Le jeudi 20 janvier 2022 est un moment important pour le lancement du projet territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) avec la première réunion du comité local pour l'emploi (CLE) co-présidé par le Maire, Olivier Peverelli et la Conseillère départementale en charge de l'économie, de l'insertion et de l'emploi, Lætitia Bourjat.

Cette première rencontre avait plusieurs points à l'ordre du jour :

- Mise en place de cette instance de pilotage "territoire zéro chômeur" co-présidée par le Département et la ville avec un rappel par le Maire de la philosophie du projet « il y a de la place pour les personnes sans emplois au Teil » et la volonté de travail commun entre la Ville du Teil et le Département de l'Ardèche.

- Validation par l'instance de l'articulation du projet avec les politiques d'insertion du Département et notamment le futur Service Public de l'insertion et de l'emploi (SPIE), deux dispositifs construits en synergie avec pour objectifs en 5 ans :
--> Atteindre l’exhaustivité (faire disparaître le chômage de longue durée) grâce à l'entreprise à but d'emplois (EBE) créée et en dynamisant les parcours des personnes sans emploi.
--> Décloisonner et démultiplier les interventions auprès des demandeurs d’emploi, sur la base du volontariat.
--> Mobiliser les acteurs économiques pour développer des activités supplémentaires au sein de l’EBE.
--> Mieux connaître les opportunités d’emploi et rapprocher personnes sans emploi et les entreprises du territoire en développant des actions.

- Validation de la liste des 30 premiers embauchés de l'EBE "Activiteil" et présentation du plan de démarrage et des activités prêtes à démarrer : biocompost, traiteur, livraison de course, préparation d'un terrain de maraîchage, couture, animation auprès des jeunes, services à la collectivité.

- Validation du processus d'évaluation du projet afin de rendre visible les effets du projet sur le territoire et enrichir la dynamique territoriale.
--> Champ de l’évaluation : situation des personnes, transformation du territoire, fonctionnement de l'EBE, politique publique.
--> Mise en place d'un comité scientifique indépendant composé d’universitaires et chercheurs en économie sociale et solidaire et d'un groupe de travail évaluation (composé d’associations, entreprises, collectivités, Pôle emploi et équipe projet.

Les premières activités devraient démarrer dès le mois d'avril avec le recrutement de 25 équivalents temps plein. Le Maire lance d'ailleurs un appel à à toutes personnes qui voudraient rejoindre l’aventure, que ce soit pour proposer des idées de services ou qui voudraient bénéficier du dispositif.

Informations et inscriptions au programme "territoire zéro chômeur" qui vise à éradiquer le chômage de longue durée sur le Teil en 5 ans :

• le jeudi de 14h à 16h à la maison des projets (rue de la République).

Contact : Léa Monot : 06 38 46 04 48  ou lea.monot@mairie-le-teil.fr