Patrick Valentin nous a fait l’honneur d’une visite au Teil le vendredi 20 septembre dernier. Retour sur cette journée décisive pour le projet d’emploi de la ville.

Le parcours de Patrick Valentin

Fondateur du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, Patrick Valentin expérimente depuis cinquante ans des manières de lutter contre la grande pauvreté et de réduire la fracture sociale. Commençant ses combats par le soutien aux personnes en situation de handicap qui vivent des situations d’exclusion, il a rapidement orienté son combat vers la création d’emploi.

Depuis 1995, son combat porte le nom de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Soutenu par ATD Quart Monde et en partenariat avec des nombreuses autres associations, il a fait voter la loi qui en 2016 a permis à dix Entreprises à But d’Emploi de voir le jour.

Aujourd’hui, Patrick Valentin est vice-président de l’association nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée qui accompagne les territoires intéressés par le projet à s’outiller pour pouvoir le mettre en place sur leurs territoires respectifs. L’association mène également les négociations avec le gouvernement pour la publication d’une seconde loi qui autorisera un plus grand nombre de territoires à participer à l’expérimentation.

Pour rappel, ce projet a pour but d’embaucher en CDI des chômeurs longue durée, c’est-à-dire de plus d’un an, pour rendre des services utiles identifiés au préalable sur la commune. Les activités utiles peuvent être très diverses : de l’aide aux devoirs en passant par les espaces verts, la fabrication de compost, la coiffure ou encore d’autres activités peu communes qu’il reste à inventer.

Le chômage au Teil

Le Teil, ce sont 1250 personnes inscrites à Pôle Emploi dont 550 depuis plus d’un an. Ce sont 156 bénéficiaires du RSA non-inscrits à Pôle Emploi. Autant de personnes concernées par le projet Territoire Zéro Chômeur et qui pourraient intégrer la future Entreprise à But d’Emploi. En 2017, suite à la première candidature du Teil à l’expérimentation, une entreprise d’insertion a été créée sur le territoire : Rebond. Elle emploie aujourd’hui six personnes. Le Teil prépare d’ores et déjà sa candidature au prochain appel à projets Territoires Zéro Chômeur.

La visite de Patrick Valentin au Teil

Durant sa visite, M. Valentin a pu rencontrer les différents niveaux institutionnels qui régissent la ville du Teil et qui sont parties prenantes du projet : la déléguée du préfet à la politique de la ville, les représentants de l’Insertion du Département ou encore la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron.

Olivier Peverelli, Maire et Pascale Tolfo, adjointe à la politique de la ville, ont également pu lui présenter les membres du groupe projet local et les partenaires associatifs et économiques du territoire, fortement impliqués depuis le début et sans qui ce projet ne pourrait avancer. Un atelier de CV audio de Radio M organisé à la Maison des projets et une visite au Secours Populaire lui ont permis de rencontrer des personnes privées d’emploi.

A la suite de cette journée, Patrick Valentin a parlé à la presse des chances de la ville du Teil d’être retenue lors du prochain appel à projets national : « [les chances de la ville] sont excellentes. On sera là pour soutenir la candidature. Le Teil sera un Territoire Zéro Chômeur. Quand on voit ce qui se fait ici, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ce serait un affront que de refuser une nouvelle fois. En fait, Le Teil, est déjà un Territoire Zéro Chômeur par le biais de sa régie de territoire baptisée Rebond, mais la ville le fait sans financements ! » (», Le Dauphiné Libéré, 21 septembre 2019, propos recueillis par L.F.)

Le mot d’Olivier Peverelli – Maire du Teil :

« nous sommes persuadés que si chacun se mobilise, nous pouvons agir sur le chômage de longue durée à l’échelle de la commune. Une permanence a de plus été mise en place à la Maison des projets du Teil pour initier des activités utiles : elle permet à des personnes sans emploi de se retrouver chaque jeudi après-midi pour échanger sur leurs projets respectifs. Un projet de coopérative d’activités est par exemple en train de voir le jour, ainsi que plusieurs projets de commerce. Des rencontres sont aussi organisées pour permettre aux personnes sans emploi de la commune de se manifester au niveau national - la Grève du chômage - ou de visiter des Entreprises à But d’Emploi déjà existantes. Nous y croyons et nous irons jusqu’au bout de la démarche pour devenir un territoire zéro chômeur de longue durée grâce à l’implication des institutions du territoire mais aussi de tous les bénévoles qui nous entourent ».

Permanence tous les jeudi de 14h à 16h au 55 rue de la République, à la Maison des projets Centre-ville, en face du magasin U.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Julie par email Julie.essertel@mairie-le-teil.fr ou par téléphone 0638460448.

TZCLD - Patrick Valentin au Teil