Le chantier du « grand carénage », mené par EDF, débute en 2024 au Centre National de Production Nucléaire de Cruas – Meysse. Le territoire doit se préparer à une activité économique renforcée qui aura des conséquences notamment en matière d’emplois, hébergements, de mobilité, etc. L’enjeu est de permettre au territoire de bénéficier des retombées économiques liées Grand Carénage et plus largement faire de ce projet industriel un levier en matière de développement.
En partenariat avec la Préfecture et les territoires limitrophes, la CC ARC travaille à anticiper cette échéance notamment dans les domaines de la mobilité et de l’hébergement.
L’objectif est de répondre aux besoins en hébergement pour le Grand carénage mais penser aussi au long terme dans une perspective de réponse aux besoins touristiques (peu d’hébergements actuellement). La collectivité souhaite favoriser la création d’hébergements sans déséquilibrer l’offre existante en logement et les efforts portés via l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (qui vise les logements permanents).
Depuis plusieurs mois, l’Office de Tourisme Porte Sud Ardèche recense et met en avant les hébergements ouverts aux professionnels en déplacement sur le territoire.
Cette action permet de bien connaitre et rendre lisible cette offre. Cela permet également de s’assurer que les hébergements sont bien déclarés.
Contact :
Annick Marnas de l'Office de Tourisme du Teil.
Tél : 04 75 49 10 46
Mail : contact@sudardechetourisme.com
Pour développer le nombre d’hébergements et répondre aux besoins estimés par EDF jusqu’à plus 350 hébergements en période critique, la Communauté de communes a décidé de sensibiliser les propriétaires et mettre à disposition un contact unique : le service habitat de la CC ARC. Il pourra conseiller, accompagner et faciliter les démarches des personnes intéressées (travaux, qualification, commercialisation,…).
Cela permettra de recenser les propriétaires et de les orienter vers les solutions correspondant à leurs besoins :
- Office de tourisme pour des conseils en équipement / aménagement + la commercialisation via la plateforme dédiée
- ALEC07 pour les aides éventuelles aux travaux
- Service urbanisme pour les règles à respecter (notamment pour les extensions d’habitations)
- Etc.
D’autres interventions pourront être menées prochainement et notamment des réflexions avec les communes volontaires pour l’accueil d’hébergements mobiles.