Après une première loi Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en 2016, une seconde loi a été adoptée en novembre  2021. Elle rend possible la création d'au minimum 50 nouvelles EBE (Entreprise à but d'emploi) qui embauche une centaine de personnes sans emploi du territoire dans leurs 1ères années de fonctionnement.

Les nouvelles EBE devraient pouvoir commencer à fonctionner au cours du second semestre 2021 et la commune du Teil espère pouvoir faire parti de ce projet.

La ville du Teil grâce à ses nombreux partenaires prépare donc activement sa candidature en développant des activités qui pourront être intégrées à l'Entreprise à But d'Emploi et qui permettent déjà d'étoffer l'offre de services sur le territoire.

Quelques exemples d'activités développées ou à l’essai :

- traiteur/ cuisine du monde, une activité développée par l'association Mayesha Espoir afin de pouvoir vous proposer des plats d'ici et d'ailleurs sans sortir de la ville ;

- la livraison à vélo de vos courses, une activité étudiée par l'Entreprise d'Insertion Rebond, et mise en œuvre avec l'association des commerçants CAP Le Teil et Zone 5 ;

- la réparation de vélos, actuellement prise en charge par un bénévole sur le site de Zone 5 ;

- le ramassage et le tri des déchets végétaux issus de l'alimentation et produits par les commerces teillois. Ces déchets sont collectés par Zone 5 à l'aide de leur triporteur et compostés sur le site de l'association.

De nombreuses études de faisabilité sont en cours afin de pouvoir proposer aux Teillois de nouveaux services. En attendant, n'hésitez pas à venir tester gratuitement les services en cours d’expérimentation, soit en contactant les associations, ou bien, en vous rendant sur place afin de pouvoir en bénéficier. Vos retours auprès des associations qui portent les activités seront évidemment les bienvenus.

Vous êtes sans emploi : le projet vous intéresse et vous souhaitez rejoindre bénévolement les équipes de personnes sans emploi qui travaillent au développement et au test de nouvelles activités. Parlez en à votre conseiller emploi ou bien contactez Julie Essertel.

Vous êtes une entrepreneur du territoire et vous souhaitez rejoindre le comité local pour l’emploi qui pilote le projet, vous pouvez contacter Julie Essertel :

julie.essertel@mairie-le-teil.fr  ou 06 38 46 04 46