi sincèrement que notre expérience, formalisée dans ce document, servira à toutes les autres collectivités qui pourraient rencontrer ce genre de catastrophe.», explique Olivier Peverelli, le Maire du Teil.

En effet, la gestion de crise a été pilotée durant 2 mois au sein du poste de commandement communal installé en mairie. La gestion du post-évènement est aujourd’hui toujours en cours et devrait durer encore plusieurs années.

La charge de travail des équipes municipales depuis le séisme de 2019 n’avait pas permis jusqu’alors à la commune de formaliser le retour d’expérience de la gestion de crise. Ce travail est pour autant essentiel pour la collectivité afin d’en garder la mémoire mais aussi d’en partager les enseignements avec d’autres collectivités exposées au risque sismique en France.

Face à ce constat, conscients de l’intérêt d’une telle démarche, et du fait de collaborations engagées depuis le séisme entre la commune du Teil et l’Association Française du Génie Parasismique (AFPS), les deux partenaires se sont associés afin de formaliser une synthèse des principales leçons tirées de cet évènement.

Ce retour d’expérience rédigé par Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Michel Sacher de l’AFPS avec l’aide d’Emmanuel Buis, Directeur Général des services et de Lauriane Ponthier, Directrice de Cabinet, est en premier lieu à destination de la collectivité. Il constitue pour la commune du Teil un socle d’échanges pour partager cette expérience commune mais également pour établir un plan d’actions visant à tirer bénéfice des enseignements et de l’expérience acquise pour être mieux préparé à faire face à d’éventuels futurs évènements qu’ils soient sismiques ou non.

Cette synthèse doit également permettre à d’autres communes de prendre connaissance du retour d’expérience de la commune du Teil. Les constats, les écueils à éviter et les bonnes pratiques identifiés pourront éventuellement les aider dans leur préparation locale à une gestion de crise (notamment une crise sismique).

Ce document sera notamment complété à la rentrée de septembre par l’ensemble des agents de la Collectivité dans le cadre d’une journée intitulée « Se relever et construire ensemble l’action communale ».

Pour télécharger le dossier : document PDF ci-dessous

Retour d'expérience de la gestion de crise communale - juin 2021