Politique de la ville

La Politique de la Ville est une politique territorialisée de cohésion urbaine et de solidarité qui a pour objectif de soutenir et d’accompagner les quartiers où les habitants sont les plus défavorisés. Elle vise à améliorer les conditions de vie des habitants en réduisant les inégalités sociales et urbaines par la mobilisation de toutes les politiques publiques.

La mise en œuvre de la politique de la ville fait appel à la fois à des structures nationales et locales. Elle nécessite un fort partenariat entre les acteurs concernés (la Ville, le Département, la Région, l’Etat, les associations etc.). Cette politique globale agit en déployant des projets locaux au niveau de l’emploi, de l’éducation, de l’amélioration du cadre de vie, de l’accès à la culture et à la santé ou encore du développement économique.

Contrat de ville

Les contrats de ville permettent de formaliser les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des quartiers défavorisés. Ils s’appuient sur le projet de territoire porté par l’intercommunalité, mais doivent également tenir compte des enjeux nationaux identifiés par l’État et déclinés localement.

Les contrats de ville s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique. Ils fixent le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, l’intercommunalité, les communes, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques, notamment les chambres consulaires) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

Le contrat de la ville de le Teil porte sur les quartiers Cœur de Ville et Sud Avenir. Signé en 2015, il a été prolongé par avenant en janvier 2020. Les deux quartiers sont sélectionnés en fonction du niveau de revenus des habitants.

Pour plus d'informations

ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/