2024 va marquer le lancement de grands travaux d’aménagement pour notre Ville, et notamment d’embellissement de la rue Kléber.

Cette opération sera menée à deux, entre le Sydeo (Syndicat public de l’eau Cœur d’Ardèche) et la Commune. Le Sydéo prendra en charge le renouvellement des canalisations d’eau potable, et la Commune l’aménagement de la rue Kléber et la reprise du réseau d’assainissement.

Pour la Municipalité, il était primordial de réaliser cette opération globale. Car tant qu’à ouvrir la rue, autant tout faire d’un coup ! La gêne des riverains s’en trouvera limitée et les investissements publics optimisés.

Voici, ci-contre un plan de situation des travaux, qui s’étendront sur la rue Kléber. La 1ère tranche se localisera de la place Voltaire à la place Garibaldi. La seconde tranche sera réalisée de la place Garibaldi à la place de la République, après la fin des travaux du 16 rue de la République.

Pour votre parfaite information, voici le détail de la nature des travaux qui vont être entrepris :

* Le renouvellement des canalisations d’eau potable (AEP) avec reprises et mise en conformité des branchements. Le réseau AEP existant est constitué d’une vieille canalisation en fonte grise de diamètre Ø100mmm, datant de 1955. Le maintien du service sera assuré par une conduite aérienne provisoire. L'entreprise Rampa TP débutera les travaux le mardi 6 février, sur une durée prévue d'environ 2 semaines. Ensuite, l'entreprise commencera les travaux de renouvellement des canalisations depuis la place Garibaldi et descendra progressivement jusqu'à la place Voltaire. La date de fin est estimée vers le 15 juin, sous réserve que les travaux ne soient pas contraints par la météo ou d'autres problèmes techniques.
* Le renouvellement du réseau de collecte des eaux usées (EU) et branchements particuliers. Le réseau d’assainissement existant sera détruit à l’avancement avec maintien du service par pompage et/ou conduites de déviation.
* L’aménagement de voirie avec reprofilage de chaussée en « V », la mise en place de mobilier urbain et la mise en œuvre de plantations. Les bords de rue seront végétalisés, avec la réalisation de fosses de plantation pour des cépées et des arbres à plus grand développement, et la pose de supports pour l’implantation de plantes grimpantes. Le mobilier urbain comprendra notamment des jardinières, des corbeilles, et des bancs.

Le gabarit étroit de la Rue Kléber implique la réalisation des travaux en route barrée. L’accès piéton sera rétabli à l’avancement pour les riverains et les services de secours seront prévenus par le maître d’ouvrage. L’aménagement de voirie sera réalisé parallèlement au renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées.

Ci-dessous un plan de l’aménagement projeté en surface

Une enquête a été réalisée en juin 2023 auprès des habitants de la rue Kléber. Ses résultats ont bien entendu été pris en compte par le maitre d’œuvre.

Durant toute la période des opérations, nous vous invitons à être vigilant pour vos déplacements à pied à proximité des zones de travaux. D’autre part, le chantier générera des nuisances (sonores, circulations d’engins de chantier…). La collectivité, les maitrises d’œuvres et les entreprises mettront tout en œuvre pour les réduire.

Pour toute question, vous pouvez contacter les services techniques municipaux au 04 75 92 22 26.

Merci pour votre compréhension.